alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:37
SUR LE FIL
Covid-19 : Mohsen Marzouk accuse l’Etat de violation du droit à la vie
25/12/2020 | 09:15
1 min
Covid-19 : Mohsen Marzouk accuse l’Etat de violation du droit à la vie
Le politicien et fondateur de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a accusé, vendredi 25 décembre 2020, l’Etat de violation du droit des citoyens tunisiens à la vie. 

« Où est le vaccin ? Plusieurs pays développés et sous-développés ont commencé à vacciner leurs peuples contre le Coronavirus. Aucun argument d’ordre scientifique ou logistique ne peut expliquer le retard accusé pour vacciner nos citoyens en Tunisie, pour les protéger en premier et pour garantir le redémarrage de notre économie fatiguée. Ce laisser-aller est une violation d’un droit humain fondamental : le droit à la vie. Où est l’Etat ? », a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

 

 

La Tunisie a, rappelons-le, signé, à la mi-décembre, un contrat avec les laboratoires Pfizer-BioNTech pour l’acquisition du vaccin anti-Covid. Aucune date précise sur l’importation du vaccin n’a, jusqu’à l’heure, été communiquée par l’Etat.

De même pour le calendrier de vaccination. Les premiers lots – d’une commande totale de cinq millions de doses – devraient arriver au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, selon le directeur général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir.  

Le ministère de la Santé vise en premier temps à vacciner près de 25% de la population, en particulier les citoyens souffrant de maladies chroniques. 

Jusqu’au 23 décembre 2020, la Tunisie a enregistré 126.752 cas de contaminations au SARS-Cov-2 et 4.324 décès. 

 

N.J. 

25/12/2020 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
J'adhère aux accusations de Mohsen Marzouk, qui émanent d'une vérité à ne jamais omettre par l'histoire de la Tunisie.
a posté le 26-12-2020 à 15:05
Mohsen Marzouk dit vrai. Il dit ce que tous les Tunisiens le pensent avec beaucoup d'amertume.
Lorsqu'on voit le Qatar, le Koweït et presque tous les pays du Golfe, déjà à vacciner leurs citoyens, il y a lieu de se demander au sujet du sérieux de ce gouvernement Méchichi, quant à la vaccination du peuple tunisien.
Sommes-nous la Tunisie de la fierté et du savoir-faire (know-how) ou la république bananière, du baratineur Hichèm Méchichi?
Sebei
La fin du tunnel sera t elle proche surtout après l apparition d une nouvelle souche
a posté le 25-12-2020 à 21:00
La Tunisie étant un pays à moyennes revenues son économie se base essentiellement sur les services et l exportation des ressources naturelles doit s en sortir rapidement de ce confinement général et mondial car beaucoup de citoyens leurs vies seront endommagés et menacés par la faim et le chômage alors si les statistiques comparatives montrent que le virus après un an de son émergence sa virulence est atténuée et sa morbidité ainsi que sa mortalité est presque similaire au taux de morbidité et de mortalité de la grippe saisonnière 2019,2018 vus plusieurs facteurs comme le climat, la prédisposition génétique du peuple son état psychologique, la souche elle même du virus qui se trouve en Tunisie alors il faut publier que la Tunisie est une destination sûre et continuer la vie normalement en respectant les règles d hygiène générales sinon il faut se précipiter à approvisionner le vaccin le plus tôt possible surtout après la mutation du virus qui s est apparu récemment et qui est naturel puisque les virus de la grippe se transforment génétiquement chaque année et à qui le vaccin sera valable selon les spécialistes
rz
Pourquoi on n'a pas d'autres types de viccins
a posté le 25-12-2020 à 18:02
Le vaccin pfizer anti covid c'est bien mais est ce que le pays a l'infrastructure exigee pour garder le vaccin a moins 80 degre ? Sachant qu'a 1 temperature moindre on bousille le vaccin.
DARK VADOR
Ya david Vincent (les envahisseur)
a posté le 25-12-2020 à 16:14
I n y a que lui qui les a vus, mais personne veut le croire, des histoire de série Z
Jupiter
Manipulateur
a posté le 25-12-2020 à 15:15
Il y a que les usa et la grande Bretagne qui ont commencé la vaccination massive de leur population et qui va durer des mois touts les autres pays qui ne sont que une dizaine commencent une vaccination symbolique mais la vaccination massive ne commencerai que le mois de mars et il faut au minimum vacciner 60% des personnes de plus de 16 ans pour avoir l'immunité collective la grande Bretagne en 20 jours na vacciner que 500 milles personnes et normalement a doit vacciner 40 millions de personnes elle et très loin et il faut beaucoup de temps
Forza
Il a en partie raison
a posté le 25-12-2020 à 11:30
D'autres pays même dans la région comme les pays du golfe ont commencé les vaccinations mais ils ont des moyens financiers plus importants. On aurait pu faire mieux. C'était pratiquement clair depuis des mois que les laboratoires BionTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca mènent la course. On aurait pu signer des contrats conditionnels c.à.d. on réserve des quantités mais on ne paye que si le vaccin obtient l'homologation. Mais même l'union européenne a fait des fautes. Il y'a des critiques a la commission car elle a eu une offre pour 500 millions de doses de Biontech-Pfizer mais elle n'a acheté que 200 millions donc les vaccins ne sont pas là. Pour défendre le gouvernement, il faut dire que nous n'avons pas les moyens, les autres pays payent dans les 20$ par dose BionTech/Pfizer (hier l'Amérique a acheté 100 millions de doses additionnels de Pfizer-Biontech pour 1.9 Milliard de Dollar), nous on va payer seulement 7 $ donc c'est difficile de payer le 1/3 et d'avoir les vaccins immédiatement et c'est même un acquis si on nous délivre en Avril pour ce prix. Le point positif est que le gouvernement tunisien a refusé d'acheter des vaccins de pays qui ne publient pas leurs résultats.
Maintenant, il y'a je pense une bonne piste d'investiguer qui est AstraZeneca, ils sont professionnels, Ils publient leurs résultats, ils vont travailler avec les russes et Sputnik V pour améliorer l'efficacité des deux vaccins et le vaccin est moins cher et on peut l'avoir pour 2 $. Je pense que le gouvernement doit conclure un contrat avec AstraZeneca, on utilise BionTech et Moderna là où on a besoin de l'efficacité de 95% (médecins, infirmiers, fonctionnaires avec contact public comme les chauffeurs de bus, taxistes, policiers etc.) et pour les plus âgés et on utilise AstraZeneca pour les vaccinations de masse pour le reste et même une efficacité de 70% est suffisante car une fois nous avons 60 a 70% de la populations vaccinée, on obtient la protection, donc 4 million de doses de BionTech ou Moderna et 12 millions d'AstraZeneca font l'affaire et d'une manière économique.
Lotfib
Out ce monsieur
a posté le 25-12-2020 à 10:50
Nul,inintéressant ce politicard à 2 sous.Il devient très détesté en Tunisie.Il faudrait peut être arrêter de l'interviewer et de partager ses publications merdiques sur FB
DIEH
Aucun sans humain & charitable....
a posté le à 13:28
Aucun sans humain & charitable dans ce post et ça démontre les ravages faits par leur "Merdolut"..
Je reste bouche bée devant le manque de la célèbre charité humaine de la meilleure religion au monde !!!!!
Philosophiquement
Politiquement
Humainement
Socialement
Civiquement
Et j'en passe ......
Tu as débarqué du Merrikh ou tu vis dans une réserve animale?
Dans la savane Africaine et dans les dites réserves, il y a toujours des règles à respecter et dans ton cas ?
Bonne année quand même parce que :
Fathakar fa ina thikr Yanfaou Al.............
Le pardon, la Tolérance .......
Soussi
Bourguiba
a posté le 25-12-2020 à 10:47
Bourguiba etait toujours le premier a vaccine les Tunisiens
Allah yarhamou
Est ce la fin de la responsablite des politicians enver leurs electeurs?
Les Tunisiens meritent mieux
Fehri
Qu'est-ce que vous en savez sur Bourguiba?
a posté le à 16:03
Bourguiba obtenait les vaccins gratuitement de l'ONU, des vaccins qui n'ont pas été adéquatement testés comme celui du polio. Oui, le vaccin du polio a causé énormément de mal aux jeunes., dans chaque quartier il en avait un jeune handicapé.
Abdo
sans commantaire
a posté le 25-12-2020 à 09:44
Un "homme politique" dépassé par le temps et l'espace: cde confirmée avec livraison au cours du premier trimestre 2021.