alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:15
SUR LE FIL
Hamma Hammami : Kaïs Saïed, un piètre populiste qui finira en prison
24/08/2022 | 14:33
3 min
Hamma Hammami : Kaïs Saïed, un piètre populiste qui finira en prison

 

Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, mercredi 24 août 2022, l’actualité politique notant que le président de la République, Kaïs Saïed, tenait à s’assurer la pérennité de son pouvoir car il est conscient des conséquences du putsch qu’il avait opéré. 

 

Après avoir promulgué une nouvelle constitution confectionnée par ses propres soins et adoptée par 1/3 des participants au référendum du 25 juillet 2022, le locataire de Carthage travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau Code électoral en prévision des législatives anticipées prévues en décembre. 

« Il sait qu’il finira en prison ou en cavale s’il lâche le pouvoir car il a opéré un putsch avec l’aide des institutions militaire et sécuritaire », a-t-il avancé dans une intervention sur Shems FM, rappelant que le président de la République avait déformé l’article 80 dans son application le 25 juillet 2021 en référence au gel des prérogatives du Parlement et la destitution du gouvernement Mechichi.  

 

L’article 80 de la constitution de 2014 dispose, rappelons-le, « En cas de péril imminent menaçant l’intégrité nationale, la sécurité ou l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le président de la République peut prendre les mesures qu’impose l’état d’exception, après consultation du chef du gouvernement, du président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la Cour constitutionnelle (…) Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir, dans les plus brefs délais, le retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de session permanente. Dans cette situation, le président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement (…) ».

Énumérant les nombreuses dérives de Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet, Hamma Hammami a affirmé que ce que le président de la République avait entrepris était passible de prison. « Il a élaboré une nouvelle constitution et jeté l’ancienne. Ceci est un crime ! », a-t-il lancé notant que Kaïs Saïed n’avait point le droit de dissoudre l'Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL) et l’Instance supérieure indépendante pour les élections, sans parler de la révocation, sans motif et sans décision de justice, de nombreux magistrats. 

 

Le politicien a ajouté, dans ce même contexte, que le président de la République s’inspirait du juriste nazi Carl Schmitt et ses écrits sur la légalité et la légitimité. Il a, toutefois, signalé que Kaïs Saïed ne pourrait même pas prétendre être comme Hitler car il n’est qu’un « piètre populiste ». 

 

N.J. 

 

 

24/08/2022 | 14:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SBL
Hamma, el hmoum
a posté le 25-08-2022 à 12:07
Quand je lis par-ci par-là que la démocratie est bafouée en Tunisie, et que j'entends et lis ce que cet olibrius souhaite à KS, je me dis que la démocratie est à la dérive et que chaque citoyen s'autorise le droit d'insulter le Président de la République.
Nizar Behloul a bien écrit que la parole de KS avait son pesant de cacahuètes.
JE DIS LA VERITE
Pour dire....
a posté le 25-08-2022 à 11:24
Pauvre bougre et qui ne pèse rien politiquement.
Qu'il se pr'?sente aux élections pr'?sidentielles et on verra le très minuscule pourcentage qu'il r'?coltera.
Les islamistes l'ont bien malmen'? en 2011 et maintenant il les fréquente.
Un idiot....utile.....
Zaouali
Barre toi
a posté le 25-08-2022 à 09:36
A ta place, j'aurais pris la décision de fermer ma gueule . En fait après tant d'années de militantisme, et dont tu as servi tes propres intérêts et rien pour le peuple, il aut arrêter et continuer à profiter de la vie (tennis, voyages, etc.). Le peuple a bien compris ce que ces 0,00x% peuvent ou bien veulent faire.
Donc casse toi.
Mon.
Comment
a posté le 24-08-2022 à 23:05
K.S dont je ne partage pas les idées à compris que ce peuple inculte dans sa majorité, conservateur mais hypocrite et paresseux ne peut avancer qu'avec une dictature propre, comme la Chine qui, de sous développée est devenue la 2ème économie mondiale et bientôt la première, la démocratie à l'occidentale ne marche pas avec les Tunisiens colonisés par les Arabes qui nous ont inculqué la violence la paresse et la dictature sale. K.S aurait réussi s'il avait de l'expérience politique mais il a démontré qu'il était un apprenti et non un vrai chef.
nizar
neant
a posté le 24-08-2022 à 22:26
hamma hammami perore.il parle en son nom.il ne represente plus rien au sein de la gauche...bcp de gens avant lui ont vu venir le danger du projet kais said.la majorite des progressistes ne font plus confiance a hamma
MFH
Ne sois pas si bête Ya Hamma
a posté le 24-08-2022 à 21:57
Si KS était un dictateur comme tu dis, , oserais-tu le crier sur tous les toits comme tu viens de le faire. ?
Dorénavant, réfléchis avant de l'ouvrir ta boîte.
Hakim Mnihla
On vous comprend Hamma et on comprend la peine ressentie par tous les politiciens de la période passée !
a posté le 24-08-2022 à 21:35
Oui KS vous a tous mis dos au mur et face au peuple '?'changez et changer de paradigme pour donner espoir '?'
Le changement est signe de vie, de transformation, de renouvellement'?'même le volcan avec son ampleur fait ressortir avec son magma très chaude des richesses du fond de la terre'?'.
Faites fonctionner les méninges et essayer de trouver quelque chose de nouveau et de réaliste qui coupe avec le paradigme qui vous a tous uni malgré la diversité . Un paradigme basé sur la promotion du verbeillage et la vente des faux espoirs qui n'ont rien de visible que les allégations mutuelles '?'.
Mouaten alpha
Hamma la prison n'est elle plus l'apanage des Hommes '?'comme tu l'étais ou tu semblais l'être du moins
a posté le 24-08-2022 à 21:16
'?a y est Hamma a grimpé l'échelle il n'est plus Hamma Ouild chaab comme affichait ses slogans lors des campagnes 2011,
Il prédit que KS finira en prison ..c'est pas loin des prédicateurs qui prédisent que les mécréants comme lui finiront dans les cavernes avec Satan.
Ceux qui se ressemblent s'assemblent même et si en apparence ils divergent mais en fait ils combattent pour le objectif meme si le langage n'est pas le meme.
Quand Hamma
se fâche et menace tout le monde tremble de peur...
a posté le 24-08-2022 à 20:30
Ce pseudo-politicard, Mr zéro Virgule..., humilié à maintes reprises par le peuple et les urnes et se trouvant déjà en retraite anticipée du monde politique, ose encore ouvrir le bec pour raconter des sottises. Il fait semblant d'oublier que le communisme, qu'il continue de prôner anachroniquement encore..., a été déjà enterré avec Marx et Lénine. Hamma vit dans la schizophrénie et la frustration totale et il risque de terminer ses jours dans un centre psychiatrique. C'est bien dommage...!!!!
Abel Chater
Ces animateurs de radio Boudourou, sur quelle base ils sont recrutés ?
a posté le 24-08-2022 à 19:01
Hamma Hammami dit à l'animateur, que la Constitution du coup d'Etat du 25 juillet 2021, est illégalement préparée par la seule personne de Kaïs Saïed, sur mesure à l'avidité de pouvoir de Kaïs Saïed, mais aussi avec plus de pouvoirs que n'en jouit l'empereur du Japon lui-même. Et l'animateur de lui rétorquer par le sommet de la débilité humaine :"n'y a-t-il pas un seul article qui pourrait vous plaire"?
Il est impossible de continuer à regarder ou à écouter la vidéo.
Quelqu'un t'annonce qu'on t'a volé les meubles de ta maison. Qu'ils se sont emparés par la suite, de toute ta maison. Qu'ils ont changé le titre de propriété de ta maison en leur nom. Qu'ils ont corrompu jusqu'à l'handicap, la police, l'armée et la justice, qui devraient te permettre la restitution de ta propriété.
Et toi, tu leur demandes s'ils ont arrosé le palmier dans le jardin, bien qu'il soit mâle qui ne donne pas de dattes comestibles.
La Tunisie ne souffre que du manque de compétences jusqu'à la complicité de ses "commerçants médiatiques.
Allah yostir Tounes.
Djodjo
Du bon sens reste du bon sens
a posté le 24-08-2022 à 18:47
Bien que je ne porte pas ce personnage dans mon c'?ur n'y même les syndicalistes en général par ce que très souvent contre-productif, il faut reconnaître quand un argument est de bon sens qq soit la personne qui le prononce.

Après une relecture attentive de ce qu'il dit, j'avoue que même si le personnage n'est pas ma tasse de thé, ce qu'il dit est juste.

Notre facho en chef n'a ni le charisme, ni les compétences pour rester à la tête de ce pays et sont hold-up n'a réussi que grâce à la complicité de l'armée qui n'est certainement pas républicaine (elle défend toujours les interêts des dictateurs et jamais ceux du peuple) un hold-up reste un crime est il juste de dire que le coupable doit aller en prison.

La plupart d'entre nous avons l'expérience des dictatures, on a assez de recule pour savoir que tout va bien jusqu'au dernier quart d'heure, le dernier quart d'heure arrivera pour ce dictateur aussi..
Ntc
Zéro pointé
a posté le 24-08-2022 à 17:03
Tu seras toujours un "RIEN", alors là un rien du tout. Pauvre idiot adossé à une marionnette. Laisses ta place aux jeunes, vieux dictateur..
Jilani
Hamma doit passer par un psy
a posté le 24-08-2022 à 15:52
Comment se fait-il qu'un soi-disant virulent opposant aux islamistes devient leur premier défenseur de leur constitution et leur politique qui a ruiné le pays. Seul un psy peut nous expliquer ces comportements bizarres de hamma abbou les Chebbi mbarek ....
Djodjo
Parce que Kais nous protège des islamistes
a posté le à 18:29
Alors comme ça, critiquer le petit dictateur revient à être pro-islamiste? D'ailleurs Kais est aussi un islamiste avec le même rendement économique et tout aussi affamé (30.000dt mois + privilèges pour lui et désastre économique pour nous tous) hein, suffit de voir où il mène ce pays.

Pour ceux qui savent compter, au bout de quatre ans de pouvoir notre intrigant en chef aura accumulé 1.440.000dt de revenu et sur 8 ans ça fait 2.880.000dt.
TAHAR
Question à @BN et autres medias ..
a posté le 24-08-2022 à 15:40
Avez-vous cherché à contacter M. Mechichi pour connaître les circonstances de sa destitution ?
Ou nos médias à grande gueule ont-ils mieux à faire ?
Zba
Minable minable
a posté le 24-08-2022 à 15:38
Comme d'habitude minable
Toujours minable
Hamma le minable
Image d'une gauche minable
Tout ce qu'il dit est minable
Arrive t il à ce voir dans le miroir ce minable
A 20 ans révolutionnaire, à 70 il devient vieux minable ...
2011 révolution! Et 25 juillet coups d'Etat ! '?a c'est l'avis dun minable

Ami intime du plus grand minable du temps de zaba (k.letaief instigateur de la révolution de 1987 et celle de 2011).
Les révolutions des minables !!!


AMMAR BEZZOUIR
Et pourquoi le dire si tard, après si longtemps..?
a posté le 24-08-2022 à 15:31
« Il sait qu'il finira en prison ou en cavale s'il lâche le pouvoir car il a opéré un putsch avec l'aide des institutions militaire et sécuritaire » (sic)
Vous avez oublié -prévenant - le vrai regisseur dans ce cirque: La Mama France n´est-ce pas ?

Est-ce que c'était si difficile à comprendre ? Pourquoi avez-vous abandonné la démocratie ? Pourquoi un char à l'entrée de l'ARP a suffi à détruire notre démocratie ? Vous devez admettre que ces députés avec R. Ghannouchi avec leur lâcheté de jamais vue, ont trahi le pays sans la moindre résistance aussi ...

Allah Lè yar7im Lèkum Wèldin Mè ijibilnè rabbi Kèn Ittafi witta7.. Wè Khouh !