alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 23:26
Dernières news
Eviction d’Elyes Fakhfakh : le triple avantage de l’article 99, selon Slim Laghmani
15/07/2020 | 14:36
1 min
Eviction d’Elyes Fakhfakh : le triple avantage de l’article 99, selon Slim Laghmani

Le professeur en droit constitutionnel, Slim Laghmani, est revenu, mercredi 15 juillet 2020, sur la motion de retrait de confiance à laquelle fait face le chef de gouvernement, Elyes Fakhfakh.

Il a évoqué, dans ce sens, l’article 99 de la Constitution qualifiant cette procédure de destitution de « la meilleure solution ».  

« Les choses étant ce qu'elles sont la meilleure voie, me semble-t-il, est celle de l'article 99 de la Constitution qui permet au chef de l'Etat de garder la main et qui ouvre la voie à la possibilité d'une dissolution du parlement et l'organisation d'élections législatives anticipées (…)

Le triple avantage de cette solution :

1. C'est le chef de l'Etat qui propose le candidat à la succession ;

2. C'est l'ARP qui assume la responsabilité politique de l'échec à constituer le nouveau Gouvernent (ce qui n'est pas le cas dans l'hypothèse de la démission prévue par l'article 98) ;

3. La sanction politique éventuelle de cette responsabilité est la dissolution du parlement et le renouvellement du paysage politique qui ne peut qu'être à l'avantage du chef de l'Etat, s'il crée un mouvement politique et, il faut le dire, de Abir Moussi. Ennahdha y réfléchira donc à deux, voire à mille fois, avant de torpiller le candidat proposé par le chef de l'Etat », a-t-il écrit sur Facebook.

Il a, toutefois, noté un « seul et important inconvénient » à l’activation de l’article 99. « L'inconvénient de ce choix est le temps qu'il fera perdre à la Tunisie, 4 mois au maximum pour installer le gouvernement, plus 3 mois au maximum pour les élections anticipées si le gouvernement n'obtient pas la confiance, plus le temps qu'il faudra pour qu'un nouveau gouvernement soit installé ».

N.J.

 

 

 

 

15/07/2020 | 14:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
bobo
Dissolution de l'ARP
a posté le 16-07-2020 à 21:03
Je pense que la dissolution de l'ARP doit être faites rapidement, ainsi que e fait de revoir le système électoral, car cela fait maintenant 10 ans qu'on est bloqué, à ne pouvoir rien faire : donc 3 ou 4 mois de plus pour l'organisation de ces élections et du coup on debloque tout !!!
J.trad
Les lois civiles ligotent l'ambition de faire fructifier l'argent
a posté le 15-07-2020 à 17:48
La loi Divine ,est plus souple ,lorsque ALLAH fait l'éloge de deux vertus "al iman "+" 3amalou assali7ati" il y a une marge de souplesse de tolérance ,de liberté, de confiance dans l'initiative de fructifier l'argent ,il faut que les intellectuels analysent la sagesse Divine ,en ce qui concerne les moyens de fructifier l'argent la morale Divine est teinté de tolérance ,de souplesse ,de confiance dans l'initiative de fructifier l'argent ,les lois faites par les humains est plaine contraintes ,d'interdits ,de censures ,de menaces ,d'ingérences ,contrairement à la loi Divine qui baigne dans Arra7ma ,
J.trad
Ce conflit prouve que les lois civiles et laïques sont défectueuses et bourrées d'injustices
a posté le 15-07-2020 à 17:07
De paradoxes ,d'abus ,d'injustices ,de manque de logiques ,de clarté,d'équité ,ces lois ligotent la liberté ,alors qu'elles prétendent défendre la liberté ,l'ambition ,j'ai bien envie que les philosophes fassent l'analyse et la critique des lois ,
Le Cirque
C'est votre point de vue, vous manquez d'impartialité
a posté le 15-07-2020 à 15:29
KS a fait ses preuves, aujourd'hui la situation est que le Chef de l'Etat ne doit pas s'ingérer dans la vie politique des partis et doit se concentrer sur ses prérogatives.
Alya
Urgent
a posté le 15-07-2020 à 14:59
K S a demandé à fakh2 de demissionner donc il peut la activer l article 98 .c était la meilleure des solutions
Virtuel
Urgence
a posté le 15-07-2020 à 14:54
Le scenario le plus avantageux. Fakhfakh Allez y sans plus tarder. Loghmani ne voulait pas engager sa neutralite.
Bbaya
Trop tard!
a posté le 15-07-2020 à 14:54
Trop tard! Ennahdha vient de déposer le retrait de confiance a Fakhfekh