alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:58
SUR LE FIL
Révision du projet de la Constitution : les remarques de l’UGTT
13/07/2022 | 19:15
2 min
Révision du projet de la Constitution : les remarques de l’UGTT

 

L’UGTT a rendu public ses remarques, ce mercredi 13 juillet 2022, concernant le projet de la Constitution révisé par le président de la République à la suite des erreurs enregistrées dans la première version publiée dans le Journal officiel dans son édition du 30 juin 2022.

 

L’UGTT considère que la révision effectuée par le président de la République et les réajustements apportés constituent une reconnaissance de la légitimité de la lecture critique de la centrale syndicale ainsi que des instances, des personnalités et des experts de la société civile et politique.

 

Examinant les amendements décidés, la centrale syndicale constate certaines améliorations partielles permettant de pallier quelques lacunes dans certains articles dont principalement :

La révision de l’article 55 en introduisant le terme de « proportionnalité » au lieu de « adéquation » et la suppression de « morale publique » des restrictions appliquées aux droits et libertés.

La révision de l’article 71 en mentionnant que les membres de l’assemblée des représentants du peuple sont élus directement.

La révision de l’article 90 mentionnant l’interdiction de se présenter à la présidentielle pour plus de deux mandats.

La révision de l’article 124 spécifiant le droit à un procès équitable et dans un délai raisonnable pour tous les citoyens.

La révision de l’article 125 concernant la nomination des membres de la Cour constitutionnelle selon l’ancienneté.

 

Cependant, l’UGTT considère que les corrections de quelques expressions apportées au préambule sans modifications fondamentales sont une volonté persistante pour faire abstraction des valeurs universelles des droits de l’Homme et une envie de réécrire le cours de l’histoire d’un point de vue personnel.

Elle estime, également, l’ajout de l’expression « dans le cadre d’un régime démocratique » à l’article 5 portant sur les objectifs de l’islam, ainsi qu’à l’article 55, n’apporte pas grand chose dans la mesure où cette expression est trop générique et ne peut dissiper les craintes quant à l’implication du facteur religieux sans la vie politique et juridique de l’Etat.

 

L’UGTT note qu’il n’y a pas eu de révision pour le chapitre relatif aux droits et libertés pour consacrer les droits économiques et sociaux afin d’être en phase avec les revendications de la révolution du 17-Décembre – 14-Janvier.

 

D’autre part, la centrale syndicale souligne que les révisions n’ont pas traité les manquements de base entravant la mise en place d’un Etat de droit et d’institutions, ainsi que l’instauration d’un régime politique civil et social basé sur la séparation entre les pouvoirs. Et de noter le maintien de la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République sans le moindre contrôle.

S.H

13/07/2022 | 19:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
LAZARD
TROP C EST TROP
a posté le 14-07-2022 à 13:22
moi j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur car d'ou il vient il est monte très haut
mais il faut qu'il arrête son charme et basta causi il a assez fait de dégâts et surtout qu'il enlève l'écharpe palestinienne de ses épaulés il ne comprend rien à cette cause
aljahl moussiba
l'ignorance est une tare incurable
ces e épaules ne sont pas assez larges pour la supporter
nous anciens du Liban sud nous savons de quoi parler
yallah nharkim zeen
Citoyen_H
"JUSQUEMENT"
a posté le à 16:00
"et surtout qu'il enlève l'écharpe palestinienne de ses épaules il ne comprend rien à cette cause
aljahl moussiba "

Oter le keffieh de ses épaules + les portraits de ces successeurs que l'on voit à chaque fois qu'on le prend en photos lors de ses entrevues faites à partir du bureau de l'escroquerie, sis au siège de l'ugtt, équivaudrait à la fin instantanée de ce boucher et de ses lieutenants.
C'est grâce à ces pacotilles d'artifices qu'il maintient encore son emprise sur la majorité des pingouins qui le soutiennent.
Ils sont encore plus incultes que lui !!!!!!!!



Ancien '?lu de la république française
Mr tabouna, il ne faut jamais oublier sur terre nous sommes tous des locataires
a posté le 14-07-2022 à 09:57
Y'a Mr tabouna, vous avez détruit le pays avec vos amis les islamistes, Mr tabouna un syndicaliste ne doit pas faire de la politique, vos opinions ça vous regarde, il ne faut jamais mélanger la politique et le syndicalisme, il faut défendre les ouvriers etc point à la ligne, si vous êtes courageux , il faut dire au peuple tunisien combien les islamistes ont engagé des fonctionnaires à la fonction publique , aujourd'hui même le FMI, il trouve il y'a trop des fonctionnaires, mes chers compatriotes dans un tabouna on peut faire du pain dedans, mais etabouna le syndicaliste on fait griller le pays dedans, Mr tabouna il faut déjà vendre toutes les voitures de fonction + entretien + le gazole où l'essence, il faut faire comme tout le monde, il faut prendre le transport en commun où le métro où le train, Mr tabouna, je vous signale aux pays Nordiques les élus -es se déplacent en vélos, si vous êtes honnête avec le peuple tunisien, je vous demande de faire la même chose, Mr tabouna l'histoire ne pardonne jamais personne, Mr tabouna il ne faut jamais oublier sur terre nous sommes tous des locataires
Hassine
Revendications torpillee
a posté le 14-07-2022 à 09:52
Les revendications du 17 décembre au 14 janviers 2011. C'est quoi Mr tabboubi? Les jeunes et adultes qui ne trouvent pas d'emploi. Vous êtes le premiers a détruire la capacité des entreprises a recruter en faisant des grèves tout azimut ce qui a participer à l'inflation. Regardez le phosphate et le manque de production dû à des grèves.sans parler des fonctionnaires d'?tat et les augmentations financé par des crédit FMI. Vous détruisez le pays par la force surtout que vous ne comprenez pas les enjeux politiques des étrangers et dire encore que vous recevrez une délégation du FMI. Vous êtes ridicules, vous manipuler une masse de travailleurs n'importe comment, alors vous n'êtes pas élu pour faire de la politique et vous n'êtes pas apte à le faire. Vous êtes comme un débile qui détient une grenade prête à exploser . 'chiddouni la nboule alikom'. Barra aamel hezb siyassi khallina nchoufou kimtek el hakkania.


Naim
Taboubi, ton heure a sonner !
a posté le 13-07-2022 à 21:39
Je comprends le désarrois de Taboubi. Autant que le " oui " à la nouvelle constitution se précise, autant que Taboubi réalise que la fin est proche et qui dit fin, dit qu'il faut rendre des comptes à la nation. Dix années silence radio aux côtés des khwamjias. C'est trop gros monsieur Taboubi pour croire tes sortie abracadabrexes. Rends ton tablier et admet t'être trempé de camp. T'as choisi celui des assassins, des magouilleurs, des terroristes, des voleurs, des salafistes frères musulmans au lieu des petites gens de la nation tunisienne. Excuses toi et prépare toi à t'expliquer ainsi que ceux de ton cercle restreint de profiteurs.
Ammar
Votez NON
a posté le 13-07-2022 à 21:20
C'est une bonne initiative de l'UGTT. Mais, j'aurai aimé qu'il rajoute que cette constitution doit aller à la poubelle ou en Afghanistan comme un cadeau pour les Talibans. Les tunisiens ont fait la révolution pour se libérer de l'étau islamique et ne reculeront pas jusqu'à ce que la religion musulmane sort de nos écoles, de la constitution et de la vie publique en général. Ce président, incompétent et obsédé de religion, va nous mener à une abysse sans fond.
The Mirror
Moi, tunisien, je voterai OUI et je t'emmerde Taboubi
a posté le 13-07-2022 à 20:39
L'UGTT est hors du temps, hors sujet et hors patrie.

Les remarques de l'UGTT sur la Constitution sont d'ores et déjà caduques. La Tunisie a dépassé l'étape élaboration de la Constitution, les tunisiens se préparent déjà à la fête du référendum du 25 juillet prochain.

Alors Taboubi, vas te faire foutre avec tes remarques de Zazar, tu n'existes pas.
Le FMI va bientôt signer avec le Gouvernement malgré les tentatives de sabotage de l'UGTT.
Le tourisme marche à merveille et les caisses de l'Etat vont être remplies de devise.

Alors, garde tes malheurs pour toi Taboubi, la Tunisie, c'est le peuple, c'est le Président, tout le reste, c'est des marginaux.