
Le président de l'Instance nationale de la Lutte contre la Corruption (Inlucc), Chawki Tabib, était l’invité ce matin du vendredi 19 juin 2020, de Hamza Belloumi dans la matinale de Shems FM.
Chawki Tabib est revenu au cours de son intervention sur la polémique qu’a suscitée le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, quand il a confié dimanche qu’il détenait 20% des parts d'une société qui œuvre dans le domaine environnemental et qui offre notamment ses services à l’Etat.
Le président de l’Inlucc a rappelé le texte de loi 2018-46 relatif à la déclaration du patrimoine et des intérêts et la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts, affirmant que le chef du gouvernement se trouve précisément dans une situation non conforme à cette loi.
« Un ministre, député ou chef du gouvernement, qui se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, doit faire un choix, celui de ne plus traiter avec l’Etat dans n’importe quel secteur à but commercial. Il faut mettre un terme à cette situation problématique et tout comme pour certains députés, nous avons adressé hier une lettre d’avertissement au chef du gouvernement qui dispose aujourd’hui d’un mois pour régulariser sa situation » a-t-il ajouté, confiant qu’il n’a pris connaissance de cette affaire que lorsqu'Elyes Fakhfakh en a parlé lors de son interview.
M.B.Z
Votre premier ministre a-t-il fait sa déclaration avant de prendre le poste ?
Dans les deux cas Wouinek y a khouia ? es tu devenu Fermli (Infirmier) ?
C'est là que j'interviens pour le rappeler à l'ordre, au respect de nos m'?urs et notre morale collective.
- Tarak, tu réalises ce que tu est entrain de commettre. Les mots que utilises en Arabe, sont grossiers. On dira que tu es malpoli, c'est choquant!
Et puis, dis-moi, ton père ne t'a jamais entendu dire ces mots!!
- Si, une fois..
- Qu'est ce qu'il t'a fait, donc?!
Sans réfléchir, il me répond:
- Eh ben, il m'a niqué..
Moralité de l'histoire: Pour nous éviter les mauvaises surprises, il faut accorder à nos politiques et à leurs conseillers beaucoup de temps pour réfléchir...
Les informations données pour l'Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inlucc) sont-elles vérifiées du point de vue de leur exactitude ou la loi n´a ellle prévu de contrôles?
Si c'est le cas, vous pouvez publier la liste des propriétés déclarées au moins dans ce cas précis.
Ou vous travaillez (?) uniquement selon le principe de saupoudrer du sable aux yeux du tunisien naïf?
A mon avis tous ces Informations déclarées doivent être publiées online sur Internet, si non ça n´a vraiment pas de sens !
Je parie que vous travaillez selon la devise des anciens régimes:
bethi9è i7nè Ilkoll Oulèd 3èm (nous travaillons avec confiance, en fin de compte nous sommes tous cousins)
cette instance de tebib est inutile.
je l'ai toujours dit.
Nous demondons sa demission
Demissionner et laisser d'autres Jeunes tunisiens travailler !
1- FAKH FAKH a fait une Fausse déclaration de patrimoine
2- UNLUCC na pas f
et le conflit d'intérêts du chef de gouvernement, dans la même journée, Hamza Belloumi confirme son rôle patriotique envers la nation, prise en otage et souffrant le martyr d'abus, malversation et crimes islamistes!!!
Et Mr Abbou, dans cette affaire en tant responsable de la lutte contre la corruption pourquoi n'a-il pas réagit à cette anomalie.
Mr Chawki Tabib aussi aurait dû s'en rendre compte s'il avait pris la peine de jeter un coup d'oeul sur la fiche de déclation des biens. C'est à l'image de l'Etat , tout le monde est défaillant.
Si oui, alors Chawki Tabib vient de nous mentir, il n'a pas fait son travail et il cherche maintenant à se rattraper.
Si non, c'est Fakhfakh qui a caché une grande partie de ses biens d'autant plus qu'il y a manifestement conflit d'intérêts.
Enfin et dans les deux cas, la justice doit intervenir pour prononcer un jugement à ce sujet., n'est ce pas cher Etat de droit Tunisien ?
J'ai dit de droit (hum) !!!
Brabbi yè si Hamza, soyez discret. Inutile de montrer que vous en savez plus que votre invité. Laissez-le développer d'abord. Essayez de théoriser ensuite. Mais ce n'est pas facile, la perspicacité n'est plus à la portée de tout le monde.
quelle catastrophe