
Les investissements étrangers en Tunisie ont sensiblement baissé pendant les neuf premiers mois de 2020. Ils sont passés de 2.048,4 millions de dinars fin septembre 2019 à 1.506,6 millions de dinars (MD) fin septembre 2020 (soit l’équivalent de 531,3 millions de dollars ou de 473 millions d’euros), a indiqué une source de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (Fipa) à la Tap.
Ainsi, les investissements internationaux ont diminué de 26,4% pour cette période par rapport à 2019. Les investissements de portefeuille ont enregistré une chute de 68,1% par rapport à un an auparavant pour atteindre 47,7 MD alors que les investissements directs étrangers (IDE) ont subi une baisse de 23,2% par rapport à 2019 pour se situer à 1.459 MD.
La part du lion dans les investissements étrangers revient avec 53% aux industries manufacturières, suivies par les énergies (41%), les services (4,6%) et l’agriculture (0,8%).
Selon le même rapport, le secteur de l’énergie a capté 601,7 MD contre 786,3 MD un an auparavant, celui des industries manufacturières 778,5 MD contre 969,7 MD fin septembre 2019 et celui des services de 12,2 MD contre 15,3 MD une année auparavant.
Le flux des IDE hors énergie enregistré au cours des neuf premiers mois de 2020 a permis de réaliser 404 opérations d’investissement d’une valeur totale de 857,2 MD permettant de créer environ 7.000 nouveaux postes d’emplois.
S’agissant de la répartition par pays de provenance, la France est en première place avec 360 MD. L’Italie occupe la deuxième position avec 110,7 MD, suivie par le Luxembourg avec 107,2 MD, puis l’Allemagne avec 68 MD.
I.N
Vous avez bien dit, khobz ou mè et ZABA lè.
Votre voeu est exaucé, mais il n'y aura que l'eau cette fois-ci.
Pour le pain, il faudra aller faire l'aumône !!!!!!!!!!!
système franco français. vous pensez tous les invetisseurs étrangers parlent français !!
pas besoins de ces supêrmarchés sionsites: Monoprix, Carrefour .... qui vous vendent des biens inutiles: whiskey, banane, aliment pour chien ... et exportent leurs bénefs en devises !!!
Au Sénégal même période il étaient de 3216 milliards de nos millimes
Au Vietnam pays insignifiant il y a moins de 10 ans ils sont désormais en 2019 équivalents a 2634 milliards
Au Rwanda le stock cumulé des IDE est de 7 158 milliards
Chez nous il est de l'ordre de 5160 milliards
En Hollande territoire équivalent au tiers du notre
Les IDEs 2019 étaient équivalents a ....530 200 milliards de nos millimes