alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:43
SUR LE FIL
Ben Ticha : L’instruction sur la mort de BCE doit découler de nouveaux éléments dans le dossier
29/12/2021 | 15:37
3 min
Ben Ticha : L’instruction sur la mort de BCE doit découler de nouveaux éléments dans le dossier

 

Noureddine Ben Ticha, l’ancien conseiller auprès du président de la République défunt, Béji Caïd Essebsi, est revenu, mercredi 29 décembre 2021, sur le décès de l’ancien chef de l’Etat et l’instruction ouverte par le Parquet au sujet des circonstances de sa mort, le 25 juillet 2019.

 

La ministre de la Justice, Leila Jaffal, a déposé une demande auprès du Procureur général pour ouvrir une information judiciaire sur le décès de Béji Caïd Essebsi, conformément aux dispositions de l’article 23 du Code des procédures pénales. Le Procureur général a, lui, autorisé le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis à ouvrir une enquête, selon les dispositions de l’article 31 du Code des procédures pénales.

 

Invité de Khouloud Mabrouk sur les ondes d’IFM, Noureddine Ben Ticha a dit que feu Béji Caïd Essebsi avait signalé à sa fille qu’on lui avait mis « une bombe » dans l’abdomen, alors qu’il était en route vers l’hôpital militaire après le malaise qu’il a eu un mois avant son décès.

Dans la matinée du 27 juin 2019,  Béji Caïd Essebsi, a, rappelons-le,  été victime d’un grave malaise et a été transporté d’urgence à l’hôpital militaire de Tunis pour recevoir les soins nécessaires.

Noureddine Ben Ticha a indiqué qu’il avait rencontré le président de la République avant la réception d’une délégation américaine un jour plus tôt, le 26 juin, et qu’il lui avait affirmé qu’il se portait bien et que son médecin l’avait rassuré sur son état de santé lors de sa visite en France.

Il a ajouté, dans ce sens, que Béji Caïd Essebsi avait succombé à une fatigue soudaine et avait préféré rentrer chez lui après sa réunion avec la délégation américaine et sa rencontre express avec le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Nabil Baffoune.

 

Revenant sur l’instruction ouverte pour déceler les circonstances dans lesquelles l’ancien chef de l’Etat est décédé, son ancien conseiller a exprimé sa surprise estimant qu’il devait y avoir de nouveaux éléments dans le dossier et que cette enquête avait été ouverte sur ordre du président de la République en exercice, Kaïs Saïed.

Il a signalé qu’à l’époque il n’avait consulté le dossier médical de feu Béji Caïd Essebsi notant que seule la famille y avait accès.

Il a précisé que dans la matinée du 25 juillet 2019, jour de décès de Béji Caïd Essebsi, celui-ci était parfaitement conscient jusqu’à son arrivée à l’hôpital militaire expliquant qu’il avait eu une conversation avec son petit-fils qui l’accompagnait.

 

N.J.

29/12/2021 | 15:37
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Le Mossad
a posté le 30-12-2021 à 11:35
J'ai reçu une info comme quoi le Mossad est derrière cette affaire . Moi je pense que les responsables de cette affaire sont les mêmes que ceux derrière les diverses tentatives de l'assassinat de KS.
Il y a des mains cachées qui cherchent à tuer tous les présidents Tunisiens .
KS a effectivement raison de se méfier..
On attend ...
Mohamed Jaballah
Science fiction!
a posté le 30-12-2021 à 08:38
Donc maintenant on déterre les morts pour nous annoncé qu'ils sont morts mystérieusement. Mais vraiment on nous envoie de la poudre aux yeux afin de détourner notre regard et notre esprit des vrais problèmes économiques !

Une bombe dans son torse? Sa fille a regarder trop de film d'espionnage !

Ne vous laissez pas berner par ses enquêtes. Cela prouve justement que le programme économique sensé nourrir le peuple et améliorer les conditions de vies des tunisiens est inexistant !
2022 va être dur pour beaucoup d'entreprises. Et je suis certains que le chômage en Tunisie va augmenter de façon exponentielle !
Jilani
Une affaire bidon
a posté le 29-12-2021 à 22:27
On s'en fout, tout ce qu'on garde c'est qu'il a été entouré de mafieux et il a privilégié les intérêts de sa famille et son fils débile sur les intérêts du pays et c'est lui qui est la cause de notre merde avec les islamistes. Un grand magouilleur et combinard
mansour
Ces morts mystérieuses et assassinats politiques depuis 2011
a posté le 29-12-2021 à 20:20
Avec les 11 années du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha jalonnée d'assassinats politique le Président Béji Caid Essibssi Chokri Belaid, Mohamed Brahmi, Lotfi Naguedh, et la éniemme tentative et ordre d'assassiner l'homme du 25 Juillet le Président Kais Said ça nous ramène à la réalité froide de la situation politique après le 25 Juillet avec ces commanditaires qui ont régné 11 années et sont toujours en liberté d'agir et de comploter
HN
@mansour
a posté le à 08:40
Donc pour vous tout le monde s'est fait assassiné...?

'?a ne vous es pas venu à l'idée qu'il est mort de vieillesse BCE?

Mais apparemment vous êtes le même abruti qui laisse des commentaires aussi plat que votre électroencéphalogramme.
mansour
@HN l'islamiste
a posté le à 11:47
ce qu'un civilisé ne peut accepter, un islamiste comme @HN accepte de justifier les complots, les assassinats, meurtres et attentats commis par les terroristes islamiste frere musulmans salafistes
Hermès
'?chec et mat !!
a posté le 29-12-2021 à 19:53
Vaut mieux se taire c'est mieux.
Allez voir l'assassinat de Brahmi et Belaid, au premier plan, puis revenez à Sebssi.
AR
Drôles de coïncidences ! Et drôle de timing !
a posté le 29-12-2021 à 19:43
Me la ministre de la justice venait de recevoir Mr Blom, notre défunt président a reçu une délégation Américaine la veille de son hospitalisation.
Un petit air trop américain plane sur l'affaire ? Ou je suis genre parano ?
Et pourquoi attendre 2 longues années ?
Hentati le déclencheur ?
Rien que ça ?
Un vrai scénario de suspense !
Scherlok Holmes en devrait être jaloux.
Hich
Filou
a posté le 29-12-2021 à 18:08
Il ne manque que cette merde!!!!
nazou de la chameliere
Et ...
a posté le 29-12-2021 à 17:58
Le facho a fêté le 25 juillet à sa manière !!!
meskine
le retour
a posté le 29-12-2021 à 17:43
il n'est pas en prison celui là ?
Yassine Manai
EXCELLENCE K S , LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 29-12-2021 à 16:11
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai