alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:40
coronavirus
Anouar Maârouf : le transport public sera limité par des autorisations
23/04/2020 | 16:17
2 min
Anouar Maârouf : le transport public sera limité par des autorisations
 
Dans le cadre du confinement ciblé qui sera appliqué à partir du 4 mai et jusqu’à la fin du mois du juin, le ministre d'Etat du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf est intervenu aujourd’hui jeudi 23 avril sur Jawhara Fm pour expliquer les nouvelles mesures concernant le transport public.
 
Anouar Maârouf a assuré que la reprise progressive touchera en premier lieu les domaines prioritaires et les secteurs vitaux et que le nombre de personnes sera limité dans les lieux de travail. Le transport est l’un des secteurs concernés par cette reprise mais représente, en même temps, un facteur de propagation du virus, d’après le ministre. Pour cette raison, il sera désormais possible pour les sociétés de louer des bus privés pour le transport de leurs employés.
 
Concernant le transport public, il sera limité par des abonnements délivrés uniquement à ceux disposant d’autorisations de travail. Cette mesure va garantir le contrôle du nombre de personnes concernées par la reprise du travail.
 
Pour les taxis individuels qui sont autorisés à avoir un seul client depuis le début du confinement général, Anouar Maârouf a affirmé qu’il y a une proposition de passer à deux clients. Dans son intervention téléphonique, le ministre a déclaré que le transport commun va reprendre à condition d’avoir un nombre limité de clients : la moitié du nombre de clients habituel.
 
Pour rappel les mesures stratégiques du confinement ciblé ont été discutées lors d’un conseil ministériel restreint tenu hier mercredi 22 avril sous l’égide du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, ces nouvelles mesures concernent des secteur et des régions bien spécifiques en tenant compte des conditions des personnes les plus vulnérables.
 
Rappelons que le bilan national a grimpé à 909 cas confirmés, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé en date 22 avril 2020. Le bilan fait état de 38 décès et 190 rétablissements.
 
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars et jusqu’au 3 mai 2020
 
 
 
 
R.A

23/04/2020 | 16:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dupre
Pas de bateau
a posté le 25-04-2020 à 16:00
Bonjour je suis en Tunisie a sousse avec ma voiture j ai pris un billet de bateau pour le 17 mars mais bateau annuler je suis en location d appartement j ai ma carte de residen tunisien j ai plus d argenr pouvez vous m aider merci de repondre
Ghazi
Maadech tsarbiweh (Ne le servez plus)
a posté le 24-04-2020 à 14:43
1-"il sera désormais possible pour les sociétés de louer des bus privés pour le transport de leurs employés"

2-Une proposition de passer à deux clients en Taxis

3-Le transport commun va reprendre à condition d'avoir un nombre limité de clients : La moitié du nombre de clients habituel dan le bus 'Essafra' (La jaune)

Sur ce, et dire on n'en est qu'au 1er jour de Ramadan : Maadech tsarbiweh, il est toujours patché sur la Q5 et le garagiste de la STAR
Magon Le Carthaginois
@ Dr. Jamel Tazarki | 23-04-2020 18:35
a posté le 24-04-2020 à 14:31
Aussi bien dans votre commentaire du 21-04-2020 intitulé « @Mr. Elyes Fakhfakh && Mr. Kaïs Saïed' que votre poste d'hier 23-04-2020, vous faites des propositions pertinentes tirées sur votre expérience en Allemagne et qui pourraient être appliquées en Tunisie.

Mais vous savez que ce qui marche en Allemagne ne peut pas forcement fonctionner en Tunisie, car les conditions nécessaires et suffisantes (comme on dit en mathématique) n'existent pas en Tunisie :

(a) comparez le niveau de culture, de compétences entre les députés du parlement allemand à celui des soit-disant députés de l'ARP. Ces derniers qui sont toujours en train de se disputer en pleine séance et en direct sur la TV et qui s'insultent en utilisant des expressions sous la ceinture (Audrücke unter der Gürtellinie).

(b) comparez le niveau de culture, de compétences des ministres allemands à ceux des ministres tunisiens.

(c) les Allemands ont dans leur sang le sens du patriotisme, de la discipline, du travail. Ces qualités manquent malheureusement en Tunisie

Cordialement

St Just
Des urgences qui n'ont pas d'ambulance et votre fille qui roule en Q5 de l'Etat!!
a posté le 24-04-2020 à 14:03
Quelle honte!
Si seulement c'était à la sueur de votre front!!
Dans un contexte pareil on ne peut accepter d'être aussi égoïste ou aussi opportuniste.
TAW TCHOUFOU
JAWHARA FM ACCUEILLE Mr AUDI MATE !
a posté le 23-04-2020 à 23:56
Ce ministre du transport est complètement ...." transporté " !
Ses mesures ne sont applicables que sur le papier , et encore , le papier lui même risque de se froisser !
Pourquoi au lieu de faire simple , veut-il faire compliqué et emmerder un peu plus les Tunisiens , qui même en période normale , se plaignent avec raison , de la qualité des transports en commun dans le pays ? Mystère !
A-t-il déjà pris le bus ou le tram ? A-t-il déjà essayer de prendre un taxi , ne serait ce qu'au Bardo en fin de matinée , où c'est quasiment mission impossible , même pour Ethan Hunt !
Il est vrai que ce n'est pas sa faute , on la nommé à ce poste sans lui fournir la panoplie complète d'un véritable ministre .
Avec les voitures de fonction , le logement de fonction , et tous les privilèges de fonction divers , il manquait l'essentiel , c-t-d le cerveau de fonction et l'expérience qui s'y rattache !
Son pouvoir de nuisance est une véritable " vocation " , puisqu'il met aussi un bel acharnement à vider Tunisair des quelques cadres compétents , expérimentés et spécialisés dans le transport aérien qui restent encore .
Et si seulement c'était pour les remplacer par des cadres fraichement issus des grandes écoles ou d'autres compagnies aériennes , à la rigueur , pourquoi pas ... mais non !
A défaut de connaitre les subtilités de l'IATA , les nouvelles recrues auront fait Ennahdha et c'est amplement suffisant pour notre ministre !
Mr Mnakbi n'en peux plus et sa santé en prend un coup , il tombe de son fauteuil à chaque coup de fil du ministre , et a chuté de l'armoire quand Mr Maarouf a voulu caser un de ses compagnons de route du parti. Et dire que pour un ex-pilote , Mr Mnakbi ne supporte plus les turbulences !


el manchou
Comment va votre fille, pas grave pour la Q5 fracassée ?
a posté le 23-04-2020 à 21:30
Monsieur le sinistre d'ennahdha : comment va votre fille suite à son accident ?
Quant à la Q5, pas grave, elle a déjà été remplacée par une Mercedes plus robuste et plus chère.
zba
monsieur Q5
a posté le 23-04-2020 à 20:06
Tu etais respectueux et irresponsable , tu aurais dû demissionner dejà.
Est ce que tu as commandé une nouvelle Q5 ou 7?
Ajouté à cela, tout le monde reconnait ton incompétence.
lotfi
Ya docteur ya Si Tarzaki
a posté le 23-04-2020 à 19:43
Ce monsieur ne comprend absolument rien...Vous perdez votre temps...Il est incompétent et ne veut écouter personne et ne fait qu'à sa tête.Aujourd'hui Tunisair va déclarer faillite et ce monsieur se permet de changer des directeurs qui ont fait leur preuve .Il a déclaré la guerre à tous les salariés y compris Pnt.
Dans quelques jours il va y avoir une grande émeute
soutenu par Taboubi devant le ministère du transport...Slt
Fox Bravo
Incompétent archi nul
a posté le 23-04-2020 à 19:35
Nul ,archi nul....Il renvoie des compétences de Tunisair pour mettre des personnes de son entourage des nadhaouis.Il achèvera définitivement la compagnie.Un jour Inchallah ya Rabi ,il rendra des comptes.
Jimmy
Il parle...
a posté le 23-04-2020 à 19:05
Pour ne rien dire! Comme plan c'est voué à l'échec car même les plus grandes nations ne pourront jamais l'appliquer. Pour se deplacer en voiture sans que l'on nous pique notre permis de conduire et la carte grise, a-t-on besoin d'une autorisation qu'on est fils ou fille de sinistre et disposer d'une voiture à 250000 dinars ?
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Anouar Maârouf && Mr. Kais Saied && Mr. Elyes Fakhfakh
a posté le 23-04-2020 à 18:35
votre collègue Madame @Madame Nissaf Ben Alaya nous dit:
"Grâce aux mesures de confinement, c'est-à-dire après la date du 22 mars, le taux d'infection a diminué et est devenu limité à 1,6"

voir le lien :
https://www.businessnews.com.tn/nissaf-ben-alaya--nous-avons-evite-un-millier-de-morts,520,97808,3

==>
Un facteur de 1,6 est certes mieux que 2,4 mais il est toujours trop fort encore. Oui, il y a une amélioration mais ce n'est pas du tout satisfaisant:

La formule de propagation du virus est la suivante:
f(n) = q^n x n0
où le facteur de propagation du virus est q=1,6 dans ce cas particulier et n0 est le nombre d'infectés le jour de l'application de la formule.

Très Cher Compatriote, Mr. Maârouf , Il faut des solutions radicales afin de neutraliser le virus dans les lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.

Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?
==>
Je fais des propositions:
1) seulement les élèves de classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école dans des conditions d'hygiènes les plus extrêmes, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html

2) En fonction de la grandeur/superficie des supermarchés, seulement un nombre limité de personnes est autorisé à son intérieur ==> les autres doivent attendre à l'extérieur, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne.

3) En ce qui concerne le transport public, on pourrait faire mieux que l'Allemagne :
a) encourager les Tunisiens à aller à pied au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 4Km
b) encourager les Tunisiens à aller à vélo au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 10Km
c) Le fait que seulement les classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, ceci va "aérer" les transports publics. Je propose même de se limiter aux matières de bases et renoncer aux matières secondaires.
d) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.


L'Allemagne a augmenté le nombre de bus, de train, de métro, de tram afin de minimiser le facteur de contagion. Alors que la Tunisie n'a pas les moyens de l'Allemagne, et ainsi il nous faut une solution radicale (je me répète) qui consiste à Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.


J'insiste encore une fois qu'un facteur de 1,6 est trop fort pour une propagation exponentielle, ça fait (1,6)^n où "n" est le nombre des jours... C'est même catastrophique...


@Mr. Kais Saied, il nous faut une solution radicale comme celle de l'introduction du travail en équipes en 4x6heures (travail en rotation)
===>
Et ainsi on pourrait laisser travailler les Tunisiens et nos entreprises tout en neutralisant le virus.
.
@Mr. Kais Saied, nous n'avons pas les moyens des Allemands afin de multiplier par 4 le nombre des véhicules de notre transport public, mais on pourrait par contre utiliser un workaround...

@Mr. Kais Saied, la situation est très grave avec un facteur de 1.6, par contre il est encore temps pour une solution radicale qui pourrait neutraliser le virus et sauver notre économie... Nous n'avons pas d'autres choix.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

TO
La débilité humaine n'a pas de limites
a posté le 23-04-2020 à 17:22
ça sert à quoi d'appliquer le confinement uniquement dans le transport publique ?

https://www.babnet.net/cadredetail-202062.asp
mansour
Le gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh+Abbou offre gracieusement deux voitures de fonction à Anouar Maârouf et certains autres ministres
a posté le 23-04-2020 à 17:20
pour éviter la promiscuité,inconfort et insécurité à leurs familles le cas du ministre Anouar Maârouf(sa fille responsable de la voiture de fonction accidentée de son papa ministre) que subissent les tunisiens matin très tôt et le soir
DHEJ
Il a le Q moi j'ai le 5
a posté le 23-04-2020 à 17:15
Mdr ce minxxcc
Ridha
Le défi
a posté le 23-04-2020 à 17:12
Le problème du transport public ne sera jamais résolu .
Incognito
Seulement les transports publics?
a posté le 23-04-2020 à 16:55
Est-ce que les Q5 de function sont aussi concernées par les autorisations? Oubien en est-on exempté lorsqu'on est fille de ministre?
Ahmed
Avec une Q 5, j'ai l'autorisation
a posté le 23-04-2020 à 16:47
Ou non?
veritas
C'est nul de chez nul
a posté le 23-04-2020 à 16:37
au lieu de compliquer la vie des gens mettez un nombre limité de voyageur sur chaque bus ou sur chaque rame de métro sans oublier de renforcer la fréquence des moyens de transports ,tout ces solutions sont impossibles chez les nazes il faut aller dans les pays scandinaves pour trouver des gens qui réfléchissent correctement et justement chez les bornés tunisiens tout est fait à l'envers .
Ok
Aidi @ villa
a posté le 23-04-2020 à 16:32
Et l'Aufi de fontion sera reparee aux frais du contribuable et la villa squattee ca rentre dans l'écrit de ghanima chère a la secte.