
Mohamed Karim Jamoussi a été nommé ambassadeur de Tunisie à Paris lors du dernier mouvement dans le corps diplomatique en date du 12 septembre 2020. Juriste de formation, le quinquagénaire (né en 1966 à Tunis) avait occupé de hauts postes politiques.
Le nouvel ambassadeur avait été nommé en novembre 2018, ministre de la Justice dans le gouvernement de Youssef Chahed. En octobre 2019, il est nommé ministre de la Défense par intérim après le limogeage de Abdelkarim Zbidi. Sous le gouvernement Mehdi Jomâa (janvier 2014-février 2015), il avait occupé le poste de secrétaire d’Etat des Domaines de l’Etat.
Mohamed Karim Jamoussi est titulaire d’un master en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis. Il a été nommé conseiller adjoint au Tribunal administratif en 1994 puis conseiller rapporteur à la chambre consultative au Tribunal administratif en 2000. Il a occupé le poste de Conseiller auprès de la cassation au Tribunal administratif de 2001 à 2005. Il a également été le commissaire d'Etat au Tribunal administratif entre 2005 et 2006 et président de chambre au Tribunal administratif de 2006 à 2011. Depuis 2012 et j’jusqu’a cette nomination, il a occupé le poste de chef de Cabinet du ministre du Développement et de la Coopération internationale. Il a supervisé le projet du nouveau Code d'investissements et de celui de la mise en place de la nouvelle instance nationale de l'investissement.
M. Jamoussi a été enseignant à l’Ecole nationale d’administration et ancien membre du Comité national d’éthique médicale.
