alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
Youssef Chahed préside la présentation du « Start-up Act »
11/04/2017 | 10:37
1 min
Youssef Chahed préside la présentation du « Start-up Act »

 

La nouvelle initiative législative qui devrait mettre en place un nouveau cadre légal propice à la création des «Start-up », a été présentée ce mardi 11 avril 2017, au Technopole El Ghazala en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre des TIC et de l’Economie Numérique, Anouar Maârouf et la secrétaire d’Etat à l’Initiative privée, Sayida Ounissi.

 

Il s’agit d’un projet de loi qui prend en considération le statut des startups en Tunisie, l’environnement dans lequel elles évoluent et qui vise à libérer et réaliser le plein-potentiel entrepreneurial de la Tunisie.

 

Lors du workshop d’aujourd’hui, plusieurs jeunes entrepreneurs ont pris la parole pour décrire les difficultés auxquelles ils ont fait face lors du démarrage de leur activité comme l’accès aux devises pour l’achat de matériel, notamment.

 

S.A

11/04/2017 | 10:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

rihani khalil
| 13-04-2017 11:53
Qui peu me donner des information sur la première START-UP en Tunisie déclaré officiellement pour étude

Dr. Jamel Tazarki
| 12-04-2017 11:09
Il est temps d'encourager et de faciliter les déplacements en vélo en Tunisie.

Si on voulait réduire la part des voitures et la pollution en centre-ville, il faudrait construire un Réseau Vélos de Pistes cyclables entre les banlieues et le centre-ville, entre nos grandes villes et les banlieues entre-elles!

Le vélo est un véritable art de vivre. Se déplacer à vélo est mon quotidien en Allemagne, je fais quotidiennement 20Km de mon appartement à mon lieu de travail et je fais mes achats au supermarché en deux roues.

Le vélo pourrait devenir le mode de transport préféré par le plus grand nombre des Tunisiens, s'il y avait des infrastructures adaptées.

Il est temps de construire des Pistes cyclables en Tunisie afin de faciliter la vie à nos cyclistes et leur assurer la sécurité. La Tunisie n'est pas aimable envers les cyclistes. Il est temps de rendre le vélo un moyen de transport privilégié en notre pays.

Pour inciter les Tunisiens à prendre leur vélo, la Tunisie devrait prendre l'initiative de développer des Pistes cyclables dédiées au vélo. ==> Et vous allez voir que tous les banlieusards feraient plutôt la navette à vélo entre leur foyer et leur lieu de travail que de prendre la voiture, le bus ou le tram, soit une distance de 15 à 20 Km par jour.

Construire des pistes cyclables pour vélos permettrait
a)d'augmenter le nombre de déplacements à vélo sur des distances de plus de 10 km,
b)de réduire les dépenses de santé,
c)de réduire l'utilisation de l'automobile
d)de réduire la pollution de l'air en milieu urbain.
e)de créer de l'emploi afin de construire les Pistes cyclables et pour fabriquer des vélos made in Tunisia à 100%
f)la création d'ateliers de réparation de vélos à travers toute la République
g)la création des lieux de ventes spécialisés dans la vente de vélos et de pièces de rechanges

Etc., etc., etc.

Je rêve déjà d'une piste cyclable bordée d'eucalyptus sur toute sa longueur et qui lie le nord au sud tunisien!

Jamel Tazarki

Otis Redding - A Change Is Gonna Come
https://www.youtube.com/watch?v=yyhL0ioST_U

Dr. Jamel Tazarki
| 12-04-2017 11:03
C'est pour cela que j'ai proposé des conduites d'eau salée à partir de la côte la plus proche. En plus l'eau salée est plus hygiénique que l'eau douce.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

TMT
| 12-04-2017 09:42
Je suis d'accord avec vous sur le rôle des loisirs dans l'amélioration de la qualité de la vie.
Seulement,j'émets des réserves sur la proposition des piscines,car le problème ce n'est pas le contenant mais bien le contenu:àsavoir l'eau qui devient rare chez nous,et qui dit eau dit traitement et enfin assainissement...
Peut-être faudrait il penser à multiplier de petits centres de loisirs spécifiques à chaque région?

Rationnel
| 12-04-2017 08:35
La solution est claire, mais on s'acharne à préserver un ordre économique périmé, comme on l'a souligné à mainte reprises pour sortir de la crise on a trois avenues:
- Les énergies renouvelables.
- La développement de l'agriculture et l'exploitation des ressources hydriques.
- Les start-ups.
Le reste des initiatives sont une perte de temps. On voit des hommes d'affaires financer des centres d'achats qui seront dans un avenir non lointain abandonnés comme c'est le cas aux USA avec l'invasion du commerce sur Internet et des Amazon.com. On investit dans les hôtels quand le rendement sur investissement dans ce secteur est négatif. On dépense 14% du PIB sur une bureaucratie qui fonctionnent avec les méthodes du 19ème siècle.

Intel vient d'acheter MobilEye une start-up de 500 personnes dans le domaine des auto 'self-driving' pour le montant de 15 milliards de dollars, soit trois fois le déficit commercial de la Tunisie. Une seule start-up réussie peut équilibrer le déficit commercial pour trois années.

Dr. Jamel Tazarki
| 11-04-2017 20:59
Il est très important d'avoir des passe-temps afin de déconnecter et de se ressourcer.
Nous avons tous besoin de jouer, de nous amuser et d'établir des rapports positifs avec les autres. Les loisirs peuvent également nous aider à réduire le taux de stress dans notre vie. Il est temps de permettre une nouvelle signification à notre qualité de vie. Il est temps de cultiver une attitude positive envers les Loisirs. Plusieurs d'entre nous se refusent les plaisirs d'une saine activité de loisirs sous prétexte que ça coûte trop cher ou que l'on n'a pas le temps (certains même pour des raisons théologiques).

On ne pense qu'à résoudre les problèmes économiques de la Tunisie et en particulier des pauvres régions tunisiennes, mais on ne pense presque jamais à mettre à la disposition des habitants de Tatouine des lieux de loisir et de distraction. Certains considèrent les loisirs inutiles et frivoles. Certains se sentent coupables lorsqu'ils prennent le temps de s'étendre au soleil ou d'aller à la piscine!


Ce que je propose est non seulement de résoudre les problèmes de l'emploi et économiques de Tataouine mais de permettre à nos compatriotes à Tataouine d'avoir un passe-temps et des loisirs pour les adultes mais aussi pour leurs enfants! Et le meilleur passe-temps et le meilleur loisir pour une région saharienne est une baignade dans des piscines publics. Une baignade quotidienne ferait du bien à nos confrères du sud et leur donnerait un peu plus de joie de vivre.


Je propose de construire en Tunisie des piscines en polyester à très bon prix et que l'on trouve même dans beaucoup de grandes villes allemandes (qui n'ont pas assez de moyens): Il suffit de creuser un bassin cubique dans le sol et de l'isoler avec une couche de polyester. Pour remplir nos piscines, on pourrait utiliser des conduites d'eau salée à partir de la mer et de la côte la plus proche! Pour Tatouine on pourrait construire des conduites d'eau salée à partir de la côte de Jarsis!

Un peuple sans loisir et sans passe-temps ne pourrait jamais être équilibré, créatif et productif.

Jamel Tazarki

TMT
| 11-04-2017 18:36
Je suis de ceux qui sont pour mettre le paquet afin d'encourager les start-up à fond car c'est le meilleur créneau à même de créer l'emploi des jeunes avec un très bon retour sur investissement et un moyen efficace de réussir une politique de développement des régions.
Il faut tout faire pour rattraper le retard.

Dr. Jamel Tazarki
| 11-04-2017 16:31
J'ai eu beaucoup de plaisir et de satisfaction à regarder la vidéo de l'article ci-dessus. Il faut dire qu'il y a de l'énergie positive et beaucoup d'ambition et de bonne volonté! Nous sommes sur le bon chemin!


Par contre je me demande pourquoi l'achat d'un logiciel de pronostics sportifs chez une société étrangère à 23,9 Millions de dinars alors que nous voulons créer de l'emploi et faire de la Tunisie l'eldorado de la production des logiciels et des Télécommunications. Pour plus de détail, voir le lien http suivant:

http://www.businessnews.com.tn/promosport-fete-sa-nouvelle-solution-pour-la-gestion-des-pronostics-sportifs,520,63054,3

==>
Il y a quand-même une contradiction entre ce que nous voulons réaliser et ce que nous faisons! Avec une pareille somme, nous pourrions révolutionner le monde de la production des logiciels en Tunisie, et les compétences ne manquent pas en notre pays!


Il est temps que le gouvernement tunisien s'engage à effectuer au moins un volume de 10% de la commande publique auprès des petits PME afin de leur permettre de s'agrandir. La commande publique est un formidable levier afin de motiver nos petites entreprises à s'agrandir. L'achat public représente plus que 8 milliards de dinars par an pour l'État et ses différentes institutions. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des petites PME. Pourquoi, effectuer les commandes publiques auprès de nos milliardaires entrepreneurs ou des entreprises étrangères et ignorer toutes ces petites PME pleines d'énergie et qui voudraient produire plus et s'agrandir, si seulement elles avaient les moyens. Oui, je propose de mettre en place un partenariat couvrant l'achat public des produits, services ou travaux auprès des petites PME sans qu'il soit nécessaire de procéder à une mise en concurrence.



De même on pourrait résoudre les problèmes socio-économiques de Tataouine en quelques semaines si l'Etat tunisien prenait les "Mesures gouvernementales urgentes en faveur de Tataouine" et qui consiste à
a) exiger des entreprises qui profitent de l'achat public de délocaliser une partie de leurs unités de production à Tataouine et dans les régions où la pauvreté est sans limite et où il manque de l'emploi.
b) encourager des chômeurs dans la région de Tataouine de devenir producteur par exemple de chaussures ou de tenues de travail pour nos fonctionnaires, nos Soldats et nos cheminots en home office et de leur donner une formation adéquate et les machines à coudre indispensables! L'Etat tunisien devrait s'engager à acheter toute la production de ces derniers.
2) production industrielle de crevettes et l'état doit organiser la distribution


http://www.businessnews.com.tn/mesures-gouvernementales-urgentes-en-faveur-de-tataouine,520,71499,3

Il y a des centaines de milliers d'idée!


Entourer d'abord de compétences et non pas seulement d'argent:
Oui, Il faut d'abord entourer nos chômeurs de compétences et non pas seulement d'argent! Il faut leur permettre de développer seul des projets, lorsque ceux-ci décolleraient, et que les besoins se feront ressentir, on peut leur fournir plus de fonds. L'argent ne remplace jamais les compétences. On associe trop souvent startup et levée de fonds, en oubliant que la levée de fonds n'est pas une des premières étapes dans bon nombre de développement.

Chercher à résoudre les problèmes socio-économiques de notre entourage est la meilleure source d'idées d'affaires. Il faut voir à travers nos multiples problèmes socio-économiques une source d'idées infinie. Oui, il est temps de comprendre que nos problèmes socio-économiques sont en fait une source pour une infinité d'opportunités. Si quelqu'un est capable d'en identifier quelques-uns à grande urgence, et de réfléchir aux moyens de les résoudre, il sera ainsi capable de créer une formidable entreprise.

Je propose à nos chômeurs de faire une liste des difficultés socio-économiques dans leur entourage, de chercher des solutions possibles à chacune d'elle. La meilleure des solutions serait une idée d'entreprise très efficace.

Pour notre pays, ma tête fourmille d'idées et de projets socio-économiques qui nécessitent très peu de capital au démarrage et un fonds de roulement limité; en revanche, j'aurai besoin d'un investissement à relativement long terme (dans deux ans et plus).

Jamel Tazarki

In my Defence - Freddie Mercury:
https://www.youtube.com/watch?v=YkLSkBewa3o

Halim
| 11-04-2017 12:11
Start-up quoi???

Einstein
| 11-04-2017 11:19
Il faut imperativement creer un veritable Silicon Valley dans notre pays afin que nos jeunes createurs puissent jouir des modalites les plus modernes et les Instruments de travail les plus sophistiques pour lancer le pays dans l ere numerique.l Etat se doit de s engager sur ce chemin et facilter la tache de nos createurs.