alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:53
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : la justice doit aussi respecter les libertés !
03/03/2022 | 16:05
2 min
Kaïs Saïed : la justice doit aussi respecter les libertés !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé jeudi 3 mars 2022, le conseil des ministres. Selon un communiqué de Carthage, le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de poursuivre les mesures visant à assainir le pays et de bloquer toute tentative d'infiltration des institutions de l’Etat. Il a aussi souligné que les libertés sont garanties et que la loi est appliquée dans le cadre d’une justice équitable et juste.

« Je sais qu’ils se débattent car un projet vise à les empêcher de jouer avec les institutions de l’Etat et nous poursuivrons l’assainissement du pays et notre travail pour arrêter tout cela. Tout le monde sait que quand ils étaient dans les postes qu’ils occupaient, ils étaient divisés et contestés, ceux qui s’unissent aujourd’hui. Ils fabriquaient des affaires dans l’ombre et se livraient de violentes batailles, ils cherchaient une sortie et aujourd’hui ils s’attaquent à un seul homme. Ils pensent que le pouvoir est un butin », a déclaré Kaïs Saïed.

 

« Ils parlent d’atteinte aux libertés en posant dans les capitales étrangères, ces photos sont les preuves de leur traitrise. Hier, une parcelle de terre appartenant à l’Etat a été louée à une personne sans aucun contrat et les jeunes qui l’occupaient ont été mis dehors, comme à Jelma. La misère et la pauvreté et ils parlent de libertés, ils diffament et insultent, se jettent dans les bras des renseignements étrangers. Personne n’est au-dessus de la loi et les juges doivent aussi respecter les libertés, une affaire d’un appel téléphonique impliquant un délégué, va-t-il prendre la fuite ? Pourquoi le mettre en prison ? Prison et menace de prison envers des gens qui n’ont rien à avoir dans les dossiers, alors que les dossiers qui concernent un nombre de terroristes et de personnes sont dans les casiers depuis des années. Nous sommes pour une justice équitable mais les lobbies interviennent encore. Je le disais sur la Cour des comptes, nous voulons une Cour des comptes et non une Cour de règlement de comptes », a-t-il poursuivi.

 

Le chef de l’Etat a précisé que projet de décret sur la réconciliation pénale sera réexaminé et publié dans les prochains jours. « Le Conseil examinera aussi un projet qui concerne les sociétés citoyennes et le projet qui concerne le Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement », a-t-il indiqué, avant de remercier le ministre des Affaires étrangères et les parties concernées pour l’effort fourni dans l’évacuation des Tunisiens bloqués en Ukraine. « La Tunisie n’abandonnera aucun de ses citoyens même du fin fond du monde chaque Tunisien peut compter sur son pays et y revenir ! » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

 

03/03/2022 | 16:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
jilani
La Tunisie a bien évacué les tunisiens en Ukraine
a posté le 03-03-2022 à 17:17
Avant l'Algérie et le Maroc et même la France. Cette mobilisation a bien montré que le gouvernement actuel est bien au service des tunisiens, du jamais vu, même à l'époque de bourguiba et benali, n'en parlons pas des islamistes qui ont laissé mourir les terroristes qu'ils ont envoyé en Libye et Syrie.
HASSINE
CE N'EST GUERRE UNE EXCEPTION NI UN EXPLOIT
a posté le à 20:09
TOUS LES PAYS ARABE OU AUTRES ONT TOUS CORU AU SECOUR DE LEURS RESSORTISSANT
MAZROC ALGERIE EGYPTE
ALORS ARRETER SES BOBARDS
((((( LE MAROC JE VPUS INVITE A BIEN LIRE CET ARTICLE
Les pays du continent se mobilisent pour faire évacuer leurs ressortissants d'Ukraine et les rapatrier dans leurs pays. Exemple, trois vols en provenance de Varsovie et de Bucarest ont atterri ce mercredi 2 mars à Casablanca. Le Maroc s'est très tôt attelé à la tâche, avant même l'invasion de l'Ukraine.

De source diplomatique, on estime qu'en l'espace de deux semaines, près de 7 000 ressortissants marocains ont quitté le pays, soit la majorité d'entre eux. Leur nombre sur place était estimé entre 10 000 et 12 000. Le 12 février, soit 12 jours avant l'invasion de l'Ukraine, l'ambassade du Maroc à Kiev recommande à ses ressortissants de quitter le pays. Certains d'entre eux, qui avaient des problèmes de papiers, avaient sollicité l'ambassade pour pouvoir rentrer au pays.
La diplomatie marocaine leur vient alors en aide en mettant notamment en place des vols à tarif préférentiel au départ de l'Ukraine. En quelques jours, près de 3 000 marocains parviennent ainsi à rejoindre le royaume en provenance soit d'Ukraine soit d'autres pays comme la Turquie. Mais cette opération d'évacuation change de dimension à partir du 24 février et de l'invasion du pays par la Russie.

Ambassades mobilisées
Rabat mobilise alors son appareil diplomatique et consulaire. Du personnel est envoyé en renfort en Europe de l'Est, les ambassades du Maroc en Ukraine, Pologne, Hongrie, Roumanie et Slovaquie sont mobilisées. Les ambassadeurs se rendent sur les postes frontaliers pour accélérer les évacuations. Ils demandent aux pays limitrophes de l'Ukraine de faciliter la circulation de leurs ressortissants.
Résultat, de source diplomatique, on estime que 4 000 marocains sont parvenus à fuir l'Ukraine en moins d'une semaine. Ce sont en grande majorité des étudiants. Ces derniers vont avoir la possibilité de rentrer dans leur pays. Royal Air Maroc entend en effet multiplier les vols à tarifs préférentiels depuis l'Europe de l'Est ces prochains jours.! ))))