alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Emmanuel Macron réélu président de la République française
24/04/2022 | 19:00
1 min
Emmanuel Macron réélu président de la République française

 

Emmanuel Macron est arrivé en tête du scrutin en France et est élu président de la République française ce soir dimanche 24 avril 2022. 

Il vient d'être donc réélu pour 5 ans à la tête du pays avec 57,9 % des voix selon les estimations de l'Institut Opinionway pour Cnews et Europe 1.


Le vote du second tour de l'élection présidentielle 2022 en France a donné les estimations suivantes :

57,9% des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche ! - LREM) contre 42,1% pour Marine Le Pen (Rassemblement national - RN), face à lui comme en 2017, selon l'Institut Opinionway pour Cnews et Europe1.

 

 

57,6% des suffrages pour Emmanuel Macron ontre 42,4% pour Marine Le Pen selon les estimations de l'Institut Elade pour BFM, RMC et L'Express. 

 

 

Les bureaux de vote français ont ouvert leurs portes à huit heures du matin aujourd’hui pour accueillir les votants en ce second tour de la présidentielle. Ils ont fermé entre 19 et 20h.

Le premier tour a eu lieu le 12 avril. Emmanuel Macron avait remporté 27,84% des voix, suivi en deuxième position par Marine Le Pen, 23,15%, et Jean-Luc Mélenchon, 21,95% en troisième position. Eric Zemmour, lui, n’avait réussi à récolter que 7,07% des voix.

 

R.B.H

24/04/2022 | 19:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
Félicitations à monsieur Macron et à mes compatriotes francos tunisiens qui ont assumé leurs devoirs comme tous les citoyens français
a posté le 25-04-2022 à 18:06
Mes félicitations à MR Emmanuel Macron , je suis très content que les françaises et les français de toutes les religions se sont rassemblés pour barrer la route aux fachos pour diriger le pays qui m'a adopté et qui m'a tout donné, je ne serai jamais ingrat comme certains où certaines, ils mangent les fruits et insultes les producteurs ( comme le proverbe tunisien, coul elgalla où sib elmilla) j'ai été au champ de mars, j'ai trouvé des compatriotes tunisiennes et tunisiens francos - tunisiens et tunisiennes , franchement des vrais patriotes, la majorité m'ont dit bravo pour votre sang froid, vous répondez jamais aux insultes des islamistes et traîtres de la Nation Tunisienne, j'avais répondu à leurs questions avec beaucoup de modestie et de sang froid, les islamistes insultent toutes les personnes qui honorent l'image de la Tunisie et les personnes, qui défendent leur pays d'origine , j'avais dit aussi à beaucoup de compatriotes comment il faut piéger les islamistes et les traîtres, il y'a une prof , elle est restée bouche -bée sans commentaire là dessus, je lui ai dis je ne suis pas un vantard, je resterai toujours humble, inchallah bientôt je vous dirais sous quel titre j'ai piégé des islamistes, il y'a deux ans en arrière jusqu'à aujourd'hui il y en a beaucoup qui sont tombés dans les pièges , j'avais dit aussi que les islamistes et les traîtres finiront par abandonner le peuple tunisien, je ne me suis pas trompé , il y'a un paquet qui aujourd'hui en France exemple ( des députés -es et leur chef le plus grand traître de la Nation Tunisienne Marzouki, je vais le nommer kaka ki
AN
Elections au temps des logiciels Made in US ..
a posté le 25-04-2022 à 15:10
Staline : "Peu importe comment il est élu, mais comment il est compté."

Les machines à compter sont probablement fournies par la même société dans tout l'ouest libre. La société est basée à Londres, City of.

Et au ministère de l'Intérieur, les chiffres sont arrondis et arrangés au mieux pour le pouvoir en place.
hamadi
à tous ceux qui savent vivre avec le temps....
a posté le 25-04-2022 à 12:43
à bizertin :voici le cv de macron : inspecteur des finances +ENA + BANQUIER CHEZ ROTHSHILD +SG DE L ELYSEE +MINISTRE +PREMIER MANDAT DE PRESIDENT DE LA FRANCE : TOUT ça à 39 ans + UN 2EME MANDAT DE PRESIDENT à 44 ANS.IL N Y A QUE MACRON CAPABLE D UNE TELLE REUSSITE.
bizertin
est ce j'ai parlé de Macron
a posté le à 16:26
J'ai parlé des gens qui admirent la démocratie française et refusent cela en Tunisie a commencer par le barjo l'handicapé mental qui a embrassé les épaules de Macron et qui a tous ton appui et ton indignité. YA lahess ya rkhiss. Ya ridicule.
Warrior
McRonds aquais des sionistes ..................................
a posté le 25-04-2022 à 12:12
ce pro sioniste, laquais du capitalisme sioniste des Rothschild, Drahi, Soros etc ....
en 2017, sa première déclaration: le droit d'isra-HELL d'exister !!
puis il demande à ce qu'on iterdise l'utilisation du terme SIONISME !!
faut-il lui rappeler que le sionisme est pire que le nazisme, et que les palestiniens ont aussi le droit d'exister .
Bizertin
des ânes qui voient passer
a posté le 25-04-2022 à 09:34
un mariage. Ou plutôt des esclaves de la colonisation. Ils ont le droit de regarder la démocratie chez les autres pas chez eux.
Ces opposants de la démocratie Tunisienne sont en réalité des Harkis de la France, des esclaves contre un permis de séjour valable. ils vendent leurs meres et pères.
Ils s'opposent à la démocratie tunisiennes sous prétexte de Ennahda ou Rached elgannouchi ,un vieux de 80 ans qui a déjà un pied dans la tombe.
Mais en réalité ils sont des traitres de la nation et ils veulent que la Tunisie reste sous les semelles des colons ,ils sont des fans de la dictature ,d'un malade mental.
Par ces quelques mots, ils se reconnaissent.
A bas les traitres. Vive la démocratie tunisienne même avec Rached Ghannouchi qui a plein de défauts mais plus démocrate que soit disant les modernistes des temps des ténèbres..
MH
@Bizertin
a posté le à 14:23
Bien dit! J'aurais écrit la même chose.
Warrior
il n'y a jamais eu d'indépendance ..... pays toujours colonisé .......................
a posté le à 12:15
langue française, francophonie, système français partout: enseignement, justice, administration ...
des moutons suiveurs de la France, par FRANALPHABETISME.
où est l'indépendance ?
ali
@nvyq27JQ
a posté le à 10:49
Que vient faire la colonisation que peu de tunisiens avaient connue?La France est un pionnier de la démocratie.La révolution française avait inspiré jusqu'aux Etat Unis.Est ce pour autant une colonisation de l'Amérique?Une démocratie avec Ghannouchi c'est de la foutaise puisque les idéaux religieux dont il s'inspire sont anti democratique.L'islam et la démocratie sont incompatibles.Les precepts de la démocratie sont en perpétuelles évolutions au contraire de la Charia qui milite pour la suprématie des textes écrits une fois pour toute.Donc parler de démocratie dans un population nourrie de l'islam,c'est tromper son monde!!!
BI
@ali:
a posté le à 12:30
" parler de démocratie dans un population nourrie de l'islam,c'est tromper son monde!!!" (sic)

Et que cela veut dire quand presque la moitié de la population est xénophobe, RACSISTE et prête à expulser les Maghrebins ("Français" ou non) et les Africains ..?

Et que dire quand les élections sont gérées par le ministère de l'Intérieur (de Macron) et que leurs résultats sont compilés et éventuellement manipulés et vendus aux Français comme une vérité absolue ?
hourcq
Le ridicule ne tue pas!
a posté le à 22:15
On peut qualifier Marine le Pen d'incompétence et de démagogie mais certainement pas de racisme. Sinon comment expliquer que tous les départements d'outre-mer peuplés de noirs, de métis ou de créoles lui aient donné une large majorité ? Y compris Mayotte, une île des Comores rattachée à la France par référendum, peuplée de quasiment 100% de musulmans eux aussi métissés. Il y a bien une raison à cela ! Et la raison c'est qu'ils en ont ras le bol de Macron et de sa politique. Quant aux maghrébins et aux africains noirs vivant en France, ils n'ont rien à craindre s'ils sont dans la légalité.Seuls les délinquants et voyous sans papiers ou binationaux auront du souci à se faire. Et je lui donne raison uniquement sur ce point car quasiment tous les pays dans le monde font pareil.
ali
@Bl
a posté le à 15:48
Vous n'êtes pas en situation d'apprendre la démocratie et sa pratique aux français et pour cause vous l'aurez déjà appliqué en Tunisie .L'histoire des élections dirigées par le ministère de l'intérieur et qui seraient faussées,c'est une plaisanterie qui montre à quel point vous ne connaissez pas la France qui renferme le peuple le plus instruit de la planète et où il y a les médias de toutes les couleurs.Aucun prix Nobel,et la France en est inondée,n'avez émis une telle hypothèse.Vous devez être sûrement plus éclairé qu'eux!!D'ailleurs le plus souvent le ministère de l'intérieur annonce la défaite du président en exercice!Ceci prouve le degré de vos fantasmes..La moindre manipulation des résultats pousserait les français dans la rue.Les français forment le peuple qui manifeste le plus dans la planète,l'épisode Gilet Jaune faisant foi.
Quand au racisme des français,sachez qu'ils le sont beaucoup moins que les tunisiens et s'ils l'étaient à ce point racistes ils n'auraient pas laissé des millions d'arabes et de noirs s'installer chez eux,bénéficiant de tous les avantages des français en aides sociales,dont ils n'auraient bénéficié dans aucun pays au monde.S'ils étaient réellement racistes,ils se seraient attaqué aux immigrés arabes suite aux attentats meurtriers commis par ceux la qui les avaient accueillis!
AT
Attendez encore..
a posté le à 13:03
Et le pire reste à venir, lorsque le nombre exact de racistes se précisera lors des prochaines élections législatives !
hamadi
bravo ali
a posté le à 12:24
ce bizertin est la preuve que le ridicule n a jamais assez tué.
Warrior
@ Ali .....................................
a posté le à 12:17
exact. mais le pays est ARABO MUSULMAN et fier de l'ètre.
alors que ta France est JUDEO chrétienne, dirigée, possédée par les sionistes.
that makes the difference !!
GROW UP !!
ali
@Warrior
a posté le à 15:14
Tout d'abord les français dans leur majorité sont loin des dogmes religieux et perçoivent même toute religion comme une manipulation.Consulter les ventes immobilières et vous verrez qu'il y a assez souvent des églises à vendre pour en faire des marchés ou même dernièrement des bars et des boites de nuit.Quand aux sionistes qui dirigeraient la France je vous répondrai que si tel était le cas,ils auraient viré et expulsé les arabes depuis belle lurette et fermé la représentation palestinienne à Paris.Pour rappel la France est le seul pays d'occident avec l'Autriche à avoir permis une représentation de l'OLP à Paris et la seule à avoir voté pour un état palestinien dernièrement à l'Unesco!!
Gg
Merci Ali
a posté le à 12:03
Merci :)
AT
@Bizertin: Merci pour ce commentaire!
a posté le à 10:44
-
Letranger
Dommage...
a posté le 25-04-2022 à 06:23
J'aurais aimé essayer "autre chose", même si cela semblait une folie...
Autre chose...
On va continuer calmement sur le même chemin et il ne faudra pas se plaindre si les résultats sont identiques, les mêmes causes ayant toujours les mêmes effets.
Gg
@ Letranger
a posté le à 11:30
La preuve que Macron est bon: les tunisiens de ce forum ne l'aiment pas!
Ils n'aiment que ce qui peut affaiblir la France.
Donc... Bon choix!
Letranger
On est d'accord...
a posté le à 07:08
Macron a fait ce qu'il a pu et compte tenu de la situation, il a fait ce qu'il fallait et ce n'étaient pa des situations facile.
Personnellement, je trouve qu'il a fait un bon quinquennat, à l'exception des problèmes graves de sécurité, d'immigration et de laxisme judiciaire.
Si j'avais eu la certitude qu'il arrêterait de "tripoter" tout ce qui "vient du Sud" et qu'il virerait Moretti, j'aurais probablement voté pour lui.
C'est juste sur ces sujets que j'aimerais avoir du changement réel.
Allez, salut, les jeux sont faits.
Gg
On n'a pas les moyens...
a posté le à 11:14
...d'essayer "autre chose".
Covid, guerre, relations internationales tendues, nous n'avions pas ce luxe de prendre le risque de l'aventure.
On a bien écouté ces autres choses, Zemmour dont la xénophobie est le seul projet, Mélenchon qui a bien pris soin de dissimuler ses accointances électoralistes avec les islamistes, MLP qui a bien dissimulé ses buts europhobes et sa liaison douteuse avec le pouvoir russe...quoi d'autre?
En face, nous avions un homme superieurement intelligent, européen dans le sang, d'une énergie sans limite, et, maintenant, d'une grande expérience.
Les français l'ont choisi, rien de plus normal.
hourcq
L'intelligence en politique....
a posté le à 14:59
... ça doit servir à favoriser le peuple c'est à dire " les gens de rien" selon son expression qui résume le fond de sa pensée. Jamais les inégalités n'ont été aussi grandes que sous son mandat. Les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 100% alors que la plupart des français voient leurs revenus stagner. Il a creusé les déficits de La France: dette qui atteint près de 3000 milliards d'euros et commerce extérieur en chute libre. Oui, il a l'intelligence d'un technocrate au service de la finance ce que prouve toute sa carrière.
Et comble du cynisme, il déclare 500000 euros de patrimoine soit juste au-dessus de Nathalie Artaud, la candidate la moins riche avec Philippe Poutou.
Où sont passés les millions d'euros gagnés à la banque plus les primes confortables qu'il a touchées lors de fusions acquisitions de grosses sociétés qu'il a pilotées? Il en a sans doute fait don au secours populaire?
Qu'il veuille une Europe supranationale, dirigée de fait par l'Allemagne, elle-même au service des USA qui trouvent leur intérêt dans la guerre en Ukraine en vendant leur blé, leur gaz et leur pétrole issus d'une extraction polluante, à des prix exorbitants c'est dans sa logique. N'a-t-il pas déclaré au début de son premier mandat "qu'il n'y a pas de culture française"? Encore un adepte du multiculturalisme qui veut dissoudre les nations pour en faire
des peuples sans identité avec une multitude de groupes défendant leurs intérêts et les conflits que cela entraîne. Mais par contre de bons consommateurs dociles qui font tourner la machine capitaliste.
Je passe sur d'autres déclarations toutes aussi méprisantes vis à vis du peuple. Bref, le Président le plus mal élu de la Vème République (un tiers des inscrits qui ont voté pour lui en comptant les abstentions et les bulletins blancs ou nuls)., ne doit pas s'attendre à un chemin parsemé de roses- sans épines- à commencer par des élections législatives qui sont loin d'être gagnées.
zozo Zohra
Gg
a posté le à 12:26
Félicitations si ça peut vous faire plaisir. N'empêche qu'il a une politique très très capitaliste.
J'aurais bien voulu entredre "nous sommes en guerre contre le capitalisme" par ex.
Letranger
ou autre...
a posté le à 16:00
Moi j'aurais voulu entendre:
" nous ferons la guerre à l'immigration clandestine" (clandestine j'ai écrit)
" nous ferons la guerre au terrorisme et aux terroristes"
"nous ferons la guerre à ceux qui ne respectent pas les lois de la France"
"nous retirerons la Nationalité française, aux multi-nationaux responsable de crimes et de délits afin de les expulser après purge de leurs condamnations"
comme tu le vois, rien qui ne puisse choquer un paisible immigré légal respectueux des lois.
ali
@zozo Zohra
a posté le à 16:29
Mais vous plaisantez sur ce forum!!Il faut faire la pert des chose.La France est la cinquième puissance econonomiqe mondiale et les français sont dans le groupe de tête des plus riches de la planète.Si Macron était si mauvais que ça et apprauvri autant que vous le prétendez,les français ne l'auraient pas élu!!De plus beaucoup ne savent pas que les pays les plus endettés sont les plus riches.Si La France est endettée à hauteur de 3000 milliards '?' c'est parce qu'elle est solvable.D'ailleurs sa note souveraine est AA chez Moodys,ce qui correspond à une note de 18/20.
zozo Zohra
ALI
a posté le à 16:43
Vous êtes bien remonté Ali.
Je suis désolée moi la CSG ça ne passe pas. Ha ha ha.
Il protège les riches. Ou bien il a un problème contre les vieux hhh

Bichwaya alik haha
ali
@zozo Zohra
a posté le à 18:55
Et l'APL,les allocations familiales et les différentes aides pour le chauffage,ça passe?Le Qatar va organiser les premières élections législatives de son histoire.seulement 20% des Qataris peuvent voter , les 80% des Qataris restants ne sont pas considérés comme de vrais Qataris même s'ils ont la nationalité Qatari.Leur défaut c'est que leurs ancêtres ne sont devenus Qataris que depuis deux siècles.La France devrait s'en inspirer!
Félicitations
Mr Macron...
a posté le 25-04-2022 à 04:06
Félicitations Mr Macron. Maintenant, nous devons travailler la main dans la main pour éradiquer l'islamisme politique extrémiste, criminel, hypocrite et obscurantiste. Bravo encore et bonne continuation.
Gg
Merci!
a posté le à 11:31
Merci :)
AR
" le modèle" Français
a posté le 25-04-2022 à 02:02
Faut-il s'inspirer de ce " modèle " pour déplorer ce manque chez nous ?
On peut, peut-être, s'inspirer de la gastronomie, de la culture, de la technologie, de certaines formules économiques... Mais s'inspirer de cette démocratie folklorique !
Pour certains journalistes de B.N , tellement fascinés, qu'il l'ont vécu
" Par procuration " , se permettant même d'emporter les Tunisiens avec eux, pour éviter de se régaler en solitaires !
Trois faits marquants : la sinistre avancée de l'extrême racisme qui a gagné 7 points , le vote de barrage à ces extrémistes et le taux d'abstention qui s'élève à 12 millions d'électeurs !
Comme dans toutes les démocraties, les abstentionnistes ne sont jamais représentés, constat bête, vous allez me dire.
Place désormais aux législatives, Mélenchon qui convoite le poste de premier ministre, le rat des égouts Zemmour qui appelle à une coalition de la dite " droite patriotique " avec la clique de la fille du Diable Le Pen, pour rendre la vie difficile au président élu Macron.
Et à chaque pays son Zemmour, le notre, Chebbi, qui appelle à une coalition des rescapés des résidus, pour un nouveau projet de la cage aux folles.
ali
@AR
a posté le à 11:01
La démocratie française est folklorique?Si elle n'etait pas folklorique ,les français auraient pratiqué une épuration ethnique contre les immigrés aux lendemains des innombrables attentats islamistes les plus sanglants que la France avait connus en comptant même les temps de guerres !!!Que l'on ne s'etonne pas des scores obtenus par Zemmour et Le pen!
Lenet
@ali le bledoss
a posté le à 22:16
Tu fais plus que pitié...un bougnoul du bled qui veut être plus royaliste que le roi....t'es pathétique Ali Delon...
Hhhhh.
ali
@Lenet
a posté le à 14:42
Je pense que vous ne saisissez pas les subtilités dans le terme blédard.L'anti- blédard,si je comprends la signification que vous donnez déjà du terme blédard,c'est celui qui arrive de son bled dans un territoire conquis,qui pense connaitre la démocratie mieux que les français au point de mettre en doute l'intégrité du système de vote en France et qui pour se prémunir de l'identité nationale incarnée par la droite et l'extrême droite vote Melanchon,et qui ose voter cette même identité nationale à travers un parti moyennageux qu'est Ennahdha en Tunisie.Si je prétends que les atteintes à la laicité en France de la part des personnes dont vous devez certainement faire partie,et les multiples actes de barbarie commises par les anti bledard en France(Bataclan,Nice par deux fois et autres....) dont vous vous réclamez,vont finir par faire accéder au pouvoir dans peu de temps le fascisme en France qui emportera pêle mêle les tunisiens immigrés et même les naturalisés parmi eux vers des lendemains très sombres.
hourcq
Le roi dela finance face à la châtelain.
a posté le 25-04-2022 à 00:07
Comme la dernière fois, Emmanuel Macron est élu par défaut face à une Marine le Pen plus ou moins diabolisée par les médias et quelques stars du monde artistique qui se donnent bonne conscience à peu de frais. Les français ne s'y sont pas trompés et si l'on compte les abstentions plus les votes blancs ou nuls cela fait environ 40% qui ont refusé de choisir entre la peste et le choléra. Macron aura donc obtenu 58% de 60% de suffrages exprimés soit exactement 34,8% des électeurs inscrits. Avec un tiers des français à peine qui semblent approuver sa politique (car certains ont voté contre le Pen), le Président doit se garder de tout triomphalisme. Et la majorité pour son parti "La République en Marche"aux législatives prochaines en juin , est loin d'être acquise
Abir
Manque de choix oblige
a posté le 24-04-2022 à 23:41
Les Français ont eu le même cas que les Tunisiens en 2019 , entre deux choix a7lahouma mour ! Karoui ou ks , les deux sont catastrophiques mais il faut un « président » même s'il est incompétent ou indésirable
Lectrice
Felicitations
a posté le à 14:43
Oui, sauf qu'ils ont Macron et qu'on a le genie Kais Saied, une sacree difference.
Léon
c'est bon pour mon moral
a posté le 24-04-2022 à 23:38
J'ai toujours cru que l'on était le peuple le plus con que la terre ait jamais portée. En effet, le peuple qui se retrouve, par ses propres choix en 2011, aux portes de la famine pour avoir été manipulé par les atlantistes, est difficilement qualifiable d'autre chose que de con. Et ses manipulateurs locaux de traitres.
Mais apparemment, on fait plus con que nous de l'autre côté de la Méditerranée.
Cinq années de merde attendent les français, dans la continuité des années précédentes qui ont appauvri la France, et qui les guident droit vers la future guerre voulue par les atlantistes et dirigée par le pion macronique. Mais que peut le fric contre le Lion des Peuples; le Grand Poutine. Qu'Allah le protège et protège aussi les ukrainiens de leur criminel de président.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Agatacriztiz
Préparons nous
a posté le 24-04-2022 à 22:25
Ce qui est inquiétant, c'est que 42% des français ont voté pour l'extrême droite, raciste, xénophobe et considérant les maghrébins comme la cause de tous les maux de la France.
Alors, il faudrait commencer à songer à accueillir notre communauté un jour où l'autre, à se préparer à leur réserver les meilleures conditions pour qu'investissent et s'investissent dans leur pays.
Car cette même extrême droite arrivera sans doute au pouvoir aux prochaines échéances électorales et peut-être même avant.
zozo Zohra
Quelle belle surprise
a posté le 24-04-2022 à 21:20
what a nice surprise !!!!!!!!!!!!!
Bonjour l'arrogance
Abel Chater
Regardez les pronostics du «islamiste» de BN, @Abel Chater, qu'aucun Observateur politique n'a prévus ni en France, ni ailleurs et apprenez à suivre l'objectivité de mes vérités, tout en répétant sans fatigue : «Allahou Akbar».
a posté le 24-04-2022 à 20:44
Abel Chater
Le passage qui m'a beaucoup plu dans le débat, c'est lorsque la denture de la vieille femme des contes, Marine le Pen, accusait le renard Emanuel Macron, de vouloir manipuler la Constitution française, en dehors du parlement "Assemblée nationale française".
a posté le 21-04-2022 à 12:18
J'ai vite pensé à la différence entre ce qui est impossible dans les pays avancés comme la France et ce que ces mêmes pays avancés comme la France, nous font de mal en Tunisie et ailleurs, en soutenant nos dictateurs et en les aidant à scalper notre soi-disant démocratie, jusqu'aux os.
Ici, le soutien de la France pour ce non-sens de destruction de l'Etat tunisien, qu'on vit depuis le 25 juillet dernier, est de loin plus criminel que les méfaits de nos dictateurs, eux-mêmes.
Sinon, j'ai trouvé une gigantesque différence de compétence et de lucidité politiques, entre l'expérimenté président Emanuel Macron et le discours vacuum, vide du minimum de bon sens, que ne cesse de mâcher Marine le Pen, dans l'idée de gagner les voix des HLM. La question du crédit pris dans une banque russe proche de Vladimir Poutine, a donné le coup de grâce à la moindre chance de réussite de Marine le Pen.
Nous avons un adage tunisien qui dit : «chidd emchoumèk, lè iji mè èchouèm minnou» ou (Il vaut mieux garder ceux qui te font un mal moral, que de garder ceux qui te feront un mal dorsal).
Mes pronostics : Emanuel Macron 58% - Marine le Pen 42%.

https://www.businessnews.com.tn/debat-de-la-presidentielle-francaise--les-tunisiens-vivent-la-democratie-par-procuration,520,118520,3
Hager
Il n a pas gagné réellement
a posté le 24-04-2022 à 20:41
Il a gagné grâce au vote utile, il sera bien servi aux législatives ! On va tout faire pour lui rendre la vie difficile !
ali
@Hager
a posté le à 16:35
On ne gagne pas des élections à deux tours qu'avec le vote utile!Il faut déjà gagner le premier tour.Dans un pays comme l'Italie o' il n'y a qu'un seul tour il serait déjà président.Quand aux législatives il y de forte chance qu'il sorte gagnant.Je fais le pari!
Si
Gz
a posté le 24-04-2022 à 20:32
Sa va péter avec cette folle a l'elisee 'on ne va pas se laisser faire.
*** '
Gg
58,5% à 21h
a posté le 24-04-2022 à 19:52
Ouf! Bravo Macron !
Houcine
Quelle surprise !
a posté le 24-04-2022 à 19:40
Agiter la menace de la droite extrême, ou du fascisme, c'est une recette qui marche.
Comme certains, ici, nous content la fable de la dictature.
Macron est un danger pour les gens modestes, un péril pour la question sociale, un agent des puissants et le serviteur de l'argent.
On peut prendre date.
Ses réformes, comme il aime à les nommer, ne sont et ne seront que des régressions.
Démocrate, Macron ?
C'est un Hieron qui s'ignore.
Lire Xenophon.
Ou de la tyrannie, pour s'en faire une idée.
Le non-choix triomphe.
Jupiter peut fêter sa victoire.
C'est une occasion manquée pour tous ceux qui croient que la justice sociale est une notion qui a du sens.
Je nous souhaite d'autres horizons.
BAA
Systeme Ben Ali et Bouguiba en France ?
a posté le 24-04-2022 à 19:38
On m´a dit que que la grande France n'a même pas de comité électoral élu responsable de l'organisation des élections, comme notre ISIE, est-ce vrai ?
Si oui, le système électoral serait une "copie" du système Ben Ali : les données des élections finissent au ministère de l'Intérieur de M. Macron, collectées, trafiquées et publiées au peuple de France !?
ali
@BAA
a posté le à 18:43
La plupart des commentateurs ici ou ils sont tombés sur la tête ou bien parlent au second degré et font de l'humour.La France n'est pas une dictature et est un état de droit.Pour comprendre le système français et le fonctionnement des institutions,il faut s'inscrire pour des études de quatre ans en droit constitutionnels et non sortir des âneries comme quoi le ministère de l'intérieur manipule les votes!Celà démontre encore une fois que les immigrés mêmes les plus instruits parmi eux,ne sont pas intégrés,puisqu'ils ne saisissent pas la profondeur de la démocratie où ils vivent et sorte des sottises venues tout droit de leur pays moyenâgeus
MH
@BAA
a posté le à 20:00
Oui, sauf que le président sortant ne peut tricher plus d'une fois. C'est déjà ça. Holland s'est alors avéré être trop honnête, ou trop débile. Notre Holland à nous suivra-t-il cette voie ?
ali
@MH
a posté le à 17:59
C'est quoi ce commentaire débile?!S'il y a des tricheries dans le vote,le premier concerné est celui qui perd .Ce dernier n'aurait pas attendu que tu le dises pour porter plainte.Celui qui emet ce genre de commentaire doit être déconnecté de la réalité du pays ou il vit et surtout ne lis jamais le moindre journal