alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 01:00
Dernières news
Abderraouf Ayadi : L'expérience de Bourguiba est un échec total
13/04/2015 | 00:22
1 min
Abderraouf Ayadi : L'expérience de Bourguiba est un échec total



En réaction à un argumentaire de Raja Farhat sur les réalisations multiples de Bourguiba en matière d’enseignement, de santé, de culture et d’émancipation de la femme, Abderraouf Ayadi a eu sa théorie et sa vision sur ce volet, et ce lors de son passage comme étant l’invité principal de l’émission, « A celui qui ose seulement », de ce soir du dimanche 12 avril 2015.

« L’expérience de Bourguiba est un échec total car il a formé un parti sur le modèle communiste pour s’approprier la vie politique en Tunisie et instaurer une véritable dictature», a-t-il commencé par dire.
« Bourguiba ne nous a pas menés à l’indépendance. Comment peut-on parler d’indépendance pour un pays qui accepte d’adhérer à une organisation dite de la francophonie pour promouvoir la langue française ? Comment peut-on parler d’indépendance pour un pays qui ferme l’université de la Zitouna ?», s’est-il interrogé.


Et même sur le plan économique, M. Ayadi, trouve que « l’indépendance de la Tunisie est truquée » puisque, selon ses propres dires, notre pays « reçoit, chaque année, les directives du Fonds monétaire international avant d’établir ses plans de développement ».

S.H


13/04/2015 | 00:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (82)

Commenter

Jesus
| 15-04-2016 03:58
Cet homme a subi de graves dégâts psychologiques dans sa jeunesse . Il finira en camisole de force

oueld el kahena
| 22-07-2015 13:26
mais le tien n est jamais éxisté

fafa
| 21-07-2015 07:56
Tu est un être dangereux et plein de haine, tu as trouvé ton diplome dans une boite BONUX.

Il faut nettoyer notre chère Tunisie des êtres comme toi, tu ne mérite pas d'avoir la nationalité tunisienne.

Il faut intaurer une loi qui supprime la nationalité pour des êtres comme lui.

Pauvre Tunisie, elle souffre depuis que ce genre d'espèce y habite.

Kjb
| 19-04-2015 14:36
Il y'a avait bourguiba et arrive bien derrière dieu ,c est ce que bourguiba nous a inculqué.pour ce qui est des régions du kjb.il n à jamais rien fait ,absolument rien,pour d autres régions peut être .on retiendra son narcissisme et le massacre de tous les opposants.merci bourguiba pour l héritage que tu nous as lègue
Et pour tou l argent dépensé (le culte de la personnalité de cet homme à coûte cher aux finances de l ´etat.

Tahar Manoubi
| 14-04-2015 22:21
Grand fou devant l'éternel, pour une fois je suis d'accord (et une fois n'est pas coutume) l'expérience Bourguiba est un échec total car elle a permis l'émergence de tes semblables. J'en arrive à regretter l'ère coloniale qui aurait, très probablement, fait de toi un berger avec tous le respect que j'ai pour les bergers, car je pense qu'ils se sentiront insultés en t'assimilant à eux.

soula
| 14-04-2015 20:08
Si le pays est arrivée a ce degré de médiocrité c'est ce genre de dingue qu'il faut responsabiliser

HatemC
| 14-04-2015 17:11
Bourguiba est son cauchemar ...

il est HAINEUX ... il est dangereux dans ce cas ... il ne faut JAMAIS lui donner de responsabilités ... c'est une catastrophe ce type ... un politicien doit être plus pragmatique et rassembleur ... ce crétin divise ... il se prive d'un électorat IMPORTANT ... celui des Bourguibistes comme MOI par exemple ....mais quand on est un ABRUTI ... IL N ' A AUCUNE QUALITE D'UN HOMME POLITIQUE ENCORE MOINS D'UN HOMME D'ETAT ..... UN MINUS ....

il a le QI d'un pot de moutarde .... Hatem Chaieb

othman Rassaa
| 14-04-2015 16:29
Les propos de Ayadi,sont tellement insignifiants qu'ils ne méritent même pas de commentaire. Laisser aux historiens de juger de l'oeuvre de Bourguiba. Je regrette que votre journal ait consenti donner un espace à un individu qui ne représente que lui même.

pseudo
| 14-04-2015 10:13
Ce type ne comprend rien à rien ;il etait communiste et n 'a pas la culture communiste ;puis il est rallé à la soupe islamiste pour assurer financierement ses vieux jours
el boulitique matchim minha chay
c 'est le parti islamiste qu se structure selon les ex parti communistes
Politburo Mjlis echoura
CHEF SUPREME le guide chef du parti Nahda
Les commissaires politiques
les zelateurs qui veulent se faire remarquer comme vous LES apparatchiks du parti

nanaa
| 14-04-2015 08:38
si tu es avocat c'est grâce à l'enseignement instauré par le GRAND BOURGUIBA. ingrat comme tu es. Les anciens zitouniens ont demandé le modernisme de l'enseignement zeitounien.Qu'as tu fait à l'Assemblée Constituante.Revises toi, protecteur des LP"R"