alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:43
A la Une
Vers des solutions sur mesure pour les industriels
01/02/2008 | 1
min
Vers des solutions sur mesure pour les industriels
{legende_image}
« La Revue de l’Emballage », publication trimestrielle du Centre technique de l’Emballage et du Conditionnement a publié dans l’édition n°18 de janvier 2008 un dossier autour du thème : « Transport et Logistique : sous le signe de l’optimisation ». La publication présente l’évolution de la logistique et ses divers aspects. La publication met l’accent sur la contribution de l’emballage à l’efficacité de toute la chaîne de distribution, à la maîtrise des coûts logistiques, la disponibilité suffisante des produits et à un meilleur service au client final, à une meilleure pénétration des marchés, à travers des solutions préconisées par les industriels.
La logistique consiste à manipuler, fractionner et transporter des produits et des charges avec des lots de produits. De ce fait, l’emballage représente un facteur déterminant de cette définition initiale de l’activité logistique. Pour assurer de meilleures conditions de stockage, de manutention et de transport et pour remplir son rôle de protection de l’information, l’emballage de transport doit tenir compte de la nature et des spécificités de chaque famille de produits (alimentaire, chimique, toxique, pièces industrielles électroniques et mécaniques), ainsi que les exigences du commerce électronique.
La publication indique que les produits emballés exigent des solutions adaptées à certaines problématiques : la fragilité, le risque d’avaries… La revue a cité plusieurs solutions d’emballage pouvant remédier à des problématiques comme le prêt-à-vendre, les caisses et les caisses navettes (caisses en carton, caisses en plastique, la caisse palette démontable et les caisses navettes en plastique), les conteneurs métalliques, plastique et bois (les bacs de transport et de stockage et les bacs de manutention), la palettisation, les Grands Récipients Vrac (GRV), les fûts, les caisses-outre ou Bag-in-Box, les accessoires, etc.
Réglementer et suivre le produit de l’amont à l’aval
Concernant la traçabilité et le marquage, la publication signale que l’industriel doit identifier l’ensemble des matières servant à la fabrication de ses emballages, leurs fournisseurs ainsi que les destinataires. Il doit également spécifier la production par un système approprié permettant sa traçabilité par le biais d’un étiquetage ou d’une documentation ou d’informations pertinentes. Toutes ces informations doivent être conservées et mises à la disposition des autorités compétentes en cas de demande. Pour une traçabilité encore plus poussée, l’étiquetage logistique « EAN 128 » permet d’identifier de manière unique une palette tout au long de la chaîne logistique imposée par la grande distribution. Ce standard pénètre même les plus petites entreprises. Il existe un autre moyen de traçabilité : l’identification par radiofréquence (RFID). Cette technique permet d’améliorer la visibilité de la chaîne logistique en réduisant les interventions de la main d’œuvre ; elle permet également de mieux gérer les stocks et de connaitre la situation du produit.
S’agissant de la réglementation, elle concerne essentiellement les emballages de transport des matières dangereuses. Objectif : prévenir, minimiser le niveau de danger, harmoniser les exigences entre les différents pays et faciliter ainsi les échanges commerciaux. Cette réglementation concerne le marquage et l’étiquetage des colis, l’arrimage des colis, la limitation des quantités et la séparation des matières, équipements du transport, la signalisation des véhicules, etc.
Le rôle stratégique de PACKTEC
La publication évoque également le rôle stratégique du laboratoire logistique de PACKTEC dans les emballages de transport, notamment les matières dites dangereuses. Ce laboratoire permet de vérifier l’aptitude au transport des emballages complets et pleins et homologuer les emballages des matières dangereuses conformément à la réglementation en vigueur. Le centre intervient dans la définition des spécifications d’une charge palettisée adaptée à la nature des produits transportés. Il permet aussi l’optimisation de l’ensemble des paramètres du couple emballage/distribution pour minimiser les risques d’avaries par le biais des études techniques portant sur le dimensionnement des solutions d’emballages. A cet égard, le centre assiste les entreprises dans l’élaboration des cahiers de charge et le contrôle en amont des emballages en fonction de leurs modes de transport, de stockage, etc.
Le centre est également habileté à homologuer les emballages de ces produits conformément aux réglementations des Nations Unies. Cette organisation attribue un code dénommé « UN » à apposer sur tous les emballages de ces matières. Objectif : s’assurer que les produits transportés sont dans de bonnes conditions et que la sécurité des biens, des personnes et la protection de l’environnement soient respectées. À cet effet, PACKTEC présente un programme d’essai conformément à la réglementation nationale et internationale sur des emballages destinés aux produits dangereux lui permettant d’assurer la vérification des emballages destinés au transport des matières dangereuses.
Par ailleurs, PACKTEC joue un rôle important et stratégique en matière de communication, de veille, de formation et d’offre de service spécifique. Le centre propose un programme diversifié d’actions d’assistance technique pour accompagner les différents intervenants du secteur dans leur démarche de développement. A noter qu’un volet assistance sécurité a été introduit par le biais d’un programme de coopération tuniso-espagnole qui vise à mettre en place un système de management de la sécurité au sein des entreprises opérant et transportant des matières dangereuses.


Synthèse : A. Hannachi

01/02/2008 | 1
min
Suivez-nous