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24 Heures du Mans : Toyota Gazoo Racing vise une sixième victoire
09/06/2025 | 1
min
24 Heures du Mans : Toyota Gazoo Racing vise une sixième victoire
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Avec ses GR010 Hybrid, Toyota Gazoo Racing ambitionne de remporter une nouvelle victoire dans la Sarthe face à un redoutable plateau composé de 21 Hypercars, engagées par huit constructeurs différents. Le Mans offre le double de points par rapport aux autres épreuves du WEC, un bon résultat serait donc un atout majeur pour l’équipe dans la défense de son titre mondial alors qu’elle occupe actuellement la deuxième place du classement des constructeurs après avoir marqué des points lors de chacune des trois premières manches de la saison.

 

 

À l'occasion du 40e anniversaire de la première participation de Toyota au Mans, l'équipe présentera aux plus de 320.000 spectateurs une combinaison unique de livrées sur ses deux GR010 Hybrid qui illustrent son histoire glorieuse et sa détermination d’aujourd’hui.

La GR010 Hybrid n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries arborera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020 de 1998. Ce modèle unique rappellera aux fans la riche histoire de Toyota dans les courses d'endurance. La GR010 Hybrid n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, incarnera le présent : sa livrée noir mat sera ornée du logo GR, reflétant l'esprit « Hate to lose » de l'équipe et le concept de « Prototype » visant à améliorer et faire évoluer en permanence les voitures issues du sport automobile.

Cette année, Toyota participera pour la 27e fois aux 24 Heures du Mans depuis ses débuts dans la Sarthe en 1985. Avant cette nouvelle édition, 61 Toyota ont participé à 26 courses des 24 Heures du Mans, remportant cinq victoires, 18 podiums et huit pole positions, tout en réalisant en 2017 avec Kamui Kobayashi le tour le plus rapide jamais effectué sur le circuit de la Sarthe.

 

 

Toyota perfectionne sa technologie grâce à sa participation aux 24 Heures du Mans où les composants doivent résister à des températures élevées et à des vibrations extrêmes pendant les 24 heures de course. Depuis son retour dans la Sarthe en 2012, Toyota utilise exclusivement des motorisations hybrides, renforçant ainsi cette technologie dans des conditions qui exigent à la fois des performances élevées et une efficience exceptionnelle. La GR010 Hybrid 2025 est équipée d'un moteur hybride de 200 kW (272 ch) sur l'essieu avant associé, pour constituer une transmission intégrale, à un V6 3,5 litres biturbo alimenté par un biocarburant 100% renouvelable.

Outre les livrées spécifiques de la GR010 Hybrid, ce 40e anniversaire est célébré dans un espace dédié aux fans au sein du Village des Constructeurs. Un aperçu du futur sera également proposé au Village Hydrogène qui mettra en lumière les actuels projets de course à hydrogène et illustrera la contribution du sport automobile au développement de technologies pour un avenir durable et neutre en carbone.

 

Les fans ont pu admirer les GR010 Hybrid de près le samedi 7 juin : les deux voitures ont effectué les vérifications techniques traditionnelles au centre du Mans, tandis qu'une autre GR010 Hybrid a participé à un défilé à travers la ville. Les essais débuteront le mercredi 11 juin avec deux séances, avant les qualifications qui détermineront les quinze concurrents qualifiés pour l'Hyperpole. Ces quinze voitures participeront à une Hyperpole 1 de vingt minutes le jeudi 12 juin à 21h05 pour figurer parmi les dix voitures les plus rapides qui se disputeront les premières places sur la grille de départ lors de l'Hyperpole 2 de quinze minutes, qui débutera à 21h40. Après la parade des pilotes du vendredi, la course débutera le samedi 14 juin à 16 heures.

 

D’après communiqué

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