alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 22:27
Dernières news
Youssef Chahed déterminé à ne pas céder aux pressions
18/08/2016 | 15:40
2 min
Youssef Chahed déterminé à ne pas céder aux pressions

Le nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed tarde à annoncer son gouvernement et ce plus de deux semaines après avoir été mandaté par le président de la République. Il était pourtant question qu’il compose ce gouvernement rapidement, au maximum dans un délai de dix jours. Aux dernières nouvelles (ou plutôt aux dernières rumeurs), l’annonce de ce gouvernement devrait avoir lieu dans les prochains jours.

 

Les informations fuitées au compte gouttes de Dar Dhiafa à Carthage laissent entendre que M. Chahed sait ce qu’il doit et ne doit pas faire, mais qu’il doit malgré tout consulter les partis politiques et leur donner un chouia de satisfaction, afin d’obtenir leur feu vert par la suite à l’assemblée.

 

Il se trouve que depuis quelques jours, il ne prend plus en considération les partis politiques seulement, mais également les avis parfois cavaliers des organisations professionnelles, et notamment l’UGTT. La centrale syndicale a en effet haussé d’un ton son discours depuis 48 heures en annonçant son désaccord pour tel ministre et en déclarant que tel autre ne serait bon à rien.

Ni la constitution, ni les us et coutumes dans les démocraties ne donnent un tel rôle à l’UGTT.

« La faute à BCE qui leur a ouvert la porte du dialogue national pour donner leur avis et s’immiscer dans une composition gouvernementale qui ne les regarde nullement théoriquement. Le pays a vécu des élections de partis et n’a jamais mandaté l’UGTT pour le représenter », déclare un ministre annoncé sortant.

 

Quelle sera la position de Youssef Chahed face aux menaces à peine voilées des syndicats ?

D’après les échos parvenant de ceux qui l’ont rencontré, le chef du gouvernement est déterminé à ne pas céder aux pressions, puisqu’il y va carrément de son avenir politique et de sa crédibilité.

S’il veut renvoyer une bonne image et réussir sa mission, il se doit de paraitre en homme fort qui impose sa décision. S’il cède dès maintenant aux pressions des syndicats et des partis, il ne s’en relèvera plus jamais et devra céder jusqu’à la fin aux « chantages ».

Partant du principe qu’il ne pourra jamais satisfaire tout le monde, il sait qu’il fera des mécontents par les choix qu’il fera lors de la formation de ce gouvernement. Insatisfaits pour insatisfaits, autant que les partis et les syndicats le soient après qu’il ait nommé les personnes qu’il juge lui-même bonnes.

Abandonner l’idée de nomination de telle ou autre ministre parce qu’il n’est pas désiré par tel ou autre parti, serait la garantie idéale pour Youssef Chahed de se mettre tout le monde à dos, à commencer par les partis et les syndicats eux mêmes, mais également les médias et l’opinion publique.

Sans parler de l’image de « l’homme faible » qu’il enverrait, on voit vraiment mal comment le nouveau chef du gouvernement pourrait réussir sa mission, alors qu’on lui a imposé des ministres qu’il ne voulait pas et obligé à se débarrasser de personnalités qu’il voulait.

 

N.B.

A lire également
18/08/2016 | 15:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Najeh
| 20-08-2016 14:02
ABSOLUMENT....et surtout a certains Arrivistes NON ARRIVES ...QUE DIEU VOUS BÉNISSE

faycal
| 20-08-2016 11:54
Je vous souhaite la réussite vous devez être l'homme fort et droit ce qui importe c'est notre pays ne céder à aucun parti recruté des jeunes femmes et hommes qui sont humbles pour libérer leurs Tunisie de ses vendales. Bon Courage et bonne chance.Fayçal Ben Abda Président de la chambre syndicale Nationale des physiotherapeutes Tunisiens.

A4
| 19-08-2016 14:18
LE BARDO
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Mars 2015

Il faut oser et moi j'ose
En petits vers ou en prose
Vous répéter mon seul refrain
De ne jamais tendre la main
A ces religieux moroses
Qui bien sûr en sont la cause

Il faut oser le dire bien fort
Du Nord au Sud, du Sud au Nord
Que ces religieux de malheur
Ces assassins et ces tueurs
Aux figures de croque-morts
Ne changeront jamais de bord

Il faut oser, être certain
Garder à l'oeil tous ces crétins
Qui ce jour nous font profil bas
Pour s'introduire dans le débat
Nous dire qu'à partir de demain
Nous devons être tous copains

Il faut oser leur dire en face
Qu'ils ne peuvent effacer les traces
De tous leurs dires, de tous leurs faits
De tous leurs crimes et forfaits
Qu'ils ne pourront quoi qu'ils y fassent
Nous engouffrer dans cette impasse

Il faut oser, rester serein
Ne jamais céder le terrain
Devant tous ces faux repentis
Qui veulent passer pour des gentils
Et crier fort à tous ces nains
"Nous sommes plus forts que leur venin" !

Tounsia
| 19-08-2016 13:45
Mr Chahed je ne voudrais pas être a votre plaçe . Votre poste est miné. Soit vous allez n'entendre que votre conscience et l'intérêt du pays ,quitte a ne pas plaire à tout le monde ,et là vous serez l'homme de la situation .,Soit vous serez l'esclave de tout le monde et là votre mission serait impossible et vous sortirez souillé par la petite porte . Alors moi je vous conseille de ne voir que l'intérêt du pays et de ne travailler qu'avec les compétents .

Maryem
| 19-08-2016 12:05
L homme qu il faut dans le poste qu il faut,l histoire vous jugera et seuls les resultats compteront,il y a des priorites urgentes et des reformes a imposer.Entrez par la grande porte dans l histoire de notre pays et n ecoutez que votre conscience

TOUNSIA
| 19-08-2016 12:00
....les Tunisiens sont devenus à l'image de St Thomas qui "ne croit que ce qu'il voit" facile d'avoir des belles intentions, à ce jour nous n'avons pas vu le résultat de ses choix d'équipe !! on se serait attendu à plus de réactivité, lors d'un examen (et c'est le votre) on sait ou on sait pas !! là ça commence à se nommer "hésitation"...je souhaiterais tellement me tromper - TAHIA TOUNES -

Lisa
| 19-08-2016 11:34
Il faut d'abord identifier les situations problématiques et les facteurs de crise et réfléchir a des solutions, une orientation politique non partisane mais républicaine et révolutionnaire. Ensuite vient le choix d'hommes ou femmes intégrés et travailleurs dans cette optique de gouvernement d'union nationale. Il ne s'agit pas de satisfaire les partis mais de les convaincre de l'intérêt national autour d'une ligne politique salvatrice. J'espère que ces propos ne tomberont pas dans l'oreille de sourds!

Lario
| 19-08-2016 11:01
A ma connaissance aucun pays du monde n'a connu ce cirque et cette mascarade pour une certaine composition d'un gouvernement, le tunisien en a marre de ces tractations, notre chére TUNISIE est au bout de gouffre et au chemin de la banqueroute et nos hommes politiques n'ont pas pu mis fin à leurs querelles partisanes, et jusqu'à ce jour aucun d'eux n'a eu l'audace de trancher et de mettre le train sur les rails et de les inciter à trousser les manches et de faire face aux marasmes et aux fléaux qui détruisent nos acquis et qui ralentissent la concrétisation de nos futurs et multiples projets de développement.Actuellement et urgemment, la priorité est de rétablir la confiance du peuple qui ne peut se gagner que par la démonstration réelle de tout dirigeant politique du plus basse au plus haute échelle de la responsabilité et de n'importe quel parti , ou région ,ou groupe quel qu'il soit par son intégrité, sa compétence son rayonnement et son équité

observator
| 19-08-2016 10:21
Avec la chaleur de l'été tu tiens toujours le coup ?

sss
| 19-08-2016 09:28
la réussite ou l'échec ! c'est à lui de choisir et d'assumer ! on est capable ou on ne l'est pas !