alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:01
SUR LE FIL
Fermeture de l’Acropolium : les précisions de l’Agence de mise en valeur du patrimoine
10/01/2021 | 20:00
2 min
Fermeture de l’Acropolium : les précisions de l’Agence de mise en valeur du patrimoine

 

L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle a publié, ce dimanche 10 janvier 2021, l’explication détaillée du renvoi de Mustapha El Okby, propriétaire de la concession d’exploitation de l'Acropolium de Carthage.

L’agence a indiqué que la concession a été accordée en vertu d’accord conclu en 1992, elle est entrée en vigueur en 1996 pour une durée de dix ans. Elle a été prolongée par la suite pour trois ans avec une réduction de 30% sur demande de l’exploitant des lieux et avec l’aval du ministère.

 

Après avoir achevé tous les moyens légaux pour la prolongation, l’exploitant a refusé de quitter les lieux. Il a poursuivi l’exploitation du monument illégalement durant près de dix. Face à cette situation l’agence a porté plainte depuis 2018. Elle lui a, également, adressé un préavis pour payer les sommes qui lui sont dues. Un jugement a été prononcé en 2019, selon lequel il devrait quitter les lieux.

Un accord de réconciliation a été conclu lui accordant un délai jusqu’au 31/12/2020 pour quitter les lieux et acquitter de ses impayés, mais il n’a pas payé la 3ème tranche.

 

L’agence a ajouté qu’elle a chargé des experts pour constater l’état des lieux du monument relevant que plusieurs défaillances ont été constatés notamment au niveau de la restauration du monument. Et d’ajouter qu’un nouvel appel d’offres sera publié selon un nouveau cahier des charges soulignant que l’ancien promoteur peut y participer.

 

Rappelons que le journaliste Hatem Bourial avait dénoncé, dans un post partagé hier, ce qu’il a qualifié de « Hold-up » à Carthage, annonçant la fermeture, par le ministère des Affaires culturelles, de l'Acropolium de Carthage.

 

 

S.H

10/01/2021 | 20:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
eshmoun
ouais
a posté le 11-01-2021 à 13:55
ouais ? ouais.........ouais! "à toi de jouer Callaghan" pardon : Hatem
pit
Arrêtez de vous accrocher
a posté le 11-01-2021 à 09:07
Pourquoi pas lancer un appel d'offre international, cela ramènerait des devises, une meilleure gestion, un entretien adéquat et surtout un vrai professionnalisme qui assurerait un véritable rayonnement à l'international. Les investisseurs étrangers seront certainement bien plus fiables que les nouveaux riches de notre Tunisie post "révolution" .
Adnène
Une gestion de la culture comme on gérerai une usinel
a posté le 10-01-2021 à 22:31
Un contrat de concession fantaisiste , prix de location et charge de maintenance incompatibles avec les revenus a retirer de l'exploitation. Mise à la porte sans aucune vision sur le sort du personnel salarié.... De sérieux doutes subsisteront sur l'établissement d'un contrat de concession plus favorable au rayonnement attendu de ce centre culturel. Il faut s'attendre à de nombreux mois pour voire la reprise d'activité ....et on verra!
Gaddour
Acropollium ?
a posté le 10-01-2021 à 21:44
Il faut etre particlièrement crétin pour nommer une cathédrale un acropolium terme inconnu pour la totalité de l'humanité
aldo
==== FOUTAISE !!! ====
a posté le 10-01-2021 à 21:02
ce n'est pas une raison pour fermer , on laisse ouvert sous la tutelle du ministère concerné , en attendant la résolution .