alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Une députée à l'ARP : "Les Juifs, Dieu vous en préserve !"
24/01/2017 | 14:52
1 min
Une députée à l'ARP :

La séance plénière à l’ARP de ce mardi 24 janvier 2017 a eu pour ordre du jour l’examen du projet de loi N°56/2016 complétant le décret-loi N°3 du 19 février 1964 relatif à l’immatriculation immobilière obligatoire.

 

Présidée par le vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, cette séance fut marquée par l’intervention de la députée Nidaa, Asma Abou El Hana, qui a évoqué les terrains propriétés de Juifs résidents en Tunisie en mentionnant plus loin : «  Les Juifs, Dieu vous en préserve ! ».

 

Une énonciation quelque peu douteuse que Abdelfattah Mourou n’a pas laissé passer puisqu’il a repris la députée en lui rappelant que la communauté juive a toujours été présente en Tunisie, qu’elle mérite le respect et que ce type de commentaire ne devait plus se reproduire.

 

K.H

 

24/01/2017 | 14:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (78)

Commenter

eshmoun
| 26-01-2017 19:24
Aurait-il reconnu que faute il y a ?

ecu
| 26-01-2017 08:17
cette 'députée' devrait immédiatement démissionner et compléter son éducation à savoir que la religion juive est citée à maintes reprises dans le coran et ne pas confondre 'juif et sioniste 'mais l'ignorance est une forme de maladie incurable surtout si l'on ignore qu'on est ignorant.

Épicure
| 25-01-2017 15:53
Merci mon cher Ahmed pour votre soutien et pour vos contributions, souvent succinctes mais ô combien pertinentes.
Vous m'avez devancé et en réalité, je ne voulais pas répondre à cet OVNI. Je n'ai pas l'habitude de barboter dans la basse cours de cet individu tout simplement minable et inqualifiable. (Désolé pour l'agressivité des mots et ce langage ordurier qu'il est seul à comprendre !).

Amitiés.

Épicure
| 25-01-2017 15:22
J'ai lu presque l'ensemble des commentaires et je dois vous dire que ce forum et ses contributeurs honorent notre pays.
Merci à tous pour votre antiracisme, votre refus de l'intolérance et tout simplement pour votre humanité et votre humanisme.
Allez sur les forums de célèbres journaux français (Le Figaro, Libération, Le monde, et je ne cite même pas les journaux d'extrême droit), et vous verrez la différence !
Je tiens à préciser que je suis d'éducation arabe et musulmane, que j'en suis fier, ceci avant que l'autre islamo-fashiste ne commence à éructer et me traiter comme à son habitude de tous les noms d'oiseaux, surement par manque d'arguments tangibles compréhensibles par tous.
Je tiens aussi à souligner que l'éclaircissement concernant mes origines n'est aucunement une "excuse" pour enfoncer les juifs. Tout au contraire, personne ne peut choisir son pays de naissance, ses origines et sa religion. Malheureusement, cette simple banalité est incompréhensible par des énergumènes dogmatiques, intolérants, obscurantistes, rétrogrades et souvent islamistes (pardon pour ce pléonasme) !

Ahmed
| 25-01-2017 14:17
Il s'agit d'hyppocrites selon la terminologie et la philosophie musulmane.

N.Burma
| 25-01-2017 14:05
« Aussi,je ne peux que condamner avec force cette pseudo députée, s'excuser auprès de tous les juifs qui se sentent visés et demander gentiment à l'intéressée de présenter sa démission pour pouvoir compléter son éducation en savoir vivre. » TMT


L'injure proférée est condamnable sans l'ombre d'un doute ou d'excuse. Toutefois, ce que cette députée a éructé en assemblée parlementaire est le produit de siècles d'injures au judaïsme et aux juifs et qui remontent à la surface. Cette député a exprimé en assemblée ce qu'une grande majorité de la population, dans sa méconnaissance du judaïsme et des juifs, exprime sans l'ombre de gêne.
Je vous fais un aveu TMT, je me souviens, enfant, dans ma famille musulmane, mon propre père, à Tunis, quand il ne trouvait pas de qualificatif suffisamment humiliant pour critiquer un homme, il disait « c'est un kurde » et dans ma tête d'enfant de l'époque, je traduisais kurde en signifiant de singe dans la langue vernaculaire. Jusqu'au jour où il m'a été donné d'étudier l'histoire et d'entendre un de mes professeurs évoquer les kurdes, tout d'un coup, dans ma tête de jeune adulte, j'ai réalisé que les kurdes sont des êtres humains et non des singes. De honte, je n'en ai jamais parlé de cette équivoque avec mon père, laissant l'ambigüité s'installer plutôt que de demander des comptes.
Pour en revenir à cette députée, je ne crois pas qu'elle démissionnera, pas plus qu'elle ne réalise l'affront de l'injure raciste et antisémite à la fois.
Je pense que la punition serait, qu'elle porte, durant toute sa vie, cette injure, jusqu'à ce qu'un jour, l'un de ses enfants voire ses petits-enfants, lui rappellent qu'elle a failli à ses devoirs de respect de l'être humain sans considération de race (il n'existe pas de race nous formons tous une race humaine), de croyances, ou d'origine.

Garrincha
| 25-01-2017 13:40
Basta !!! C'est une grossière erreur certes, un gros abus de langage, mais on ne va pas la pendre pour autant... N'en rajoutez pas !!! C'est dans le langage courant en Tunisie et ce sont des réflexes idiomatiques qu'il faut bannir... De là à lui intenter un procès en sorcellerie... Lorsque j'étais étudiant à l'Université en France, un professeur de chimie ne m-a-t-il pas dit en plein Travaux Pratiques: "c'est quoi ce travail d'arabe ?". J'ai été offusqué... je ai exigé des excuses... Il l'a fait et l'incident était clos... sayeb Salah...

TMT
| 25-01-2017 12:39
Je penche plutôt vers le racisme viscéral qui a toujours rongé nos populations nord-africaines et qui s'exprime par des termes abaissants contre les minorités.
Cette dame,par cette expression nous a fait mal et même très, en tant que tunisiens mais avant tout en tant qu'êtres humains.
Aussi,je ne peux que condamner avec force cette pseudo députée, s'excuser auprès de tous les juifs qui se sentent visés et demander gentiment à l'intéressée de présenter sa démission pour pouvoir compléter son éducation en savoir vivre.

Menahim
| 25-01-2017 10:17
Tous les commentaires sont hostiles à la dame. Étonnant! Comme si la Tunisie comptait plus de juifs.

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 25-01-2017 10:09
elle est inculte,***, avec des déchets pareils pas besoin de HCE pour détruire nidaa tounes...