alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Une nouvelle stratégie pour inciter les jeunes à accomplir le service militaire
23/10/2017 | 14:01
1 min
Une nouvelle stratégie pour inciter les jeunes à accomplir le service militaire

 

A l’occasion de l’anniversaire du drapeau tunisien qui fête ses 190 ans, le ministère de la Défense a annoncé qu’un nouveau projet de code du service militaire est en cours de finalisation pour inciter les jeunes à accomplir le service militaire.

 

C’est durant la matinale de Naoufel Ouertani « Ahla sbeh » sur Mosaïque FM que le colonel major chargé de la conscription et du recrutement, Lotfi Ben Ouhida, a annoncé ce nouveau projet. Il a déclaré que « le ministère de la Défense a mis en place une nouvelle stratégie basée sur une nouvelle vision » pour encourager les Tunisiennes et les Tunisiens à effectuer leur service militaire pour défendre la patrie.

Le colonel major a également précisé que ce nouveau code du service militaire repose sur le principe de respect de la parité et d’égalité entre hommes et femmes. « Quel que soit le niveau scolaire du jeune, son sexe ou sa région de celui qui est concerné par le service militaire. Il s’agit à la fois d’un droit et d’un devoir » a-t-il poursuivi. Le nouveau cadre légal du service militaire donnera des garanties aux jeunes pour leur permettre de garder leur emploi après avoir effectué leur service.

 

Lotfi Ben Ouhida a par ailleurs indiqué qu’une étude a été effectuée par le ministère de la Défense en janvier 2016 et que selon les résultats obtenus « une nouvelle tendance a vu le jour au sein de l‘institution militaire qui est celle de l’implication grandissante des femmes et de l’intérêt qu’elles accordent au service militaire ».


K.H

23/10/2017 | 14:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Letranger
| 25-10-2017 05:50
Permettez-moi de vous que vous êtes chauvin.

C'est un pléonasme, je suis Français.

amaya
| 24-10-2017 20:04
Je ne connais pas cette disposition , mais je connais beaucoup de parents étrangers(une seule nationalité, celle de leur pays d'origine) et pas un seul n'a pas attribué cette nationalité à son enfant. Après, il y a peut-être des exceptions mais à mon avis ce cas frise la possibilité nulle. Ce dispositif concerne plus les enfants de parents apatrides ou victimes d'abandon à la naissance, nés de parents inconnus. Franchement, ces gosses ne sont déjà pas très gâtés au départ !
Pour le cas que j'évoquais, il est question de deux parents "primo arrivants" de nationalité étrangère, que je sache la loi française ne fait pas le tri dans les origines. Que les parents soient algériens, allemands ou brésiliens n'y change rien. Après chaque pays a sa propre législation et peut ,ou non, considérer que des enfants nés en France de parents émigrés doivent être inscrit sur leur propre état civil... Bonne prise de tête !

Zohra
| 24-10-2017 19:45
Permettez-moi de vous que vous êtes chauvin.

"Pour un enfant d'immigré ça ne court pas les rues en France les cadres sup. en tout cas..."

Comme vous déformez tout ce que je dis.

Ce que je voulais dire c'est que les enfants immigrés surtout les maghrébins, il y a plus de ratés que de réussites. Donc de voir quelqu'un réussir cela fait plaisir.

Excellente soirée

Letranger
| 24-10-2017 19:22
"...Pour un enfant d'immigré ça ne court pas les rues en France les cadres sup. en tout cas..."

Ce n'est pas tout a fait vrai, si cet enfant d'immigré a le niveau du poste qu'il requiert, s'il a pris le soin de se faire 100% Français, s'il parle la langue française, bref s'il est ce qu'on appelle intégré, il aura (presque) autant de chances de réussir sa carrière qu'un descendant d'Italien, de Polonais ou de Lituanien.
Mais de là à lui refiler les clés de la bombe, faut pas exagérer.

Letranger
| 24-10-2017 19:13
Mea Culpa.... cependant...
Source "France Diplomatie"(site officiel de la République Française):

"La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l'enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité."

Alors, je traduis : un enfant né en France de parents étrangers QUI NE LUI TRANSMETTENT PAS LEUR NATIONALITE ETRANGERE est de facto Français, ce qui veut dire que si l'enfant n'est pas Français, c'est que ses parents lui ont donné la nationalité Algérienne (pour le cas dont tu parles), et pour les autres cas similaires en général.

J'enfonce un peu plus le clou :"parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité."
En clair, cela veut dire que si à la naissance de l'enfant né en France de deux parents étrangers est déclaré en Mairie par les parents qui ne lui donnent pas leur nationalité, alors l'enfant est Français de fait. Hélas parfois...

Ne me demande pas plus de détails, je n'ai pas été soumis à cette situation et je ne connais pas plus de détails.

Mais je crois que le sujet n'étais pas là, tu parlais d'une personne née en France de parents Algériens (toujours Algériens ou Bi les parents?) sans dire s'il était Algérien, Françalgérien, ou Français.
Ce n'est pas une querelle, c'est une question.

gentil salut...


Zohra
| 24-10-2017 18:09
J'ai bien lu votre message, mais les choses ont évolué et vous avez sûrement raison.

Maintenant, il avait raconté cette histoire avec amertume car il s'était spécialisé dans un domaine qu'il ne pouvait utiliser et c'est tout, ça nous a marqué son histoire.

Bref.
Pour un enfant d'immigré ça ne court pas les rues en France les cadres sup. en tout cas.

Merci beaucoup en tout cas de votre gentillesse.

Letranger
| 24-10-2017 18:08
Mea Culpa...

électronlibre.
| 24-10-2017 17:17
Je crains que vous n'ayez pas bien lu mon post: je dis que les candidats pour servir sous les drapeaux en France doivent correspondre à certains critères de recrutement. Je n'ai jamais insinué que votre collègue n'avait pas certaines compétences. Le candidat ne choisit pas son affectation. C'est l'armée qui sélectionne les postulants en fonction des besoins.Etre cadre supérieur à 37 ans n'est pas rarissime, regardez l'age du président Macron.Mais bravo pour son parcours intellectuel.

Zohra
| 24-10-2017 16:55
Tout à fait amaya

Merci pour ces mots qui nourrissent et qui apaisent.

Merci beaucoup encore

amaya
| 24-10-2017 15:30
Merci Zohra de préciser mes propos. Parfois, l'agacement me fait tourner rapidement les talons!
Il faut croire que la vie est une vallée de roses pour celles et ceux qui tentent simplement et au prix de beaucoup d'efforts de "vivre ensemble", pour que des fâcheux de tous poils viennent déverser leur fiel sur eux. Bonne continuation Zohra.