alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:41
Dernières news
Youssef Chahed : On prévoit de permettre aux Tunisiens de détenir des devises dans leurs comptes bancaires
15/06/2017 | 21:19
1 min
Youssef Chahed : On prévoit de permettre aux Tunisiens de détenir des devises dans leurs comptes bancaires

 

« Le gouvernement prévoit de permettre aux Tunisiens de détenir des devises étrangères dans leurs comptes bancaires afin d’encourager à ce que les transactions soient entreprises sur les chaînes officielles plutôt que sur le marché noir », a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans une interview accordée à l’agence de nouvelles financières Bloomberg.

 

Dans l’interview, réalisée, « quelques heures après que la Tunisie a reçu 314 millions de dollars du Fonds monétaire international - le deuxième versement d'un emprunt de 2,9 milliards de dollars » et publiée ce jeudi 15 juin 2017, Youssef Chahed  a ajouté que les mesures de change aideraient à attirer les investissements et à respecter les recommandations du FMI.

 

Le chef du gouvernement a déclaré qu'il ne s'attend pas à ce que la Tunisie suive l'Egypte, qui a permis de lever les contrôles monétaires en novembre. Répondant à l’appel du FMI à renforcer la politique monétaire en Tunisie pour lutter contre l'inflation, il a affirmé qu’ «une plus grande flexibilité du taux de change contribuerait à réduire l’important déficit commercial».

 

M.B.Z

15/06/2017 | 21:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Hamadi
| 16-06-2017 16:41
Dans cet article il est dit la possibilité pour les tunisiens de détenir des devises et non pays de réaliser des dépenses en devises. Il. Est pas précisé que cela concernerait les tunisiens résidents. L origine des devises n est pas précisé, cela concernerait en définitive des devises détenues frauduleusement à l étranger par des résidents qui pourraient etre rapatriés en tunisie dans le cadre d une amnestie et conforter ainsi les avoirs en devises de la BCT. De la poudre aux yeux en quelques sorte

TeTeM
| 16-06-2017 15:47
Il faudra absolument encadrer cette pratique car on sait que les Tunisiens sont toujours dans l'excès.

La priorité doit être de restaurer la confiance en le dinar et cesser sa dégringolade face aux autres monnaies!

vghfdr
| 16-06-2017 15:39
La majorité des dévises circulent dans le marché noir. Les sociétés exportatrices ont déjà des comptes bancaires en devises.Ils travaillent dans les règles de l'art. Par conséquent, cette mesure n'aura pas d'effet car les contrebandiers conservent leurs devises dans les caisses blindées chez eux.Il fallait suivre l'exemple de l'Egypte en enlevant le contrôle monétaire et combattre en parallèle les trafiquants et les contrebandiers.Chahed devra changer de conseillers dans le domaine économique et financier.

JAWHAR
| 16-06-2017 13:33
Pourquoi il n 'est jamais bon d'avoir trop de cash en épargne en FRANCE ??
!!?

DHEJ
| 16-06-2017 11:24
Ou est-ce que la GAMIN que le dinar est foutu???


Pour la balance commerciale elle ne sera pas équilibrée tant que la France n'autorise pas la création d'un ministère du commerce extérieur...

deception
| 16-06-2017 10:23
les hommes politiques sont les champions du monde des paroles en l'air...
moins de déclarations et plus d'actions svp!!!

j'aurai aimé lire "Le gouvernement permet aux Tunisiens..." au lieu de "Le gouvernement prévoit de permettre aux Tunisiens..."

stana ya djeja lin ijik el 9am7 men beja

blockchaine_innovative_tun
| 16-06-2017 10:22
je conseille le PM d'accorder en premier lieu un avantage pour les jeunes freelance tunisiens qui vendent des services à des compagnies étrangères (le webmarketing et le mobile marketing, campagnes facebook, mesure e-reputation,SEO, community management etc) et aux jeunes tunisiens qui veulent intervenir sur des marchés financiers (forex, actions, ) et disposant des formations et qualifications requises (certifications internationales ou expérience prouvée dans des salles de marché) sans abus (plafonné à 25000 euros) avec obligation de rapatrier le solde gains moins pertes et avec renouvellement de l'autorisation par la bct en fonction de l'analyse des flux d'entrée de devise. pour les plus performants dans les deux secteurs, une révision des plafonds est possible. le monde change et l'employabilité dans ces deux secteurs est forte;

kris marx
| 16-06-2017 09:40
le tunisien a du mal a tenir bon tout le mois avec son salaire ...le dinar s'envole en un clin d''il!!! hhhhhhh espérant que je retrouves quelques euros dans mon compte

el manchou
| 16-06-2017 09:31
Ne vous cassez pas la tête, ce message c'est de la communication destinée aux bailleurs de fonds.
Chahed ne mettra jamais en place ce système parce que ça va nuire aux intérêts de tous les contrebandiers, usuries, agents de change clandestins ... qui contrôlent l'économie du pays et financent les partis politiques.

Ils ont annoncé depuis des années la libéralisation de l'activité d'agent de change et aucune agence de change privée n'a vu le jour.

lagon
| 16-06-2017 08:32
tout ce qui est interdit encourage les trafics en tous genres. Il faut couper l'herbe sous les pieds des trafiquants .Cette mesure est sage et réduit le marché noir car vous ne pourrez pas l'annihiler totalement. Faites un tour à Moncef Bey, Ben guerdane et voyez à combien les devises se vendent et s'achètent.