alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
14-Janvier : le Front de salut organise une marche nationale
12/01/2024 | 22:09
1 min
14-Janvier : le Front de salut organise une marche nationale

 

Le Front de salut national a lancé, vendredi 12 janvier 2024, un appel aux citoyens pour participer à la marche nationale qu’il organise à l’occasion de la commémoration de la fête de la Révolution.

La marche va démarrer le dimanche 14 janvier 2024 à 10h du matin à la Place de la République (Le Passage) pour arriver jusqu’à l’avenue Habib Bourguiba.

La manifestation permettra de revendiquer la libération de tous les détenus politiques et la reprise de la démocratie et la légitimité. Elle sera, également, l’occasion d’exprimer la solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, d'après un communiqué du front.

 

S.H

12/01/2024 | 22:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lotfib
Allez au diable
a posté le 14-01-2024 à 13:21
On s'en fout de votre pseudo révolution.Vous êtes tous des incapables.Le président KS a raison de vous tenir en laisse ,vous avez détruit le pays, bande de vaurien .Vous soutenez les islamistes alors que le peuple n'en veux plus.On devrait interdire cette journée noire et la faire oublier aux Tunisiens.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Lotfi = lotfi b
a posté le à 05:19
Quand on est vraiment honnête et courageux, le peuple tunisien est vacciné depuis 2011 par ghannouchien et ses amis -es
A.B.A
13ème Anniversaire, serait-ce le dernier (1)
a posté le 14-01-2024 à 11:54
En cette date anniversaire du 14 janvier 2011, voilà quelques impressions que j'aurais aimé adresser en tribune. Mais la chasse aux sorcières sévissant dans la Tunisie "démocratique" m'appelle à observer une certaine prudence. Rien que cette dernière remarque résume l'état de démocratie dans lequel se trouve actuellement mon Pays.

Dans la ruine Carthaginoise actuelle, laissée après le passage de la fameuse « révolution du jasmin », vit aujourd'hui un peuple en souffrance et qui aimerait se réveiller d'un cauchemar qui dure depuis treize ans. 

En termes de libertés, l'espoir que suscitait la révolution au sein du peuple pacifique, ouvert et accueillant de Tunisie, s'est très vite transformé en une désillusion sans précédent dans l'Histoire de notre pays. L'appui de la presse écrite et des médias occidentaux pour les « printemps arabes » émanait certainement d'un bon sentiment d'empathie à l'égard de peuples dont les dirigeants sont mis à l'index pour manquements aux droits de l'Homme. Mais 13 ans après et en ce début d'année 2024, que reste-t-il de ces révolutions qui avaient suscité l'admiration mondiale et qui étaient porteuses de toutes les espérances : celles du chômeur comme de l'entrepreneur, du jeune comme du sexagénaire, du communiste comme du libéral, du laïc comme de l'islamiste'?' Il ne subsiste plus que des chimères, des lamentations, de l'amertume, du désenchantement, voire de la nostalgie. De plus en plus de Tunisiens, toutes strates sociales confondues, regrettent en effet l'époque de Ben Ali dont le régime n'était sans doute pas démocratique mais sous lequel la sécurité régnait et où nul ne manquait de nourriture.

La révolution est aujourd'hui qualifiée d'imposture par une population qui vit les anniversaires successifs du 14 janvier 2011 comme des journées de deuil, à telle enseigne que cette date n'est plus reconnue comme une fête officielle, celle de la journée du 14 janvier où les Tunisiens scandaient « Liberté, Justice sociale, Dignité nationale ». Pour les plus démunis, aussi bien que pour l'imposante classe moyenne créée par Bourguiba et consolidée durant les deux décennies de Ben Ali, le prix à payer de cette « Dignité » fut la pauvreté, l'insécurité, une dette inquiétante laissée à la discrétion des générations futures, ainsi que la désagrégation de l'Etat. La mendicité à l'internationale fut érigée en doctrine financière, et ce, en dépit des autoproclamés « meilleurs gouvernements au monde » qui se sont succédés depuis 2011. Une partie du peuple frôle la faim, et certains produits de première nécessité commencent à faire sérieusement défaut. 

Mais « la Dignité n'a pas de prix », pourrait-on objecter. Sans doute, cependant l'Histoire de l'Humanité a, de tout temps, montré que la faim et la dignité ne font jamais bon ménage. Mais gardons-nous de tels blasphèmes qui, jadis, avaient valu à Jacques Chirac, ce fidèle ami de la Tunisie, une chasse à l'homme par les défenseurs des droits humains, à la suite de cette affirmation tenue le 5 décembre 2003 : « le premier des droits de l'homme est de manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat ». Grand paradoxe à l'époque : un président de droite priorisait les « libertés objectives », c'est-à-dire les droits socio-économiques, alors que les droit-de-l'hommistes et les gauchistes ne juraient que par les « libertés subjectives » (politiques) que leur prophète Marx dédaignait et taxait de « libertés bourgeoises » !
A.B.A
13ème Anniversaire, serait-ce le dernier (2)
a posté le 14-01-2024 à 11:54
Treize années après la chute de Ben Ali, les acquis socio-économiques se sont évaporés et les libertés politiques rétrécissent comme peau de chagrin. Pour les inconditionnels de la révolution, dans ce désenchantement social et paupérisation généralisée, il restait quand même un pan de « dignité », à savoir une parole libérée, la liberté de presse, le multipartisme'?'. Mais au vu de la situation actuelle, emprunte d'autoritarisme, d'arbitraire et de populisme, il ne reste absolument plus rien des espoirs que le romantisme révolutionnaire avait suscité chez les Tunisiens, pas même les « libertés bourgeoises ». 

Si du temps de Ben Ali les Tunisiens manifestaient pour leurs libertés, aujourd'hui ils n'osent même plus manifester pour leur pitance. Et pour cause : la peur règne comme à l'époque de la dictature, les opposants sont quasiment tous incarcérés et l'auto-censure bat son plein, puisque plusieurs « mécontents » ont été confondus par leurs pages face-book. C'est à se demander si le peuple qui avait manifesté en 2011 pour ses libertés est le même que celui qui, aujourd'hui manquant de tout, observe le silence alors que ses leaders politiques sont tous sous les verrous.

Parmi les victimes de ces arrestations arbitraires, une femme d'exception, maître Abir Moussi, avocate de son état et présidente du Parti Destourien Libre, héritier du parti historique de l'indépendance. Gisant dans les geôles tunisiennes depuis le 3 octobre dernier, elle est incarcérée dans des conditions inhumaines, en l'absence d'un chef d'inculpation sérieux. Un nouveau mode opératoire dans la Tunisie « libérée » et « démocratique » qui consiste à incarcérer tout citoyen, qu'il soit chef de parti ou journaliste ou homme d'affaire'?', en attendant les preuves. « Pendons-le, jugeons-le après ! », c'est la nouvelle devise de la Justice dans un pays gouverné par un juriste suprême, où Thémis a ôté son bandeau, vendant son âme à Adicie. 

Du temps de Ben Ali, l'extrême vigilance de certaines ONG occidentales, certes louables car défendant les valeurs universelles, est aujourd'hui en contraste avec un mutisme aussi révoltant qu'injustifiable. Promptes à prendre, à juste titre, la défense des détenus islamistes ou gauchistes, elles font preuve de silence quand il s'agit de Abir Moussi. L'étiquette de « nostalgique de l'ancien régime » que certains s'emploient à lui coller est complètement fausse et constitue un déni de vérité dans un pays où cette Dame préside le premier parti, le PDL. Preuve factuelle de sa popularité, la marée humaine de ses partisans qui ont investi les rues de la capitale le jour où on célébrait la journée mondiale des droits de l'Homme.

Le retour des nostalgiques n'est plus un argument objectif, pour la simple et triste raison qu'ils sont déjà au pouvoir ! Pis, ils ne sont pas nostalgiques de la croissance économique sous le règne de Ben Ali, ni de la neutralité et de la modération de sa politique étrangère, ni même de la sécularisation discrète et efficace de la société entamée dès l'indépendance. Ils ne sont nostalgiques que des pulsions qui ont provoqué son déclin puis sa chute : l'autoritarisme et l'arbitraire.

A.B.A
Universitaire.
LIBERTE ET SOLIDARITE SANS EXKKKCEPTIONS
AUX PRISONNIER.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS !
a posté le 14-01-2024 à 00:31
PENSEES SOLIDAIRES AUX PEUPLES SEMBLABLES DE CELUI DU 14 QUI N ONT JAMAIS CESSE D EXIGER ET NE CESSERONT JAMAIS D EXIGER :

liberté, égalité, dignité, justice socioéconomique garantissant les besoins fondamentaux, citoyenneté pleine à part entière, autodétermination sans ingérences bref democratie république et paix !

A BAS LES REGIMES MILITAROSEKKKURITAIRES PARJURES DEMISSIONNAIRES MZAWRABE DE TOUT ORDRE !
RETOUR AUX AURORES INITIALES DU 25 ET LA PROMESSE CONTINUEE DU 14 VIA ESPRIT 2011 COMME LETTRE COMMUNE DE 2014 !
BOUSS KHOUK
au substitut des commentaires de bn
a posté le 13-01-2024 à 22:04
faudrait il vous envoyer les commentaires par courrier pour les éditer rapidement !! est ce que vous pensez qu'ils seront lus cette année ,
Hammadi
Marcher
a posté le 13-01-2024 à 18:43
Marchez tant que vous etes capable de le faire c est bien pour la sante.
Celui qui peut faire un peu d analyse comprendra que KS n a pas de marche arrière dans sa voiture.
Hammasse di Kartier
Ramper
a posté le à 00:16
Et aux épiciers Kommentateurs aux analyses de bistrot bidon, piétinez vos derniers ersatz de faible estime démissionnaire de soi tant que vous êtes capable de le faire, c est bien pour épargner la sante des autres véridiques.

Allez faire votre marché Kamelot ailleurs.


Ancien '?lu de la république française
un message aux traîtres du peuple tunisien de la part du peuple tunisien
a posté le 13-01-2024 à 18:28
Le front de sabotage manifeste pour libérer les traîtres du peuple tunisien surtout ghannouchien le plus grand menteur, il ne faut jamais oublier que ghannouchien a insulté l'état tunisien de taghout, il a insulté les porteurs de l'uniforme tunisien de taghout, dans certains pays quand on insulte quelqu'un sous l'uniforme de la république, il sera jugé pour injure contre l'état et le non-respect de l'état, le front des traîtres je vous demande d'aller sillonner les régions tunisiennes pour savoir la vérité que pense le peuple tunisien de vous et surtout des Nahdhaouis, vous savez depuis le 20 décembre 2023 je n'ai jamais arrêté de sillonner les régions tunisiennes pour savoir l'opinion du peuple tunisien, la majorité du peuple tunisien me dit les Nahdhaouis se sont enrichis sur le dos du peuple tunisien, les Nahdhaouis ont fermé les yeux sur la corruption, les Nahdhaouis ont eu le peuple tunisien avec la religion, les Nahdhaouis mangent dans tous les plats, les Nahdhaouis voulaient toujours avoir 3 ministères
1: la justice
2: l'intérieur
3 : La Défense
il y'a énormément des tunisiens et tunisiennes me disaient le seul ministère qui était très méfiant des Nahdhaouis La Défense, il y'a des tunisiens et tunisiennes qui me disaient que ghannouchien et le reste ont voulu destituer Kaïs Saïed mais les militaires n'étaient jamais d'accord avec les Nahdhaouis et les traîtres du peuple tunisien à leurs têtes ghannouchien, je profite de l'occasion pour féliciter tous les militaires pour leur patriotisme, mes chers compatriotes souvenez-vous la phrase d'un ministre qui a répondu a ghannouchien la nuit du 25 juillet,
Je n'oublierais jamais cette fameuse phrase, nous sommes là pour protéger le pays, je tire un coup de chapeau à ce militaire, mes chers compatriotes je vous demande de rester très unis derrière Mr Kaïs Saïed pour sauver notre cher pays, je compte sur vous, je ne demande rien en retour, je souhaite une seule chose que le pays de mes aïeux retrouvera sa place aux yeux du monde entier, il ne faut jamais oublier que mon cher pays d'origine la Tunisie est devenu le producteur des terroristes, il y'a 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH en Syrie , en Irak, en Afghanistan et en Libye, il y'a énormément qui sont partis en Syrie et en Irak pour massacrer des syriens et les irakiens pour l'intérêt des israéliens, depuis longtemps j'avais dénoncé cela , j'ai été traité à tout les noms par l'islamiste Abel châtré et ses différents pseudos , aujourd'hui le massacre du peuple palestinien et en plein dedans je dis à cet individu, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes, nous n'avons jamais eu le même valeur, ELWATTANiA n'est pas donné à tout le monde, il y'a 11 insultes exactement , à la fin mes chers -ères compatriotes j'essaie toujours de commenter simple pour que chacun et chacune comprennent, j'ai trouvé la majorité de la jeunesse tunisienne ne vas plus à l'école, je profite de l'occasion pour dire au président de la république Tunisienne Mr Kaïs Saïed l'ignorance et de retour en Tunisie attention, attention danger, l'ignorance égale terrorisme, Mrs et mesdames les traîtres le peuple tunisien ne sera plus piégé, il est vacciné par ghannouchien et ses amis -es , le peuple tunisien a compris vos magouilles et vos mensonges
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Adil
La Tunisie n'a pas de chance
a posté le 13-01-2024 à 14:41
Depuis le départ forcé du feu ZABA, notre pays a été géré par des obscurantistes, puis par des incompétents aussi incultes que les islamistes.
Un lecteur
Ceux qui peuvent donner un nouveau destin au pays sont en prison
a posté le à 16:25
Je parle de la lionne Abir injustement enfermée et qui pourrait ouvrir une nouvelle page mais dans ce pays misogyne et conservateur on aime pas le changement on préfère les vieux briscards et incompétents ainsi que les charlatans de la Nakbah
Adil
Je ne peux que partager
a posté le à 21:06
Ton avis.
Libérez Abir Moussi !
Jilani
Ce type avec cravate est étonnant
a posté le 13-01-2024 à 14:35
Il rêve encore de devenir ministre, BN devra lui consacrer un article. Une marche nationale où, ils ne remplissent même pas un bus et qui va distribuer l'argent, le gourou est en chez sa tante.
EL OUAFI
Les larmes de crocodile
a posté le 13-01-2024 à 10:36
Une manifestation permettra de revendiquer le retour de tous le staff de Ghannouchi la reprise de l'obscurantisme et la légitimité de l'escroquerie et les pratiques mafieuses et d'exprimer la solidarité avec les agents infiltrés dans l'administration les sous-marins, les taupes pour freiner la bonne marche des services de l'Etat .
Le vrai visage du front du salut, ces mesquins qui versent des larmes de crocodile, sur des supposés prisonniers politiques !
Tous ces escrocs déguisés en personnalités pour défendre la démocratie !
La démocratie à leurs yeux celle qui permettrait à voler, à insulter à entraver, à spéculer à magouiller, etc . . .la majorité des citoyens savent le but de leurs manifestations, ces clans de la caste que le peuple les a démasqué.
C'est cette démocratie qui veulent instaurer dans le pays !
Des architectes de tous les MAUX que notre pays a traversé pendant des décennies, il se sont accommodés avec ce genre de privilège !
Ils manifestent pour le récupérer, et plonger le pays dans les affaires louches digne du banditisme et la malversation.
Un lecteur
Une marche des revenants
a posté le 13-01-2024 à 03:31
Les mêmes qui nous ont plongés dans la faillite essayent de surfer sur n'importe quelle cause qui peuvent les ressortir de l'anonymat et du rejet qu'inspire au peuple cette clique de minables opportunistes menés par la secte des ténèbres et leurs relais de passage '?'
Franchement pitoyable de médiocrité '?'
Citoyen_H
CA Y EST,
a posté le 13-01-2024 à 03:14
les criquets pèlerins sont de nouveau de sortie.
Pourquoi ?
Il n'y a que quelques têtes de file qui le savent, et encore, j'ai des doutes !!

Cimoyen_tHin
CA Y EST INVARIABLEMENT
a posté le à 00:24
les authentiques inlassables véridiques exigeants d'un système démocratique garantissant liberté, égalité, dignité, justice socioéconomique garantissant satisfaction des besoins fondamentaux, citoyenneté pleine et entière bref démocratie république autodétermination sans ingérences et paix digne de nom.

Malgré les KKKriKets pelés pélerins et trois tondus zinzinzolins gamelards démissionnaires canins de garde.

Houcine
Mélange des genres.
a posté le 12-01-2024 à 23:50
Tout cet aréopage devrait, et en premier lieu, défiler pour le salut de l'âme de chacun d'entre-eux.
D'abord, parce qu'il y aura dans le défilé comme parmi les initiateurs de cette marche nombre de mis en cause dans des crimes encore non résolus.
'?videmment, si ce beau monde a une conscience et la sincérité du croyant puisqu'ils ont Dieu à la bouche jusqu'à le lasser .....
Enfin, mettre la défense des droits du peuple palestinien dans la balance est une vile opération digne de ses promoteurs.
Messieurs et mesdames, vous n'êtes au mieux que des vilains, des parvenus, des Jean-foutre.
Vous avez pactisé avec le crime, et vous voisinez avec les pourris dont vous servez les plans.
Manifestez en compagnie du comité de défense de Belaid, Brahmi, si vous avez un tant soit peu de compassion pour les victimes.
Vitre révolution ressemble, à la lumière des faits, à un bal tragique pour ses protagonistes et vous ne futes, un long moment, que des tireurs de ficelle, marionnettistes pour spectateurs abusés.
Vous n'inspire guère que le rejet.
Beaucoup de combats méritent des défilés, des marchés, des révoltes, lorsque vous nous offrez un spectacle hideux par votre obsession du pouvoir.
Voilà, vous aurez manqué à tout, y compris à l'honneur.