alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:28
BN TV
Abdellatif Mekki : les citoyens doivent respecter les mesures préventives !
10/03/2020 | 09:20
1 min
Abdellatif Mekki : les citoyens doivent respecter les mesures préventives !

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a indiqué, ce mardi 10 mars 2020, que le non-respect par les citoyens des procédures d’auto-isolement sanitaire contrevient à la stratégie de la prévention du Covid-19 adoptée par le ministère. « Il faut que tous citoyens respectent les mesures préventives » a-il-dit. 

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, M. Mekki a fait savoir qu’il est probable que le nombre de patients infectés par le Covid-19 augmentera. Selon ses propos, après avoir confirmé la contagion de la femme du patient, le ministère  est en train d’œuvrer pour maitriser l’épidémie.

En ce qui concerne le cas du Covid-19 enregistré à Bizerte, qui a fui la quarantaine, le ministre a déclaré que les autorités françaises ont été informées de son départ pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires.

Il a mentionné que le patient, qui porte la double nationalité, a préféré partir se soigner en France sans informer les autorités tunisiennes, en appelant  les patients atteints par le Covid-19 à éviter ce genre de comportement.

Il a appelé également les citoyens à respecter les mesures d’hygiène recommandées, les gestes préventifs et le règlement sanitaire local afin d’éviter la propagation de la maladie.

 

I.M


 

10/03/2020 | 09:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BRAVO
Désinfection des mains ?
a posté le 10-03-2020 à 15:25
Toujours sur le marché ou dans le magasin d'à côté, des fruits et de la pourriture en provenance (peut être!) d'Italie et tout dans la boîte. Fondamentalement, il faudrait la désinfecter toutes les 10 minutes si je vois qui fouille et se lave les mains, personne ne le fait à l'avance ou seulement - voire pas du tout - lorsque on est à la maison.
Lion14
Est le Virus diffuse
a posté le 10-03-2020 à 13:36
Voila le virus diffuse en Tunisie
dans qcqe jours sa sera la panique totale
le pays n'est pas préparé.
Manque de matériel d'argent de masque de médecin....
Les mesures prisent par les gents la justices les mosquée
sont le bien venu.
ton mieux pour les tunisiens qu'ils n'ont pas attendu le ministère de la santé pour réagir.
Les tunisiens ne font plus confiance aux institutions publique ils ont appris pendant l'absence de l'état lors des négociations pour mettre en place le gouvernement à prendre leur vie en main et ton mieux
Justinia
Amateurisme et incohérence.
a posté le 10-03-2020 à 13:07
C'est ce même "ministre" et "médecin" qui autorise les élèves à aller à l'école.
Et c'est ce même "ministre" et "médecin" qui ordonne de respecter les mesures préventives.
Allez comprendre l'amateurisme et l'incohérence...
Alya
La loi tunisienne oblige ce patient à respecter l a loi
a posté le 10-03-2020 à 12:05
En effet ce patient est porteur d une maladie dite transmissible et tombe sous le coup de la loi.avec amende pénale. Il a toutefois réussi à défier toute mesure et l etat tunisien ne pouvait pas lui faire porter le grelot ou actuellement une puce électronique de lepreux .LA FAUTE EST CELLE DE CE PATIENT CERTES AGE MAIS EGOISTE OU A SA FAMILLE TUNISIENNE QUI A VOULU SE DEBARRASSER DE LUI.
Selma
Un pseudo-médecin qui ne mérite pas d'être à ce poste !!
a posté le 10-03-2020 à 12:02
Dommage que Mme Sonia Ben Cheikh ait été remplacée par ce pseudo- médecin d'Ennahdha qui croit plus
au Kadha oua Kadar. Il a été inefficace avant et il le reste . Les mesures de précaution qui existent aujourd'hui
ont été prises par Mme Ben Cheikh et depuis....rien.
Zohra
Monsieur le Ministre
a posté le 10-03-2020 à 11:11
Vous croyez que vous parlez à des gens civilisés, responsables, avec une conscience ? Je rêve, Monsieur c'est à vous et au staff de ce gouvernement que vous êtes responsables de la santé de la société. Vous devriez mettre ces gens sous une surveillance très scricte car la moindre erreur est catastrophique. Et non pas les laisser dans la nature faire se qu'ils veulent. N'importe quoi, c'est une plaisanterie, la panique est très humaine.
takilas
Et lui il doit respecter les citoyens.
a posté le 10-03-2020 à 11:04
Une pétition à signer par les milliers de médecins tunisiens honnêtes et compétents contre ce ministre.

On ne peut pas comptempler impassibles cette affreuse scène avec nonchalance de jemenfoutistes et des sans- gênes.

Et dire que les citoyens honnêtes, hormis les lèches-bottes de nahdha, sont devenus impassibles, pour laisser agir ces charlatans à leur guise et ce tout en sachant pertinemment que ce sont des opportunistes et de surcroit des incompétents.

Où est ce que l'on va ?

takilas
Saieb âalik khalli li yefhmou wa yarfou yetsarfou.
a posté le 10-03-2020 à 10:40
Laissez les compétents intervenir, il y en a marre de ces charlatans de troika 1 imposés par ghanouchi.
Incroyable vpmment ils osent revenir après été refoulés d'autant plus pour manque de compétence.
Wallahi ghriba fihom . ces vides et médiocres.
Citoyen
Un virus bi nationaliste. Qu'en pense Safi Said
a posté le 10-03-2020 à 10:18
Le choix a été simple pour ce couple binationaux . La france leur offre une meilleure prise en charge et leur garanti leur droit au cas où..... tous les binationaux raisonnent de la même manière.. même un ministre ou un CDG. Alors chercher l"erreur.... sommes nous maitre de notre destin .....?
Zenobie
Aucune surveillance des patients infectés ?
a posté le 10-03-2020 à 09:55
Mais puisque ce patient était connu pour être porteur du virus, comment a-t-il pu quitter le territoire ?
venus
demandez aux anciens infectieulogues tunisens ils riront de cette
a posté le 10-03-2020 à 09:48
panique. Ils vous diront qu'ils ont en vu beaucoup d'autres depuis un siècle et qu'après la phase d'ascension, il y a retour à la normale. en quelques semaines. Le plus important c'est LA PREVENTION et la tunisie a plutôt bien géré la phase préventive pour casser l'ascension de la propagation du virus. Il suffit d'arrêter sa transmission par un comportement responsable en plus de la propreté. Je vous rappelle qu'actuellement en chine le virus est pratiquement cadenassé grâce au traçage des mouvements des citoyens+la prévention. et que le nombre d'apparition de nouveau cas a déjà commencé à chuter. C'est très bon signe. En tunisie, la vigilance reste de mise et il n y a aucun cas de s'inquiéter. Les choses se normaliseront maximum dans 2 à 3 semaines si les mesures préventives connues de tous sont respectées. De toute façon c'est le cycle des épidémie virales. Les médias doivent participer à ne pas rajouter à la panique et tout se passera bien.
Nour
Urgent de faire des campagnes de propreté
a posté le 10-03-2020 à 09:37
Que votre ministère s'associe avec des grandes agences publicitaires pour expliquer, éduquer les mesures d'hygiene élémentaire.
Vous devez passer à la télévision deux spots d'information : celui lié à l'explication du coronavirus et un autre sur la propagation des virus par les poubelles laissées partout, les plages sales, les couches à même le sol.
C'est une urgence nationale de santé publique que d'expliquer, montrer tout cela avec des images choc de saleté en période où les citoyens sont devant leur télévision pour écouter les informations liées à ce virus.
Jimmy
Il a raison!
a posté le 10-03-2020 à 09:35
Oui il a raison de partir de faire soigner en France car il sait que là-bas il a toutes ses chances d'en guérir alors qu'ici il a dû se rendre compte de l'état dans lequel est l'hôpital où il était confiné ! C'est un mouroir! Ce sinistre sait qu'il aura, ainsi que sa famille et par extrapolation sa grande famille politique, le meilleur traitement donc il s'en fout du tunisien lambda.