alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 17:01
BN TV
Aicha Ben Belhassen à propos de la grève des magistrats : La situation est catastrophique !
16/11/2020 | 09:31
1 min
Aicha Ben Belhassen à propos de la grève des magistrats : La situation est catastrophique !

 

La vice-présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Aicha Ben Belhassen, est revenue, lundi 16 novembre 2020, sur les ondes de Shems FM, sur la grève de magistrats prévue à partir du jour-même. 

Aicha Ben Belhassen a souligné que les motifs de grève étaient principalement « le désintérêt du gouvernement envers la dégradation de la situation sanitaire, sociale et financière des magistrats ».


« Les revendications sont légitimes et concernent la protection des magistrats à travers l’amélioration du système de couverture sanitaire, mais aucune réaction de la part des gouvernements successifs n’a été enregistrée », a-t-elle lancé. Et d’ajouter que les magistrats revendiquaient la tenue d’une rencontre avec le gouvernement, la mise en place de solutions efficaces notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires et l'instauration du fonds relatif à l’appui à la réforme de la Justice et la numérisation du travail administratif.

 

Mme Ben Belhassen a, dans ce sens, appelé à mettre en place des réformes structurelles et juridiques permettant de garantir l’exercice du métier dans des conditions favorables.

Elle a également déploré l’absence des mesures préventives pour protéger les magistrats face à la propagation du Coronavirus. « Il n'y a aucune prise en charge des magistrats atteints du Covid-19. C’est pour cela que trois juges sont décédés des suites du Coronavirus », a-t-elle avancé.

 

I.M.

16/11/2020 | 09:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Le Timing
a posté le 16-11-2020 à 21:35
Pourquoi maintenant ? Sans être parano, j'espère que cette contestation en ce moment, n'est pas pour justifier la lenteur de la machine quand aux dossiers brûlants. Juste à l'occasion des différents péripéties suite aux rapports de La Cour des comptes. C'est bizarre quand même.
Bien que certaines revendications soient ligitimes mais comme un nuage de mauvaise augure plane sur le palais. La situation de la justice c'est cette plaie qui n'arrive pas à ce ciquatriser et ce depuis belle lurette.
Si nous demandons à la justice de faire son boulot et d'être efficace, indépendante, il faut lui donner les moyens nécessaires, et puis on en parlera. Et ça ne devrait pas être dans un cadre de chantage, j'espère bien.
DHEJ
Tout le pays est Catastrophique
a posté le 16-11-2020 à 15:40
A chaque chose une durée de vie...


L'entretien et la maintenance font défaut

La Tunisie aura son premier JUGE MAINTENANCE !

Elle fait rire cette dame.
Indigné
@Morjane
a posté le 16-11-2020 à 14:56
Pour rebondir sur ton commentaire, la corruption est causée par la paupérisation,
Tu rend pauvre un peuple, au final tu peut l'acheté, regarde certains flics qui se font prendre en vidéo et qui vendrait leur mère pour quelques dinars, les gardiens qui pour quelques cigarettes enfreignent toutes les regles, les ministres qui vendent leur ame juste pour qu'un membre de leur famille soit engagé ou que leur épouse ait une promotion.
C'est triste, mais comme tu l'as dis, c'est la Justice qui doit etre forte, si dans un pays on punit toutes dérives prouvées alors on instaure l'ordre, a Dubai tu jettes un papier par terre tu as une contravention qui va vers les 1000 dirham, aux USA tu paie pas tes impots tu gouttes a la prison, au Canada pour un mauvais stationnement tu te retrouve avec une contravention de plus de 300 dollars et en Tunisie ... tu donnes 20 dinars a celui qui te met la contravention et ca va.
Rationnel
Qui bloque les reformes?
a posté le 16-11-2020 à 14:05
Avant le COVID, les juges étaient opposes aux reformes, comme la digitalisation, le groupement des dossiers (permis par la loi), et les procès a distance.
La Tunisie compte 1875 magistrats de l'ordre judiciaire. Plusieurs juges exercent dans les cours de cassations, les postes administratifs... Estimons que 1500 exercent dans les tribunaux, si chaque juge traite 1300 dossier par an, on obtient 1950 milles affaires.
Les juges traitent 200 milles affaires de chèques sans provision chaque année. On peut réduire le travail des juges par plus 10% en éliminant ce type d'affaire, et 30% par la décriminalisation de la consommation des drogues douces.
Un chèque sans provision n'est pas un crime mais une faute financière, les banques peuvent prévenir ce type d'affaire en donnant a leur client les moyens de vérifier la validité des chèques avant de les accepter.
La population carcérale (22 600 ) en Tunisie est relativement elevee, les prisons sont conçues pour abriter 17 000. Les personnes emprisonnées pour usage de marijuana représentaient fin 2016, selon une estimation, 30% de la population carcérale tunisienne.
ATT
Unverschämtheit, es wird immer schöner!
a posté le 16-11-2020 à 12:13
Insolence, ça ne cesse de s'améliorer!
OUA
Prise en charge ?
a posté le 16-11-2020 à 11:12
" Il n'y a aucune prise en charge des magistrats atteints du Covid-19. C'est pour cela que trois juges sont décédés des suites du Coronavirus "

Vous voulez dire prise en charge à l'hôpital militaire ?
mansour
Privilèges, Avantages, et Immunités, tout pour la classe politique au pouvoir et leurs familles depuis 2011,les députés, les juges et les magistrats
a posté le 16-11-2020 à 10:55
et rien pour les forces armées, les travailleurs, les travailleuses et tous les citoyens qui se lèvent tôt pour travailler et rentre tard le soir
Morjane
Et la corruption ?
a posté le 16-11-2020 à 10:31
Est ce que si leurs revendications sont prise en compte, ils resteront toujours neutres et ne seront plus tentés par la corruption. Beaucoup sont en prison injustement,,ils sont réduit au silence. Une justice corrompue c'est la destruction de l'?tat.
Commis
Pour faire taire le corporatisme magistral une bonne fois pour toute
a posté le 16-11-2020 à 10:30
Il faut sortir la rémunération des magistrats du cadre réglementaire. Puisque, chaque année ils déplorent leur misère. Faire comme en Grande Bretagne, cad les autoriser à pomper dans la caisse autant que de besoin.
Ce qu'ils ont en commun avec les médecins, c'est qu'ils se croient des êtres hors normes.
A4
J'ai en fin compris !
a posté le 16-11-2020 à 10:21
Pourquoi les juges nous cachent-ils les assassins de Chokri BELAID ?
Parce qu'ils manquent de couverture sanitaire !!!
N'est-ce pas logique tout ça ?
Et à leur tour, ils ferment leur vanne ...
Bul.2r
Les notables
a posté le 16-11-2020 à 10:17
Les vraies revendications sont les augmentations des salaires et l'obtention d'autres privilèges comme le droit à un régime sanitaire spécial digne de leur rang . Et pour faire passer la pilule , ils nous parlent de réformes , de numérisation et bla bla .Ils vont même jusqu'à évoquer
" la dégradation de la situation sanitaire, sociale et financière des magistrats ». Rien que ça !!
Si ça continu, on va voir nos magistrats prendre le métro comme leurs confrères Suédois .