
Le ministre chargé des droits de l’Homme et de la relation avec les instances constitutionnelles et la société civile, Ayachi Hammami a indiqué vendredi 19 juin 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, que le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a décidé d’entamer les procédures de cession des actions au sein du groupement d’entreprises dans lequel il est actionnaire, en réponse à la correspondance envoyée par l'Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inlucc) l’informant qu’il dispose d' un mois pour régulariser sa situation.
Invité de midi show, le ministre a souligné que le chef du gouvernement était membre du conseil d’administration et actionnaire du groupement et qu’il a déjà renoncé à ses fonctions dans la gestion de la socitété conformément à la loi. Ce qui a posé problème, selon lui, pour les 22% des parts qu’il détenait dans la société.
Rappelons que le président de l’Inlucc, Chawki Tabib avait affirmé, dans la matinée, que le chef du gouvernement se trouvait précisément dans une situation non conforme à cette loi, en se basant sur le texte de loi 2018-46 relatif à la déclaration du patrimoine et des intérêts et la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.
I.M

A-t-il appliqué cette politique aux sociétés de fechfech ?
Dans les deux cas ou est C. Tebib ?
Il est interdit de cumuler les fonctions de membre du Gouvernement avec celles de membre de
l'Assemblée des représentants du peuple. La loi électorale fixe les modalités par lesquelles il est pourvu à
la vacance.
Le Chef du Gouvernement et ses membres ne peuvent exercer aucune autre fonction.
Est-ce que être membre du conseil d'administration est une fonction ?
Quelqu'un peut céder ses parts sociales et signer au même moment leur reprise. Cela s'appelle du portage.
Il peut très bien convenir de les céder aujourd'hui pour mieux les reprendre demain. Ce serait une fausse cession et du maquillage. Une action à ne surtout pas faire car elle sera de la pure malversation.
S'il cède ses parts il faut qu'il évite de les céder à ses proches, qu'il les cède à leur juste prix et qu'il paie les impôts sur la plus value et qu'il s'engage à ne pas les reprendre.
Ca va lui coûter un bras mais c'est le prix de la transparence en démocratie. Si non il garde sa boite et démissionne. Il y en a d'autres.
encore des investigations.
comment se fait il que ni chawki tebib ni abbou n'ont mis sur la table cette affaire.
il a fallu que c'est yassin ayari , un simple députe sans moyen a fait sortir le scandale!
Les personnes qui se respectent, démissionnent dans des cas pareils. Mais nous n'avons affaire à des gens qui se respectent !!!
Normal. Seules les crapules continuent à faire de la politique dans ce pays !!!

