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Visite de Youssef Chahed au Burkina Faso : des contrats !
05/04/2017 | 16:45 , mis à jour à 21:00
2 min
Visite de Youssef Chahed au Burkina Faso : des contrats !

Après sa première escale nigérienne, la délégation tunisienne, conduite par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est dirigée vers Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour une deuxième étape de ce périple africain qui durera 3 jours. Selon les sources sur place, l'accueil fut cordial. Se basant sur ce capital-amitié, les dirigeants tunisiens ambitionnent de construire une coopération commerciale et économique dynamique et pérenne considérant l’énorme potentiel du marché burkinabé. Le savoir-faire tunisien, aussi bien dans les produits manufacturés que les services et qui s’est aligné ces dernières sur les standards internationaux représentent un atout de poids dans ces rapports que la Tunisie entend développer.

 

Ceci dit, la commercialisation en dehors des frontières nationales, et à fortiori en Afrique, est un exercice de longue haleine qui demande de la persévérance. Toutefois la présence du chef du gouvernement appuyée par quatre de ses ministres a fait que le concret ne s'est pas fait attendre.

Alors que le CEPEX s’est attelé à mettre en œuvre l'organisation de rencontres de réseautage entre hommes d'affaires des deux bords. Ces rencontres de networking ont donc abouti à des transactions concrètes.

 

On apprend que la société COMET, a signé un contrat portant sur la vente de 10 semi-remorques citernes fabriqués exclusivement par des compétences tunisiennes avec un taux d'intégration de 100%. Le Directeur Général de COMET, Slim Driss, a souligné que son entreprise, déjà implantée à Abidjan, est en pleine phase d'étude pour une extension en Afrique. Il parle aujourd’hui de l'ouverture, non seulement d'une agence commerciale et de SAV, mais aussi d’installer une unité industrielle de fabrication et d'assemblage de ses semi-remorques.

 

L’assureur et réassureur AON Tunisie a signé, lui, un protocole d'accord avec la première compagnie nationale d'assurance et de réassurance burkinabée. Le Directeur Général de la compagnie, Mohamed Slim Hfaïedh, confie que l'orientation stratégique, tournée vers l'Afrique, est prônée depuis de longues années par son entreprise.

 

Mise à jour :


La coopération sécuritaire a aussi été au centre des discussions qui ont eu lieu entre les deux parties, selon un communiqué émis par la Kasbah. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération et l’échange des expériences dans la lutte contre le terrorisme, qui menace tout le continent africain. Ceci permettra de lutter, de manière plus efficace, contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité, a-t-on annoncé.

 

R.B.H

 

05/04/2017 | 16:45 , mis à jour à 21:00
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Commentaires (6)

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vcdgj
| 06-04-2017 14:30
Ayez une vision à long terme. Construisez des semi-remorques très solides qui résistent aux routes et pistes africaines.Ces dix remorques citernes doivent servir pour le transport de carburant des ports de Cotonou, d'Abidjan, de Lomé et de Lagos jusqu'à Ouagadougou. Ce sont des milliers de km de routes en mauvais état.C'est un marché très florissant lorsqu'on voit les milliers de camion avec semi-remorque qui sillonnent les routes transfrontaliers entre les pays sur mer comme la Côte d'Ivoire, le Bénin,le Togo, le Ghana, le Nigéria et les pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso, Le Niger et le Tchad.Le Maroc est aussi entrain de développer la coopération avec les pays subsahariens. Voila, une occasion pour initier un marché commun maghrébin et éviter une concurrence qui ne sera pas bénéfique pour les pays maghrébins. L'Union du Maghreb Arabe sera renforcé avec les hommes d'affaire maghrébins, plutôt qu'avec les institutions étatiques maghrébines qui sont obligés de suivre la politique dictée par leurs pays respectifs.L'Union Européenne est basée sur l'intérêt économique et financier des pays adhérents et non pas sur la politique suivie par chaque pays. Les Anglais ont voté leur sortie de l'UE, non pas pour un désaccord politique mais pour des raisons économiques.

mama africa
| 06-04-2017 08:39
COMET est leader sans youssef chahed, en Algerie par exemple on ne voit que les bennes COMET sur les routes
Priere arretez votre propagande pour ce gouvernement defaillant.
COMET fait lui meme son marketing.
On parle de 10 bennes pour une vistes de 100 memebres du gouvernement. je crois le montant de la prise en cherge de cette delagation depasse de moin de loin le prix de vente de ces famauses bennes.
BN svp arretez votre propagande.

Dr. Jamel Tazarki
| 06-04-2017 08:03
La société COMET est une société tunisienne de fabrication de semi-remorques. Elle en fabrique 1000 pour le moment. Si on arrivait à vendre nos semi-remorques partout en Afrique, on pourrait augmenter notre production jusqu'à 5000 semi-remorques par ans! Ce qui fait une création réelle de nouveaux emplois et un plus pour la Tunisie et l'Afrique!


Je trouve que vendre 10 semi-remorques à des entreprises d'un petit pays comme Burkina Faso est une bonne affaire et ça fait de la bonne publicité!

Par contre je n'encourage pas cette idée de Mr. Slim Driss, le directeur Général de COMET, de délocaliser partiellement ses usines (ses unités de production) en Afrique-Subsaharienne. Non il faut produire et créer de l'emploi en Tunisie et exporter notre production partout en Afrique. D'ailleurs cette idée de délocalisation de nos entreprises en Afrique Subsaharienne n'est pas dans l'esprit de la tournée africaine de Mr. Youssef Chehed!

Il faut plutôt relocaliser les entreprises tunisiennes qui ont déjà délocalisé leurs unités de production Partiellement ou totalement en Algérie et au Maroc, entre autre la société COMET

Je vous propose de lire aussi mon commentaire sur le lien suivant:
http://www.businessnews.com.tn/rencontre-entre-youssef-chahed-et-son-homologue-burkinabe,520,71379,3


Jamel Tazarki


Buika - No Habrá Nadie En El Mundo
https://www.youtube.com/watch?v=B8SVDn34vVQ

Jilani
| 05-04-2017 21:34
Ils ne seront jamais concrétisés et il faut arroser tout le monde pour se faire payer. Le roi du Maroc fait du commerce avec l'Afrique pour ses propres entreprises. Il est l'homme le plus riche au Maroc et il établit les contrats directement avec !Es présidents pour assurer son paiement en leur donnant leur part. Il est l'ami intime de plusieurs président en Afrique comme Ali Bongo et kabila. Ce n'est pas le cas de la Tunisie. Les chinois sont aussi trop corrompus et ils ont l'industrie et les infrastructures. Que vont faire les Tunisiens.

Aeon
| 05-04-2017 19:52
10 semi remorques?...wooow! quel contrat! cela va surement ameliorer la vie des tunisiens!
ces 10 camions qu'ils vont s'empresser de nous renvoyer avec des centaines de migrant!

kameleon78
| 05-04-2017 16:54
Le Burkina Faso est devenu un concurrent nous n'en sommes plus loin au classement mondial. En 2010, ils étaient bien loin de nous, merci la révolution, pas besoin de faire une démonstration fastidieuse, allez vous balader dans les rues de Ouagadougou, elles n'ont rien à envier à celles de Tunis.