alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:56
Dernières news
Youssef Oueslati révèle un scandale relatif à un don du Qatar de 120 millions de dinars (audio)
10/04/2014 | 1
min
Youssef Oueslati révèle un scandale relatif à un don du Qatar de 120 millions de dinars (audio)
{legende_image}
Reçu sur les ondes de Shems FM par Hamza Belloumi le 10 avril 2014, Youssef Oueslati, rédacteur en chef du journal "Echaâb", est revenu sur un article publié par son journal dans lequel il révèle des malversations et un stratagème destiné au financement de certaines associations.

Il s'agit d'un don accordé à la Tunisie par le Qatar d'une valeur de 120 millions de dinars correspondant approximativement à 75 millions de dollars américains. Au lieu d'être affectés au trésor public, ces fonds auraient été placés dans une caisse noire gérée par des partis de la Troïka pour ensuite être distribués à certaines associations avec l'accord de l'ambassade du Qatar en Tunisie.

Ce don n'aurait pas été visé par les organismes officiels de l'Etat à savoir le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances. Par conséquent, les directeurs des deux ministères ont bloqué ce don et ont fait en sorte de le geler en le considérant comme de "l'argent sale". En effet, le journaliste a expliqué dans son article que le cheminement normal de ce type de donations est d'être intégré à la caisse de l'Etat qui dépense ensuite le montant accordé suivant les priorités. Le fait qu'un don soit directement affecté à des associations est une pratique frauduleuse qui nécessite l'ouverture d'une enquête, a-t-il poursuivi. Youssef Oueslati n'a pas exclu que cet argent soit destiné au financement de campagnes électorales.

Le journaliste a précisé que cette situation s'est présentée sous la gouvernance de Ali Laârayedh pendant que Othman Jerandi occupait le poste de ministre des Affaires étrangères. Youssef Oueslati a également déclaré que les associations qui profitent le plus de ce type de donations sont : L'association Ettâawon présidée par Néjib Karoui, Tunisia Charity présidée par Abdelmonem Daïmi frère de Imed Daïmi (voir notre article) et l'association Marhama qui serait présidée par un membre du conseil de la Choura. Le journaliste a également pointé les sommes faramineuses dont disposent ces associations.

M.A
10/04/2014 | 1
min
Suivez-nous