alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:25
SUR LE FIL
Contrôle des importations : l'Utica réagit enfin
26/10/2022 | 16:48
2 min
Contrôle des importations : l'Utica réagit enfin


Les chambres professionnelles relevant de l'Utica ont exprimé leur étonnement quant à la publication de l'arrêté ministériel imposant un contrôle préalable sur l’importation de plusieurs produits. Elles ont, aussi, révélé ne pas avoir été consultées par les ministères du Commerce, de la Santé et de l'Industrie des Mines et des Energies ayant pris cette décision. Elles ont souligné le manque de précisions et d'explications concernant la durée d'application de cette nouvelle mesure.


Dans un communiqué du 26 octobre 2022, les chambres professionnelles ont affirmé que le texte en question n'apportait pas d'explication concernant la différence entre usine et fabricant. Elles ont mis l'accent sur la difficulté d'appliquer les dispositions de cette décision. L'acquisition de marchandises directement auprès des usines et des fabricants est devenue quasi impossible à faire en raison du système d'échange commercial en place. 


Les signataires du communiqué ont rappelé que les échanges commerciaux passaient par des plateformes et des intermédiaires. Ils ont conclu que cette décision conduira à une perturbation au niveau du marché tunisien en raison de l'incapacité des industriels tunisiens à couvrir les besoins du marché national.

Le communiqué a rappelé que près de la totalité des produits concernés subissaient déjà un contrôle continu et rigoureux. Il a mis en garde contre l'application soudaine de cette décision sans la mise en place de dispositions transitoires. Ceci empêchera les entreprises d'honorer leurs engagements envers leurs clients en Tunisie, mais aussi à l'étranger. Cela accroîtra aussi les dettes et causera des pertes d'emplois. La décision, selon la même source, porte atteinte aux accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux.

Les chambres professionnelles ont, également, signalé l'impact de ces mesures sur les revenus de l'Etat. Elles ont affirmé que ceci conduira à une baisse de la recette fiscale et des contributions dans les caisses sociales. Elles ont conclu que l'application unilatérale de cette décision encourage le développement du marché parallèle et la hausse des prix.


Les chambres ont appelé à :

- suspendre l'application de cette mesure jusqu'à l'inclusion des chambres professionnelles dans ce processus pour consultation,

- créer une commission consultative chargée d'étudier la liste des produits et d'élaborer des critères de sélection,

- renforcer le contrôle sur l'économie parallèle et la contrebande.


S.G

26/10/2022 | 16:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Vivement les futures élections de l'utica
a posté le 26-10-2022 à 22:04
Vivement les futures élections de l'utica pour évincer ce majoul (il n'a jamais été un homme d'affaires) qui a vendu son âme et son honneur à ks comme bouderbela!
Qu'il dégage! Il n'ap rien apporté pour les affaires en Tunisie
Jilani
Des décisions prises par des ignorants
a posté le 26-10-2022 à 19:13
KS ne mesure pas l'impact de ses décisions et il en est incapable. Il lance des propos tjrs avec nervosité et mélangent tout parfums avec la nourriture des chiens et des chats , du populisme et du n'importe quoi sans réfléchir sur l'impact avec les partenaires du pays, l'emploi et le nombre d'entreprises qui vont fermer a cause de ses conneries.
Bruno
La vérité
a posté le 26-10-2022 à 17:35
Le recours au contrôle préalable des produits importés est appliqué par tous les pays . Cela permet de s'assurer du produit qui ne doit aucunement être nocif. Et bien sûr , cette mesure limitera le marché parallèle. Mais l'utica essaie de trouver des prétextes car tous les produits importés ne sont pas bien contrôlés autrement dit on ne connait pas l'origine pour être plus clair. Tous les produits importés ne sont pas d'origine. Ce sont des imitations importées de l'Asie.