alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:16
Dernières news
Yassine Brahim ne participera pas au gouvernement d'union nationale
09/08/2016 | 18:57
1 min
Yassine Brahim ne participera pas au gouvernement d'union nationale

 

Yassine Brahim, actuel ministre du Développement  de l’Investissement et de la Coopération internationale, aurait décidé de ne pas participer au prochain gouvernement d’union nationale. C’est ce que nous confirme une source au sein d’Afek Tounes en ce mardi 9 août 2016.

Quant aux raisons d’une telle décision, Yassine Brahim préfèrerait se consacrer et se focaliser sur ses responsabilités partisanes, en sa qualité de président d’Afek Tounes.

 

Youssef Chahed, nouveau chef du gouvernement désigné le 3 août, a entamé les concertations avec les partis en vue de former sa nouvelle équipe. Selon la constitution il dispose d’un délai maximum d’un mois, à partir de la date de sa désignation, pour former le gouvernement.

 

I.L.

09/08/2016 | 18:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

byl
| 10-08-2016 21:58
il s'éjecte avant qu'on l'éjecte.

hateam
| 10-08-2016 19:11
Y=Y mais B est avant C dans l'alphabet
Donc YB avant YC et le proverbe dit"
Idhee iltekaa sakinenii youhdhafou mee sabiikk"
Le raisonnement manque une seule chose: est ce que les deux sont sakinenn ou pas?
Je suppose que oui ils sont tous deux sakinen.Et le reste de raisonnement se fait par l'absurde comme suit:
YB:a gardé le "soukoun" quant à l'affaire avec DSK.En effet 2.5 milliards se sont évaporés en attendant le reste.Idem pour le code des invest.
YC:a gardé aussi le "soukoun"quant à la polimique des OGM en attendant le reste en ce qui concerne l'exploitation des terres agricoles.Idem pour la commission des 13 de NT.
Donc il y a 2 contre exemples pour chacun au moins et donc ils sont tous les 2 sakinen.
Par csqt on peut appliquer le proverbe et c bien YB qui doit quitter.
Budget alloué pour cette démo: 5 min + un capucin bien frappé.
Voilâ avec plus de moyens et de patience on pourra vous donner toute la structure du gouv.
Bonne lecture.

HatemC
| 10-08-2016 19:04
Si vous l'êtes vraiment prof de droit ... offrez @ vos étudiants mieux ...

Il y a de cela quelques années ... ma hiérarchie m'a proposé un poste ...
Le recruteur m'a posé une question qui fâche ...

Si votre responsable est une femme ... Vous acceptez le poste ???

Dans un pays Zarabos Muz ... on flingue la femme n'es ce pas ??? HC

nino
| 10-08-2016 15:03
Eh bien il a mis du temps pour comprendre qu'il n'a strictement servi a rien.....le pauvre il esperait plus, depite il s'eclipse au grand bonheur de la Tunisie.....mais quelle perte !!!!!

Harki
| 10-08-2016 13:06
Il a amélioré son score .mais le pays est fracassé par le sous développement. ....c'est un melon précuit. ...

observator
| 10-08-2016 12:09
après avoir été, dans sa jeunesse, un voleur de carburant dans les réservoirs des Tracma de Tunis-air pour approvisionner sa mobylette ?.

alpha1
| 10-08-2016 11:09
le président de HIZB Echatt a bien montré ses limites et celle de son parti-société de conseil.

il se rend compte de sa vrai valeur .
C'est sage comme décision .

Au suivant

alya
| 10-08-2016 10:52
Merci :-)

Dr. Jamel Tazarki
| 10-08-2016 10:42
avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas du tout de votre avis:

Vous écrivez : «Yassine Brahim (tout comme Slim Riahi) ne peut être exclu par aucun Premier ministre, jusqu'aux prochaines législatives, puisque c'est son parti qui donne à Nidaa tounes la majorité, et donc le droit de désigner le PM. "

En 2014, le parti politique Nidaa Tounes a désigné le Premier Ministre car il avait la majorité relative de 86 sièges alors qu'Ennahdha n'avait 69 sièges.

Aujourd'hui, Ennahdha a 69 sièges alors que Nidaa Tounes n'a que 62 sièges. Ainsi, le parti politique Ennahdha pourrait désigner le Premier Ministre, s'il le voulait... Mais Ennahdha ne tient pas et ne veux pas désigner le Premier Ministre (alors que derrière les coulisses, il y'avait probablement un compromis entre Ennahdha et Nidaa Tounes).

Pourquoi Ennahdha ne veut pas désigner le nouveau Premier Ministre (du moins, pas publiquement)? La réponse est évidente: si le prochain gouvernement risque d'échouer, la faute et la responsabilité seront du côté de Nidaa Tounes.

Non, il est temps de se débarrasser d'afek tounes et de l'UPL de la grande coalition:
Ennadha a 69 sièges et Nidaa Tounes a 62 sièges, ce qui fait 131 sièges sur les 217 sièges disponibles. Ce qui est largement suffisant afin de diriger le pays.

J'insiste qu'aujourd'hui la Tunisie n'a que deux choix possibles:
1) une grande coalition entre Nidaa Tounes et Ennahdha
2) de nouvelles élections législatives anticipées.

L'idée de la création du parti politique MPT, de Mohsen Marzouk, est une très grande idiotie et ne va pas résoudre les problèmes de la Tunisie!

Cher Professeur de droit, J'ai toujours estimé vos commentaires, et je sollicite votre compréhension, si cette-fois-ci notre conclusion est différente.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

kameleon78
| 10-08-2016 10:32
Donc d'après vous, Youssef Chahed est obligé de garder Yassin Brahim par pacte politique, c'est du n'importe quoi votre analyse. Donc d'après vous même s'il est incompétent, il serait obligé de le garder et s'il part, c'est volontaire de sa part, c'est un peu tiré par les cheveux. Il y a des personnages qui se mettent en réserve de la République par leur action ou leur compétence, mais en quoi Yassine Brahim a brillé lors de son mandat de ministre? Donc votre analyse ne tient pas la route, elle est fausse et farfelue. Cela me rappelle votre intervention disant que si le président de la République vire le premier ministre (en l'occurrence Habib Essid) il serait obligé de choisir un homme dans l'opposition, je vous ai répondu le contraire et les faits m'ont donné raison. Yassine Brahim est incompétent, c'est pour cela qu'il a été viré poliment.