
La Tunisie commémore, aujourd’hui, le 6 avril 2022, le 22ème anniversaire du décès de l’ancien président de la République et leader du mouvement nationaliste tunisien, Habib Bourguiba.
A cette occasion, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, s’est rendu au mausolée de Bourguiba à Monastir, ville natale du leader suprême, afin de rendre hommage à l’ancien président. Le chef de l’Etat était accompagné du ministre de la Défense, Imed Memmich. Le chef de l’Etat a posé une gerbe sur la tombe du leader et a récité Al Fatiha.
Notons que le président de la République n’a pas donné de déclarations médiatiques telles que durant la cérémonie de l’année dernière. Notons, également, l’absence de cérémonie célébrant la fête de l’indépendance quelques jours avant à la date du 20 mars.
S.G
J'ai la conviction qu'il serait allé bien plus loin, en aurait fait bien plus qu'il n'a fait, n'eussent été toutes les chicanes, entraves et autres difficultés qu'ils a dû affronter pour arracher un agrégat de clans tribaux à l'obscurantisme, à la manière d'un Atatürk en Turquie.
La piètre qualité de ses successeurs ne fait que mettre en lumière le grand homme d'Etat qu'il était.
Au train où vont les choses, nous ne sommes pas près de revoir un homme de sa trempe de sitôt.
Je me joins à vous pour rendre hommage à sa mémoire.
C'est le moins que tout Tunisien peut faire... même s'il n'était irréprochable. Je l'ai appris à mes dépens.
Bien à vous.
Afl rahma alik.
...
Paix a ton ame, Zaim, son Excélence le Premier Président de la République Tunisienne, Si Habib BOURGUIBA.
Allah yarhmek!