
L’association Alert a publié, jeudi 21 juillet 2022, un communiqué explicatif contestant les motifs avancés par le ministère du Commerce sur le renvoi en Espagne d’une cargaison de six mille tonnes d’huile de Soja brute arrivées en Tunisie depuis le 7 juillet.
Réagissant à ce que l’association avait publié précédemment sur les défauts de paiement de l’Officie national de l’huile, le ministère du Commerce a affirmé que ladite cargaison avait été renvoyée pour non-conformité à la suite des tests effectués alors que la cargaison était en rade au port de Sousse.
Alert a démenti le département assurant que les tests de conformité se font avant le chargement de la cargaison par un établissement indépendant sur accord des deux parties. Elle a ajouté que sur les six mille tonnes livrées, mille avaient été déjà déchargées par une société privée après l’obtention des autorisations nécessaires et l’analyse du produit.
L’organisation a souligné sa préoccupation laissant entendre que les arguments avancés par le ministère du Commerce seraient une tentative de couvrir un manquement des autorités en charge qui pourrait coûter cher au contribuable.
Le ministère du Commerce a, rappelons-le, indiqué qu’une autre cargaison d’huile devrait arrivée en Tunisie début août pour approvisionner le marché local alors que celui-ci souffre d’une grande pénurie de plusieurs produits de base.
En décembre 2021, une affaire similaire a éclaté au grand jour. Le député Sahbi Ben Fredj avait alors dénoncé que six bateaux étaient en rade depuis des semaines dans les ports de Radès, Sfax et Gabès. Les marchandises n’avaient pas été déchargées car les fournisseurs, n’ayant plus confiance en l’État tunisien souffrant de difficultés budgétaires, ont exigé un règlement à l’avance.
N.J.
Ceci précisé, je vous signifie ainsi qu'à votre " Association Alert", à propos de la cargaison d'huile de Soja que la
réglementation tunisienne stipule depuis belle lurette que toute denrée alimentaire, pour des raisons de santé et de sécurité alimentaire, doit obligatoirement faire l'objet d'un contrôle à l'entrée du territoire national abstraction faite des autres contrôles et certificats exigibles en amont; aux frontières du pays d'origine ou celui d'embarquement. Il s'agit là d'une disposition qui relève de la Souveraineté Nationale et c'est le cas de plusieurs pays comme les USA avec leurs fameux services de la FDA....
Ainsi, Le Ministère du Commerce en procédant au contrôle de l'huile lorsque le bateau était en rade n'a fait que se plier à la réglementation nationale en vigueur et s'il s'était basé uniquement sur les certificats d'embarquement il se serait mis en infraction par rapport à la loi et ses services auraient à posteriori des comptes à rendre à la justice. Enfin, et de toutes les façons les services de la douane n'auraient jamais accepté de libérer la marchandise sans les dits certificats de contrôle en Tunisie.
Donc, d'où est-ce que vous avez sorti cette information fallacieuse ? De deux choses l'une ou vous n'avez pas pris la peine de vérifier l'information auprès des services administratifs fiables comme ceux de la douane ou bien vous avez fait une confiance aveugle à l'association "Alert" dont vous ne savez pas son agenda et peut-être pas pour qui elle roule ? moi non plus d'ailleurs !
Et dans les deux cas vous avez failli à votre métier et vous vous êtes discrédité en tant que journaliste d'un journal électronique respectable et respecté.
Quelle connerie.
Regardez les Saoudiens. N'ont-ils pas "offert" un hôpital tout équipé à la ville de Kairouan ?
Ils n'ont épargné aucun centime, ces escrocs, ces charognards, ces pillards, des enfoirés.
Ils nous ont laissé sur la paille.
Plus aucun pays ne fait confiance au chlékistan.
Les imposteurs traitres de 2011 ont mis à genoux la nation, tel un taureau dans une corrida, avant sa mise à mort !!!
Ils ont tout raflé.
Les deux cent mille bouffons aux faux diplômes embauchés en 2011 par les canailles de la troika, avec l'inébranlable et indefectible appui des incultes de l'ugtt, ont eu raison des caisses de l'état.
Sans y remédier radicalement à ce problème engendré par la médiocrité des gardiens et d'écuries qui gouvernèrent le pays de 2011 à 2014,, le pays n'aura aucune chance de s'en sortir.
Ces criminels doivent être traduits devant la justice pour haute trahison.
C'est tellement facile de toujours dire que c'est la faute des autres. Le lavage de cerveau de l'islamiste caché a bien fonctionné..
La Tunisie était au bord du gouffre, mais il a fait un pas en avant...
Maintenant avec Ks il hérite d'une situation désespérée mais en plus avec une absence de plan d'action a parti un vague programme de gouvernance par les masses et on sait ce que cela a donné ailleurs bref l'impasse dans ce pays ne fait que ce dessiner chaque jour un peu plus avec des jeunes qui fuient en masse le pays et des soit disant élites politiques qui brassent du vent et qui essaye de récupérer des miettes de ce pays en ruine et vendu au plus offrant '?'
Ceux qui veulent aller aux paradis doivent payer de leur poches pour aller dans les mosquées et pour pratiquer leur rites .
l'espagne, membre UE, ne fait pas ce genre d'arnaque.
c'est évident que la Tunisie ne peut plus rien payer !!!
Mais les dégénérés pensent qu'avec la nouvelle constipation, tout ira mieux !!!
Le facho est tellement débile, qu'il pourrait imposer à la BCT d'imprimer à tour de bras des dinars !!
Avec les dollars et les euros, il aura dû mal !!!

