alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 19:31
Dernières news
Fetiti à propos de la tragédie de Kairouan : l’absence du ministre de la Santé était liée à la religion ?
27/05/2020 | 12:05
2 min
Fetiti à propos de la tragédie de Kairouan : l’absence du ministre de la Santé était liée à la religion ?

 

C’est un véritable coup de gueule qu’a poussé le deuxième vice-président de l'ARP et élu du bloc de la réforme nationale, Tarek Fetiti, larmes aux yeux, ce mercredi 27 mai 2020, en soulignant l’absence de réaction de la part des autorités suite à l’intoxication de 66 personnes à cause de la consommation d’alcool frelaté (Méthanol) mélangé à de l’eau de Cologne qui a fait un bilan assez lourd de sept décès.

 

L’élu de Kairouan s’est interrogé, au micro de Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express FM, pourquoi le ministre de la Santé Abdellatif Mekki ne s’est pas rendu à Kairouan après ce drame et s’est demandé si c’est lié à une question de religion, l’alcool étant interdit par la religion musulmane. Il a aussi interpelé sur l’absence de réaction du chef de gouvernement Elyes Fakhfakh pour un aussi important bilan de morts.

Pour lui, il fallait que le ministre se déplace, il en a eu largement le temps depuis trois jours. Et de marteler : «l’affaire de l’eau de cologne n’a aucune relation avec la religion. Nous sommes dans un Etat civil et c’est notre réalité».

 

 

M. Fetiti a tenu à expliquer qu’en consommant l’eau de cologne, ces personnes fuient leur quotidien avec le moindre coût. Il a indiqué dans ce cadre que le taux de pauvreté du gouvernorat est parmi les plus importants en Tunisie selon les chiffres de l’INS et atteint les 34,9% soit environ 200.000 personnes dont 10,3% d’extrême pauvreté soit environ 60.000 personnes. En contrepartie, seulement 16.000 personnes profitent des aides aux familles nécessiteuses de l’Etat.

 

Tarek Fetiti a également précisé que plus de 60 personnes ont été intoxiquées : 25 sont dans un état stable, 25 autres sont dans un état un mauvais état dont 9 dans un état critique et 7 sont décédés. Il a indiqué que le gouvernorat est à la tête des cancres : le premier dans l’interruption scolaire, l’avant dernier des gouvernorats dans l’indice de développement, … .

Ce qui est incompréhensible, selon lui, c’est que Kairoun dispose de ressources importantes en eau et en produits agricoles et que si le gouvernorat a eu son quota d’investissement en se référant à l’endettement total du pays il se portera mieux.

 

I.N

27/05/2020 | 12:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
afour
service rendu
a posté le 28-05-2020 à 11:13
accoche -toi à celui que tu veneres tout le temps et tu verras que dans quelque temps Kairouan sera le paradis sur terre
Famous Corona
Un ministre digne de ce nom...
a posté le 28-05-2020 à 09:31
est celui de tous les tunisiens, musulmans, chrétiens, juifs, athés et autres et sans distinction aucune!!! C'est ce que ces islamistes n'arrivent pas à se mettre dans leur petite tête!!!
Ghazi
Jusqu'au milieu des années 60
a posté le 27-05-2020 à 21:27
La bière "Stella" Boukirch et la "Boukha" et quelques types de vins comme 'Tardi' ou 'Domaine Karim', se vendent chez l'épicer de la 'Houma', les cafés servent TOUT et à partir de 6h du matin.
Et malgré la pauvreté, le taux analphabètes ... Il n'y avait ni 'Bleda' ni 'Rkaka' (Hachekom), la Tunisie de l'époque a fournit des hommes, qui ont bâtit ce pays.
Aujourd'hui,, malgré que TOUT le monde presque sait lire et écrire, mais la majorité reste analphabète dans sa tête .... Il n'y a plus d'hommes dans ce pays, il n'y a que les vieux qui attendent de tirer leur révérence, mieux vaut partir qu'assister à ce dénouement.
A . V
@BML
a posté le 27-05-2020 à 18:54
Oui d'accord un gouvernement doit veiller sur sa population au niveau de sa sécurité dans tout le domaine , mais qu'on reproche le chef du gouvernement ou son ministre de ne pas se déplacer d'un hôpital à l'autre pour voir comment s'était passé cette histoire de beuverie qui est malheureusement mal tourné .
Comment voulez vous qu'il doit faire sur place vu que ces malheureux personnes ont choisi de prendre ce produit dangereux juste à la fin du ramadan.
Maintenant le gouvernement doit prendre une décision pour développer cette région et d'autoriser la vente d'alcool dans le tout le territoire et pas seulement dans certaines régions pour couper les racines des bandits de la vente parallèle , vu que les Tunisiens en troisième position en Consommation d'alcool d'après les statistiques .
Rassurez-vous que je ne bois pas aucune goutte d'alcool mais je respecte ceux qui le consomment point barre .
Watani
Saha enoum
a posté le 27-05-2020 à 18:30
Il n'a pas CESS'? DE NUIRE '? Mme ABIR MOUSSI .MAIS voilà il se réveille un tout petit peu. Il reste NON CR'?DIBLE ET D'?PLORABLE. '? IGNORER.
mansour
Jusqu'où ira la haine des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Abdellatif Mekki du caractère civil de l'Etat tunisien
a posté le 27-05-2020 à 18:24
il est urgent de protéger le mode de vie,les droits et libertés des citoyens tunisiens de l'idéologie fasciste des islamistes freres musulmans salafistes
Sémir
EN TUNISIE IL EST PLUS GRAVE DE BOIRE DE L'ALCOOL QUE DE TUER 7 PERSONNES AU MOINS !!
a posté le 27-05-2020 à 17:13
C'est ça la Tunisie.
Il est plus grave de boire de l'alcool que de TUER ceux qui boivent de l'alcool ==> il suffit de comprendre que les VICTIMES méraitaient la MORT.
Et ben dis donc : elle est belle la SOIT DISANT TOLERANCE tunisienne.
En Europe :
- un meurtre est un meurtre
- un assassinat est un assassinat
- des analyses toxicologiques auraient été faites
- des stocks auraient été confiqués
- des filières auraient été combattues
- des médias auraient informés

Mais NON, nous sommes en Tunisie, un pays du Tiers monde qui se vante d'être une "démocratie" à défaut d'être un Etat de droit.

L'intégrisme va gagner en Tunisie à cause d'affaires comme celle-ci :
- des alcools frelatés avec des coupables impunis
- des pédophiles dans les écoles islamistes impunis
- des traficants de tous genres impunis
- des racistes qui poignardent des Noirs impunis
- des violeurs et harceleurs impunis.

Après, ces mêmes Tunisiens vont accuser les Juifs, les Tunisiens de l'Etranger, la France mais ne se regarderont jamais eux-mêmes trop satisfaits de leur laideur.
noura bent bledi
Bla bla bla
a posté le 27-05-2020 à 17:11
Toi, député de cette région, pourquoi tu ne fait rien pour sensibiliser les tiens pour ne pas faire de chose pareille? je suis sûre que tu connais bien qui est responsable de cette merde de produit qui se vend, et pourtant tu ne fait rien. Incapable voila ce que tu es. Ce bla bla que tu fait est juste pour ces habitants qui ont fait confiance dans une personne comme toi. C'est du cinéma c'est tout
Alya
La vous dérapez monsieur
a posté le 27-05-2020 à 17:00
Pardon il ne s agit ni d une catastrophe naturelle ni d une erreur médicale Il s agit d adultes qui ont consommé et volontairement un poison . Ils doivent êtres secourus par des médecins Sinon le mit a appelle tous les citoyens qui ont consommé le breuvage à consulter .c est comme ça qu on procède quand il y a consommation de toute drogue ou médicament introduit illégalement par un circuit parallèle. Un député et surtout le vice-président de l arp n avait pas à faire ce jour de declaration
rochdi
Drame de kairouan
a posté le 27-05-2020 à 15:15
Et pouquoi vous voulez que le ministre de la sante se rende a Kairouan.. l eau de cologne n etait pas destine a la boisson et le fait qu elle soit utilise de la sorte n engage pas la responsibilite du MS
bml
@ A.V
a posté le 27-05-2020 à 15:15
Un chef de gouvernement ou un ministre sont payés et mandatés pour veiller sur tous les tunisiens ;saints ou atteints de maladies . L'exemple des SDF dans les pays développés est trés significatif , il faut avoir la sagesse et l'humanité pour essayer de sauver les gens en détresse .IL ne faut pas jouer au moralsateur qui détient la vérité et juger les gens d'en haut .
beni hilal
Légalisez l'alcool sur tout le territoire.
a posté le 27-05-2020 à 15:09
Pas étonnant.
Trouvez moi un seul débit de boisssons alcoolisés à Kairouan et je Vous achète une bière.
Les Kairouanés ne peuvent acheter d'alcool dans les super marchés, c'est tout bonnement introuvable. Les droit de ces Tunisiens sont bafoués et ceci pour une soit disant sainteté de la ville. Resultat, ils sont obligés de boire du poison. Les pauvres victimes sont à regretter et le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour légaliser la vente d'alcool sur tout le territoire. Ici c'est la Tunisie et pas une annexe des buveurs de piss de chameau.
veritas
Continuez à interdire l'alcool à tour de bras
a posté le 27-05-2020 à 14:51
il y'aura encore de belle catastrophes comme ça été le cas pour la fermeture des maisons closes qui a engendré une explosion des viols sur des gamins sur des filles et sur même des femmes mariées...merci qui ...?
On a fermé les bordels et on l'a remplacé par le jihad ennikah ou les filles sont violes par 50 hommes et plus pendant une seule journée ces femmes violées aujourd'hui ont des enfants non reconnu par les pères violeurs ...voilà l'islam des gourous ça mène tout droit à la destruction de la société de fond en comble .
k.Hamida 7806
il l'a trouvé tout seul ?
a posté le 27-05-2020 à 14:33
C'est vrai, nous sommes dans l'ère de la médiocrité et de l'hypocrisie.
Les propos de ce ftiti me rappellent ce fameux accrochage entre le boucher et ce vendeur de merguez..
ou l'autre, l'histoire de la racoleuse qui veut se la jouer effarouchée
Amazigh
il n'est pas ministre
a posté le 27-05-2020 à 14:18
il est avant tout islamiste
il n'a pas de coeur pour le Tunisien
il est avant tout islamiste
il n'a pas d'empathie pour le Tunisien
il est avant tout islamiste
Ils ne gouvernent pas la Tunisie
ils préparent un arasement du pays pour le livrer au turc
Pourquoi pleurer sur de pauvres Tunisiens abandonnés à leur sort, tout juste bon à veiller sur des sites religieux...Au delà de cela 9 morts font au bas mot 5o personnes en chagrin. Quand ceux qui sont dans un état critique connaitront un sort fatal nous serons tous endeuillés car la souffrance de cette partie de nous, de notre Tunisie ne peut pas nous laisser insensible. Une biere fait beaucoup moins de mal, fait beaucoup plus de bien pour les bonnes levures qu'elle contient et surtout elle apporte un peu d'euphorie et non pas la mort. Par contre l'intransigeance religieuse mène soit droit dans le mur soit droit dans la poche du turc.
A . V .
Du n'importe quoi.
a posté le 27-05-2020 à 14:17
Quel Mahboul ce mec Ah parce que sont pauvres c'est pour cette raison ils doivent boire de l'alcool modifié.
Malla Bhim , ces gens sont des accros à l'alcool dur comme à la drogue ni plus ni moins .
A peine le mois saint est clôturé ils ont courus chercher cette matière dangereuse car la bière et le rouge de Bou Argoub ne suffit pas pour leur plaisir tout simplement.
Vous voulez que Mr le chef du gouvernement ou son ministre de la santé se déplacent à Kairouan pour soutenir les ivrognes devant le monde entier , et pourquoi pas accompagner par la chaîne Al Jazeera Moubacher .
C'est une honte déjà dans une ville sainte comme Kairouan .
Une seulement chose ces gens qui malheureusement sont décédés Dieu béni leurs âmes, et que les autorités veillent sur ce dérive de beaucoup de gens qui sont devenus accros à l'alcool drogue et tabac .
observator
Une Loi pour la gratuité de l'alcool
a posté le 27-05-2020 à 14:11
Proposez plutôt une loi sur la gratuité de l'alcool pour tous les alcooliques sans moyens au lieu d'insinuer des bassesses contre le ministre de la santé.
Il s'agit d un vice-président de l'ARP quel niveau encore ?
Abir
J'ajoute
a posté le 27-05-2020 à 14:10
Destituez leur chef traitre ,vous anéantirez le reste de la secte, Il faut bouger contre eux ,pleurnichez ça leur fortifie
Abir
Ne demandez pas au tueur d'assister à l'enterrement
a posté le 27-05-2020 à 14:02
Comment vous vous étonnez qu'un membre de la secte ne se mobilise pas et ne manifeste pas son soutien aux victimes,alors que ce sinistre et la secte en général,leur vrai souhait c'est détruire nos jeunes par tout les moyens, leur objectif, c'est faire pousser les jeunes kwanjias partout dans ce pays,déjà hier, un bombin qui a encore le lait de biberon entre ses dents,il s'est trouvé en poste de porte parole
Bourguibiste nationaliste
UN MINISTRE ISLAMISTE RESTE ISLAMISTE
a posté le 27-05-2020 à 13:59
Comment s'étonner que le Ministre islamiste de la santé ne se rende pas à l'hôpital de Kairouan ! Pour lui, un citoyen qui boit de l'alcool est un Mécréant.
takilas
La médiocrité de troika 1 aggravée davantage.
a posté le 27-05-2020 à 13:52
Ils ne sont bons à rien ces nahdha, et s'ils trouvent les corruptions nécessaires, ils reprendront les mêmes médiocrités avec une autre secte mafieuse troika 3 pareille à troika 1 et l'actuelle troika 2., pourvu qu'ils soient élus par leurs milices et leurs allechés *** par un os à ronger.
zba
Fetiti tu ne fais rien pour ta région
a posté le 27-05-2020 à 13:48
Honte à toi
Lipo
Consommation des boissons alcoolisées par les tunisiens
a posté le 27-05-2020 à 13:40
Selon une enquête effectuée par le bureau d'études Alpha Consulting, 55% des 2500 Tunisiens sondés ont bu des boissons alcoolisées durant le premier semestre 2019.

Sur ce total, 68% sont des hommes et 28,4% des femmes. La bière est le breuvage le plus préféré des Tunisiens soit 51% des sondés contre 27% pour le vin, et plus encore 72% des tunisois boivent des boissons alcoolisées sans introduire les statistiques des pauvres qui boivent Fautes de moyens d'autre types D'alcool tel que l eau de Cologne ....

Moralité de l'histoire l'islam politique ne peut Changer une identité tunisienne veille de milliers d'années donc ceux qui voudraient imposer l'interdiction Des boissons alcoolisées n'a qu'à aller vivre en Afghanistan ou en Arabie saoudite (même la bas ça commence à bouger) et laisser les tunisiens en paix n'est pas monsieur le ministre de la santé. Khounjia restaurant toute leur vie khounjia rien à faire un retard de 1400 ans.
Abderrahmane
Larmes de crocodiles
a posté le 27-05-2020 à 13:30
Allah yarhamhom nos frères décédés, ce n'est pas le moment de pleurer et de culpabiliser l'absolu, vous les élus de la région de Kairouan faites vos propres bilans. Qu'avez vous fait pour votre région ?
Qu'ils reposent en paix.
Conservateur
Ya wallah ajab
a posté le 27-05-2020 à 13:08
Svp les autorités n ont quoi a faire dans ce type de mascarade, subventionner la bierre par exemple. Ils sont des malades ils boivent ce l alcool frelatée parceque les autres ne lui font aucun effet. Au lieu d indigner ce type de comportement vous transformez ces ideots en martyrs . Messieurs ces gens viennent vous braquer après viennent vous tuer
Tarek ftiti et compagnie arrêtez vos cirques et assez surfer sur les évènements et n impliquez pas la religion dans toutes vos merdes, ***
bml
Dans la logique du Califat !
a posté le 27-05-2020 à 13:05
Rien qu'à voir le salon ou cet énergumène s'exhibait à faire du sport (sic...) dans un décor macabre digne d'un taliban, on peut justifier le comportement de ce sinistre ministre islamiste connu pour sa brutalité. Les nahdhaouis ,à l'image de Jebali qui est allé inaugurer la caisse EZZAKAT au Kram , refusent catégoriquement les autres qui n'appartiennent pas à leur secte terroriste . ILS camouflent les délits commis par les frérots qui massacrent nos vaillants soldats et policiers et marchent sur les cadavres des autres tunisiens, ils sont dénués de toute humanité .Ce qui compte pour eux c'est la ghanima et le pillage sur terre et les houris et la vie de nababs dans l'au- delà même au prix de massacres et de jihad sanglant .
cavaliero
fallait peut etre légaliser la vente du vin
a posté le 27-05-2020 à 13:02
il y a un proverbe qui dit : l'interdit est doux
on cherche à remplacer l'interdit par n'importe quoi pour son équivalent ou son similaire ou son dérivé
Sémir
IL N'EST PAS LE MNISTRE DE TOUS LES TUNISIENS MAIS DES ISLAMISTES C'EST TOUT. C'EST UN RACISTE.
a posté le 27-05-2020 à 13:00
Quand on fait de la politique et a fortiori quand on est Ministre de la Santé ou autre, on SERT TOUT LES CITOYENS quels que soit :
- leur religion (musulman, chrétien, juif ou athée)
- leur couleur de peau (noir ou blanc)
- leur opinion politique (de droite ou de gauche)
- leur niveau social (riche ou pauvre)
- leur sexe (homme ou femme)
etc etc

Ne pas se soucier de la SANTE de ses concitoyens est un CRIME selon moi.
Ou boien, nous sommes en droit de nous demander comment se fait-il qu'à KAIROUAN, VILLE RELIGIEUSE tenue par des extrémistes politiques nous avons eu cet EMPOISONNEMENT COLLECTIF -----> 66 empoisonnés quand même !!!!!!

Et que fait le gouvernement !! RIEN.
Ne lâchez pas l'affaire quant à ce scandale qui rappelle celui des BEBES TUES ET RENDUS A LEUR FAMILLE DANS UN CARTON.
St Just!
M. Fetit, le réveil a sonné.
a posté le 27-05-2020 à 12:54
Pris en porte à faux par Abir Moussi, M. Fetit commence à se réveiller et à se rendre compte de ce qui l'entoure.
Oui M.Fetit, ce qui caractérise un intégriste c'est son hypocrisie, même devant la mort!
La faute de ces gens c'est également l'
Bourguibiste nationaliste
Un ministre islamiste
a posté le 27-05-2020 à 12:34
Il n'est pas étonnant que ce ministre islamiste n'ait dénié se déplacer car à ses yeux ce sont des mécréants.
Voilà où nous en sommes !
observator
Vraiment du n'importe quoi
a posté le 27-05-2020 à 12:27
Quelle bassesse l'autre fois c'était l'histoire d'interdiction des plages avec Sofien Ben Hmida maintenant c'est Ftiti avec l'alcool frelaté.
Et l'interdiction des mosquées par le ministère de la santé relève de quoi ?
De l'athéisme de ce même ministre.

Quelle bassesse et quel niveau ?.