alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 13:45
SUR LE FIL
Attayar exige des excuses de Mechichi à la suite de ses propos sur la migration illégale
16/12/2020 | 10:50
1 min
Attayar exige des excuses de Mechichi à la suite de ses propos sur la migration illégale

 

Attayar a condamné, dans un communiqué daté du mardi 15 décembre, signé par le secrétaire général Ghazi Chaouachi et publié ce mercredi 16 décembre 2020, la déclaration du chef du gouvernement Hichem Mechichi faite sur la chaine France 24 et dans laquelle il compare la migration illicite et non organisée au terrorisme.

 

Le parti a appelé le chef du gouvernement à présenter ses excuses suite à cette déclaration jugée « choquante » et qui « alimente la stigmatisation dont souffrent beaucoup de Tunisiens à l'étranger et légitimise les thèses de l'extrême droite ».

 

I.N


16/12/2020 | 10:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zen is!
Du solide. Voila ce qu'a besoin le pays.
a posté le 17-12-2020 à 17:50
Arrêtez de pinailler. C'est pas la fin du monde. Les immigrés légaux et non légaux ont déja oublié cette parentèze. En face non plus y'a pas des ignares comme vous.
Citoyen_H
ettayar, UN GROUPEMENT D'AFFAMéS, STERILE, DEPOURVU DE TOUTE FORME D'HONNEUR, DéNUé DE TOUTE FORME D'HONNêTETé
a posté le 16-12-2020 à 20:34
de traitres et de faux culs.
Ces pingouins imposteurs devraient commencer par demander des excuses au peuple tunisien, et de disparaitre complétement des radar.
C'est des klébe de 1ere catégorie.
Depuis leur déchéance, ils sont à l'affut du buzz.
Bara bagla thizkom él-kol, ouwhed oura lékhére.



zilos
ridicule ce TAYAR !!!!!
a posté le 16-12-2020 à 18:26
je suis très énervé contre cette horde sauvage ,je souhaite que ces minables traîtres vendus à khriji l'assassin quitte l'ARP .
merde a ce groupe de guignols .je me demande est ce que MECHICHI vous a montré quelle chose désagréable a voire ?
WALLAHI EL WAHED IZARREG AALIKOM FARDIN FARDIN .PLUTOT WAHED WAHED .
QU'AVEZ VOUS FAIT POUR APAISER ENTRE LES DEUX TRIBUTS DU SUD ,?
mansour
Ghazi Chaouachi qui est un ami et au service des islamistes freres musulmans d'Ennahdha
a posté le 16-12-2020 à 18:22
il se sentait visé par ces vérités et qu'il ne voulait pas se voir paraître le collabo des terroristes islamistes frere musulmans salafistes
retraité
c'est vrai
a posté le 16-12-2020 à 18:03
grâce aux islamistes la Tunisie est devenu le premier exportateur des terroristes vers la Syrie et l'Irak depuis 2011 etMéichichi dit vrai ce populiste politicien qui refusé le tunisien juif Mr. Trabelsi qui a réussi à redresser le secteur touristique en 2019 de le confirmer dan le gouvernement de Fakhfakh lui en tant ministre des domaines de l'?tat n'a rien fait lui il aboye parce qu'il a perdu sa place dans le pouvoir .
Ghazi
Mechichi ne pouvait pas dire autrement
a posté le 16-12-2020 à 17:55
Face au réseau d'embrigadement actif à ce jour en Tunisie, qui se charge du recrutement du profil idéal et malléable, qui sera envoyé dans un embarcation clandestine à destination de Lampadusa le dépôt, par la suite le dispatching commence vers Genova pour entrer en France, vers Bolzano pour rentrer en Allemagne, toute la logistique est en Italie, par la suite il y a les passeurs et les facilitateurs qui font partie du même réseau initial en Tunisie.
Ce n'est pas une analyse, c'est ce que Mechichi, et tous nos politiques, savent avant qu'il soit rappelé par Matignon.
Les Français, les allemands, les Autrichiens et les Italiens ont découverts des vérités accablantes à propos de ces réseaux qui tournent tous autour des associations des frères musulmans, rien qu'en une semaines 162 associations et 83 mosquées ont été fermés en Europe, début du mois de Novembre, sans compter les arrestations par centaines.
Le pire c'est le nombre des Tunisiens impliqués, il est trop élevé par rapport au nombre de la population, c'est l'alarme rouge.
Ici, l'embrigadement et l'envoi de nos jeunes continue à ce jour, il est même devenu institutionalisé et sous la bienveillance et l'aide de quelques députés.
Même si on sait tous que tous les clandestins ne sont pas tous des terroristes, mais le fait est là, il ne pouvait pas dire autrement sur place en France, sinon il serai mal vu, ne pas oublier que le jour d'avant Mechichi a déclaré que Ennahdha est un parti civil et démocratique !!!
1/raisonnable
Allah yenaal tous les islamistes et leurs dérivés
a posté le 16-12-2020 à 15:48
depuis 2011, la Tunisie avait eu l'asthme islamique et est sous promesses pour une durée indéterminée. Il n'en demeure pas mois que pour le moment , recours par déférents charlatans se relayaient à son chevet, au "herz et bkhour". Quant aux Tunisiens sont en grande majorité extasiés, et leur sel espoir un sédatif bon marché des islamistes, pour la même période de leur chère patrie.
TABARKA
MECHICHI A RAISON
a posté le 16-12-2020 à 15:41
MECHICHI est dans le vrai. Si on fait une étude sociologique approfondie, le constat est éloquent, la société Tunisienne a connu, depuis 2011, un changement idéologique inhabituel. La génération poste BEN ALI( celle des frères musulmans) est une génération perdue. Elle s'est déconnectée de sa réalité existentielle, Plus de 100.000 élèvent désertent l'école chaque année, les écoles coraniques qui sont le terreaux de l'intégrisme fleurissent à une vitesse effrénée à travers le pays, pour les occuper BEN ALI a inventé le foot RCHID GHANNOUCHI la mosquée et le foot. Voila pourquoi on peu aisément dire que, dans chaque Tunisien qui traverse illégalement la méditerranée, sommeille un islam rigoriste intégriste.
OUA
Ce que vous dites est vrai, mais..
a posté le à 16:37
"Qui dit émigration clandestine dit terrorisme !" ===> C'est un suicide politique!

Comme Regierung Chef, il ne peut dire cela sur une chaine TV francaise.

A-t-il voulu prouver que tous les Français avaient raison pendant la campagne électorale (Marine Le Pen et Emmanuel Macron) ?

Pour les citoyens tunisiens, cela ressemble et sera ressenti à une trahison impardonnable !



Abir
Correction
a posté le 16-12-2020 à 14:47
Je rejoins, on prie
OUA
Quel amateurisme de troisième catégorie!
a posté le 16-12-2020 à 14:19
C'est de l'amateurisme que ce tonton est en train de dire. Même la droite en Europe n'ose pas faire cette déclaration. Nous avons ici un rivet en politique sans aucun doute, donc de nouvelles élections sont probables pour notre pays.
Houcine
Constante historique.
a posté le 16-12-2020 à 13:40
A ceux qui trouvent naturel, ou justifié le traitement dont font l'objet les pauvres qui risquent jusqu à leur vie en quête de lieu où trouver leur subsistance, on peut rappeler quelques faits historiques et en tirer une ou deux considérations utiles.
En 1893, des ouvriers des Salins du Midi sont attaqués, lynchés et pour plusieurs dizaines assassinés. La presse évoque entre 30 et 150 morts.
Ces ouvriers sont tous d'origine italienne, Piémontais pour la plupart, comme leurs s'?urs recrutées dans les filatures de Voiron et sa région dans l'Isère.
Les traitement qui est fait aux ouvrières est en tous points identiques à celui que peuvent subir d'autres immigrés ( terme inventé et popularisé seulement dans les années 1933-34) encore de nos jours.
La Crise de 1870 ou celle des années
1930 ont généré des lois et des règlements mais aussi des discours et des représentations, opérateurs du discours encore en cours aujourd'hui.
Si les Piémontais furent assassinés parce que "ils volaient le travail des français", les Belges et autres Polonais installés dans le Nord de la France furent tout simplement chassés en 1934, les uns dans des autocars, les autres mis dans des trains contre leur gré laissant derrière eux tous leurs biens acquis par leur labeur.
Ce qu'on peut retenir, c'est l'invention d'une hostilité qui a pour nom, rital pour les italiens, polacks et autres substantifs dégradants et des règles de gestion de L'Etranger dont on peut reconstituer avec patience toute l'archéologie en visitant les sources utiles pour éclairer notre présent. Et, surtout nécessaires pour soigner nos peurs et combattre nos instincts les plus primaires.
Une autre considération, non moins utile et nécessaire est une interrogation qui sonne comme un rappel.
Pourquoi et comment tant de gens, pauvres ouvriers, parfois même des descendants ou croisés de ces vagues d'immigrés rejetés, insultés et hinnis dont capables de reproduire contre d'autres pauvres les mêmes élans irrépressibles de rejet et de haine, oubliant tou ce que leurs ancêtres et parfois eux-mêmes ont subi ou subissent ?
Au-delà des ressorts psychologiques qui peuvent éclairer quelque peu ce qui se joue dans de telles problématiques, c'est la question politique récurrente qui reste à interroger. Autant pour comprendre les refoulements successifs, les ressorts de ces affects tristes pour ceux qui sont agis et agissent selon leurs lois, que pour situer les responsabilités des uns et des autres qui de nos jours reprennent les discours de haine et se vantent de voter pour les entrepreneurs de ces diversions de peu de vertu.
Alors, les émois de Attayar peuvent raisonner justes, mais par une cécité latérale, ce même Attayar peut être regardé comme contributer au pire, parfois.
'? son corps défendant, sans doute.

.
Abir
Quel lahassa@atayar
a posté le 16-12-2020 à 13:40
Le premier ministre a raison,tout ce qui passe une frontière illégalement commettrait un crime 1, 2 , je rejoint le lecteur MTZ dans son commentaire,oui on pris à chaque attentat en Europe,qu'il ne soit pas un tunisien, puisque l'usine au non de kiriji est chez nous en Tunisie ! Donc atayar arrêtes de ton lèche cul à la secte et en général, aux kwanjia
MTZ
choquant
a posté le 16-12-2020 à 12:40
Moi je suis surtout choquer de penser qu'a chaque acte terroriste en Europe je prie dieu pour que le terroriste ni soit pas Tunisien .
Gg
Déclaration choquante?
a posté le 16-12-2020 à 11:50
Déclaration choquante...qui légitime les thèses de l'extrême droite? Quel culot!
La migration clandestine est un délit, point barre. Et les immigrés clandestins doivent être expulsés de France.
C'est normal, c'est logique, c'est la loi.