alexametrics
Dernières news

Des élus de l'ANC à Doha et à Washington pour le Forum transatlantique économique

Des élus de l'ANC à Doha et à Washington pour le Forum transatlantique économique

Dans le cadre du projet "nouveau paradigme pour la Méditerranée", le centre des relations transatlantiques SAIS, à l’université John Hopkins de Washington a complété hier le premier round du Forum économique Transatlantique "Construction de ponts d’échanges avec la méditerranée".

Lobna Jeribi, membre de l’Assemblée nationale constituante du parti Ettakatol, Sami Razgallah, responsable de la communication et membre du bureau politique d’Ettakatol ainsi qu'Ahmed Néjib Chebbi membre de l’ANC du parti Joumhouri ont participé à ce forum et y ont représenté la Tunisie.

Avant de prendre part aux activités du Forum qui ont commencé lundi, la délégation tunisienne a participé aux journées "US relation with the islamic world", organisées par le think tank américain "Brookings institution", cession socio économique (la prévention contre l'effondrement économique et la promotion d'une croissance inclusive en Egypte et en Tunisie) à Doha au Qatar.
Selon une correspondance de la SAIS, les représentants de diverses compagnies de la région méditerranéenne étaient présents à ce forum annuel tenu aux Etats-Unis, avec pas moins de 20 directeurs de chambres de commerce régionales pour la Turquie entre autres.

"Ce Forum est le début d’un projet majeur qui vise à intensifier la coopération transatlantique entre les USA et les pays d’Afrique du Nord et du sud de l’Europe. Il est clair que ce Forum sera élargi d’ici l’année prochaine, et nous devrions, dans les mois qui suivent organiser plusieurs meetings de travail, panels de discussions et synopsis, pour inclure tous les pays du bassin méditerranéen. Nous allons promouvoir les opportunités de partenariat avec ces pays et les aider à atteindre le marché américain. Nous allons développer aussi avec les entreprises des Balkans qui ont déjà une expérience réussie dans le marché du Maghreb des accords tripartites, entre investisseurs, know-how, et partenaires locaux des USA, de l’Europe du Sud et d’Afrique du Nord.

"Nous savons qu’avec toutes les turbulences politiques en Méditerranée, et spécialement dans les pays qui vivent une transition démocratique, le projet est extrêmement complexe et ambitieux. Nous nous engageons à travailler de plein pied avec la Tunisie pour l’aider à se développer tous ses secteurs d’activité" a affirmé Sasha Toperich, associé senior du centre des relations Transatlantiques en charge de ce programme.

Quant à l'élue à l'ANC Lobna Jeribi, elle a affirmé que: "Ce Forum est l’outil idéal pour mettre en pratique des propositions qui sinon risqueraient de rester encre sur du papier. En tant que politiques nous devons aujourd’hui sortir du terrain des discours d’intentions, et concrétiser les aspirations de notre peuple à trouver du travail et améliorer ces conditions de vie. Nous sommes sortis de ce Forum avec un plan d’action concret et nous nous engageons à le mettre en œuvre le plus rapidement possible".
D.M
A lire également : Rached Ghannouchi accueilli par Martin Indyk (Vidéo)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Scarabée
| 12-06-2013 14:16
C'est pas là que le gourou a été faire un discours, dernièrement ?
Ils s'intéressent drôlement à nous, ces temps-ci. Qu'est-ce que ça cache ? Et pourquoi ces trois noms, justement ?
Les députés jouent un rôle de décideurs, à entamer des relations avec une nébuleuse plutôt suspecte. C'est pour les remercier du bon travail fourni à l'anc ?
Aux uns on offre une omra, aux autres une virée aux States, sans oublier le passage obligé par le Qatar. Comme par hasard !

TAW TCHOUFOU
| 12-06-2013 13:51
Décidément, les " spin-doctors " de la troika savent y faire ! Aucun doute la dessus ! Pour les occidentaux, ils n'hésitent pas, quand il s'agit de femmes, à envoyer à ces forums bidons, ( qui ne débouchent que sur du vent ) les plus " présentables et éduquées " de l'ANC ! " Voyez braves gens, que nous sommes modernes et progressistes " ! Par contre pour le marché " interne ", il y a pléthore de femmes voilées, qui se crêpent le chignon à l'assemblée ! Pourquoi ce n'est jamais Mme Ben Aycha, ou une autre élue d'Ennahda par exemple, qui s'y colle ? Elles pourraient dire des âneries ? Dès qu'ils sont dans un pays occidental, c'est toujours la même rengaine : liberté, démocratie, respect de l'autre et tutti quanti......mais chez nous, c'est LPR, protection de la révolution, invectives, interdiction de ceci, et surtout pas de cela.....comprenne qui pourra ! Mais bon, une seule chose est sûre au moins : jamais les membres du gouvernement Tunisien et certains privilégiés de l'ANC n'auront autant voyagé, dans toute l'histoire du pays depuis son indépendance ! Vous avez dis " crise économique " ? Pour qui ? Ah oui, le simple quidam Tunisien qui a fait la révolution et qui attend toujours les élections ? Eh bien qu'il continu d'attendre, et qu'il se rappelle que l'espoir fait vivre ! Pérorez donc en paix Mme Jeribi !

Nationaliste moderniste
| 12-06-2013 13:05
Il ne faut pas être dupe ni naïf : les Américains n'ont jamais aidé un paya arabe à sortir du sous-développement. Au contraire, chaque fois qu'un pays arabe essaye de sortir la tête de l'eau, de sortir du sous-développement, il lui replonge la tête dans l'eau et le replonge dans le sous développement. Regardez leur action en Libye, en Syrie et en Tunisie et ailleurs aussi. La dernière trouvaille des Américains, c'est d'aider les islamistes à arriver au pouvoir pour encore replonger les pays arabes dans la misère. C'est exactement ce qui se passe avec la Tunisie : Le centre des relations transatlantiques a honoré Ghannouchi et l'a encouragé à poursuivre (la destruction de la Tunisie). Il vient également « d'honorer » un autre islamiste, celui de Libye al-Moqrîf, en lui donnant un doctorat honoris causa : pour l'uvre de destruction de la Libye. Par ailleurs, la duplicité des Américains est telle qu'ils reçoivent des députés minoritaires de l'ANC, ceux qui n'ont aucun pouvoir ni aucune influence. Mais bien entendu pour cacher leurs basses 'uvres, les Américains sont obligés de les camoufler, par exemple en recevant Mme Jribi qui présente bien, rassure les Américains, mais ne rassure pas les Tunisiens.

hannibal barca
| 12-06-2013 12:37
ils se prennent tres au serieux en fait ils ont soif de voyages exotiques et de notoriete et profitent sur le dos du contribuable tunisien miserable chose...qui lutte pour sa survie
honteux comme le voyage au japon de l hallucine de carthage qui a gaspille des millions de dinars pour son plaisir

Engineer Juridique
| 12-06-2013 11:28
A lire la constitution américaine qui interdit LA RÉVOLUTION et non comme votre produit qui en fait l'éloge.

On ne peut jamais batir une économie dans un pays de RÉVOLUTION, et c'est que ne vous disent pas vos hôtes!

Une adresse, article premier section 9 alinéa 2 où il est écrit ceci:


Le privilège de l'ordonnance d'habeas corpus ne pourra être suspendu, sauf dans les cas

de rébellion ou d'invasion, si la sécurité publique l'exige. !


Mais bon Sasha Toperich se moque de vous et vous prend pour des imbéciles car vous l'êtes!

JAGHMOUN
| 12-06-2013 10:53
LOBNA JRIBI est de tous les voyages l'amie
intime de ben jaafar a la carte blanche
de ce dernier. de quel droit elle voyage,elle
parle a la tv.,elle se prend presidente des
moustiques agitée et incompetente.

Bendir
| 12-06-2013 10:49
"Ben Ali, en privant les sfaxiens du pèlerinage en 2009, a été puni et ajoutant que celui qui cherche à priver les Sfaxiens de la Omra recevra également sa punition."
Mohamed Frikha (PDG de Syphax Airline)

Plus fort en KhorTor ca n'existe pas!!!

Bendir
| 12-06-2013 10:37
Think Tank, Forums Scientifiques et Economiques c'est du gaspillage.
Lobna Jribi parle de liens économiques avec l'amérique du nord!!!!
C'est vraiment du Khor-Tor.

A lire aussi

Le président de Afek Tounes, Yassine Brahim a assuré, dans un post publié sur sa page Facebook ce

21/09/2019 11:48
2

Un scénario qui est loin d’être une coïncidence relevant la présence de « forces dissimulées »

21/09/2019 10:34
6

Des membres de l’équipe de campagne du candidat Kais Saïed ont assuré qu’il n’a pas été enlevé par

20/09/2019 23:56
16

Le leader du parti Attayar, Mohamed Abbou a indiqué, ce vendredi 20 septembre 2019, lors de sa

20/09/2019 21:43
12

Newsletter