alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 14:51
coronavirus
Covid-19 - Rim Abdelmalek : Le tsunami est imminent
01/10/2020 | 09:42
3 min
Covid-19 - Rim Abdelmalek : Le tsunami est imminent
 
La spécialiste des maladies infectieuses, Dr Rim Abdelmalek, est revenue, jeudi 1er octobre 2020, sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie et l’efficacité du protocole mis en place par le ministère de la Santé. 
 
Le ministère de la Santé a annoncé, mardi 30 septembre 2020, 1008 nouveaux cas Covid-19 sur 3940 tests réalisés le 29 septembre et 19 décès. Le bilan des contaminations grimpe, ainsi, à 18413. 
 
Elle a d’abord noté, dans une intervention sur les ondes de la Radio nationale, que le non respect des mesures préventives, le port du masque entre autres, pendant l’été avait été une grave erreur. 
 
Certes ce virus n’aime pas la chaleur et l’air sec, mais maintenant avec l’arrivée de la saison hivernale, il va se retrouver dans un environnement propice”, a-t-elle signalé avant d’ajouter : “Continuer à aller dans des endroits fermés sans masques nous mènera droit à la catastrophe”. 
 
Ce que nous avons eu en mars n’était pas une première vague mais là nous voyons le tsunami arriver”, a-t-elle affirmé. 
 
Rim Abdelmalek a précisé que les cas d’infection seraient à 80% sans gravité mais les 20% restants auraient sans doute besoin d'hospitalisation rappelant, dans ce sens, le manque de moyens dans les établissements de santé. 
 
Il faut arrêter avec les théories complotistes. Ce virus n’est pas une invention humaine. Il est bien là et nous affecter pendant au moins deux ans. Nous ne pouvons, cependant, rester confinés pendant des années. Il faut donc apprendre à vivre avec”, a-t-elle soutenu. 
 
Elle a ajouté, par ailleurs, qu’en cas de doute, il faut impérativement contacter le 190 ou le médecin de famille notant que cette infection s’aggrave généralement dans 15% des cas et à partir du huitième jour. 
 
Elle a rappelé, dans ce contexte, que le risque était plus grand chez les personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de maladies chroniques, mais aussi tout individu souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou encore d’obésité, ainsi que les fumeurs. 
 
Si nous arrivons à protéger ces personnes à risque, nous limiterons les cas de contamination grave”, a-t-elle indiqué dénonçant une importante vague de désinformation sur les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne l'auto-isolement et l’automédication en cas d’infection.  
 
Au sujet d’un éventuel retour au confinement, elle a avancé que la fermeture des clusters et foyers de contamination comptant plus de 250 cas serait plus que nécessaire pour éviter la propagation du virus aux régions environnantes de ces hotspots. 
 
Elle a estimé, par ailleurs, que le régime de groupe dans les écoles n'était d’aucune utilité compte tenu du risque de contamination réduit parmi les enfants, soulignant que ceux-ci souffrent de séquelles psychologiques définitives à cause du confinement. 
 
Elle a, toutefois, soutenu que le régime à deux séances pour les travailleurs ou le télétravail serait fortement recommandé pour ralentir la propagation du virus.
 
 
N.J.


01/10/2020 | 09:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires
QQ
@tous les commentateurs : donnez-moi une réponse sérieuse et officielle svp!
a posté le 01-10-2020 à 12:36
Oui ma question est: comment interpréter les dernières décisions en matière de respect des consignes sanitaires contre la covid-19 ? Autrement dit: que veut dire le port du masque est obligatoire dans les moyens de transport privé ? Merci d'avance
1/3i
109 ou 190 ?
a posté le 01-10-2020 à 12:14
il semblerait que vous ayez fait une coquilles dans votre article
Riri
18_18
a posté le 01-10-2020 à 11:01
Nous avons encore une fois cobtribuer pour un fonds destine a equiper nos hopitaux. 1jour de salaire et des millions de dinars de contribution. RESULAT plus personne n'en parle et aucun compte rendu. 18/18 egal 26/26 version revoution
veritas
...
a posté le 01-10-2020 à 10:45
...qui n'a pas été utilisé...
...qu'il faut mettre aux grands jours...
veritas
@Mme Rim
a posté le 01-10-2020 à 10:42
il ne faut pas rajouter la peur dans la tête des gens qui en ont déjà assez avec l'insécurité qui règne sur le pays .
La propagation du Covid-19 est dû à une mauvaise gestion durant la saison estivale les pouvoirs publics ont trop levé le pied sur les freins ...c'est facile de porter le chapeau aux gens ...le pouvoir islamistes en place depuis 2011 n'a jamais trouvé une solution concrète pour les problèmes du pays ce n'est pas demain la veille qu'ils vont résoudre un problème sanitaire ils ont démontrés leur capacités à faire disparaître les richesses du pays comme les tonnes de matériels importés de Chine et offert par plusieurs pays que personne n'ose en parler et dire où il est disparue ?quand tout le monde sait que le personnels médicales à travers tout le pays manque de moyen pour sauver des vies et pouvoir travailler correctement.
veritas
Une question qui se pose ...
a posté le 01-10-2020 à 10:26
Ou est passé tout le matériel venu de Chine et d'ailleurs ? il faut se rappeler que les A330 de tunisair ont fait en tout 8 aller retour en chine pour ramener du matériel pour le covid 19 sans compter les aides venu d'autres pays et les cargaisons envoyé par les tunisiens de l'étranger .
Tout ce matériel n'a pas été utilisé en mois de mars avril et mai au pire le 1/10 a été utilisé .
Ou est et où se trouve le matériel qui n'a pas utilisé ? Au jour d'aujourd'hui le personnels médicales sur tout le territoire manque de matériels de protections pour le Covid-19 il faut ouvrir des enquêtes pour savoir où sont partis les dizaines de tonnes de matériels médicales venus de l'étranger ?il y'a quelque chose que ne tourne pas rond ?
il y'a beaucoup des zones d'ombres sur la gestion de la crise du covid 19 qu'ils mettre aux grands jours .