alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 16:30
Dernières news
Un service administratif totalement à l'arrêt pour cause de congés
25/08/2015 | 13:50
1 min
Un service administratif totalement à l'arrêt pour cause de congés

Deux fonctionnaires en congé et c’est tout un service administratif qui se trouve à l’arrêt. C’est ce que l’on peut lire sur cette pancarte collée dans un service municipal chargé des légalisations de signatures. La photo a été prise par une citoyenne qui l’a partagée dans des groupes FB.

 

Dans cette affiche, le chef de service indique que l’un des fonctionnaires a fait valoir son congé annuel et qu’un autre a dû prendre un congé de maladie (les deux fonctionnaires sont cités nommément), d’où l’arrêt total du service de légalisation de signature du 24 août au 4 septembre.

 

Pareille affiche était inimaginable avant la révolution et avant le recrutement, sans passage par les concours officiels, de plusieurs « victimes de la dictature » dans l’administration tunisienne.

 

On notera que de tels désordres ne sont pas observés uniquement dans les bureaux municipaux, mais dans quasiment toutes les administrations et dans plusieurs niveaux, jusqu’aux cabinets ministériels. Les actuels dirigeants se retrouvent dans une véritable impasse puisqu’ils ne peuvent pas, légalement, licencier ces personnes recrutées par des dirigeants de la troïka sur l’unique base de leur proximité idéologique ou partisane.

 

R.B.H.

25/08/2015 | 13:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

BEN AMARA
| 17-09-2015 15:04
la majorité du peuple tunisien est malade,c'est comme ca ,il est toujours en congé de maladie (le pire c'est que le certificat de maladie est donné par la secrétaire du médecin pour quelques dinars seulement sans visite ou voir le docteur ).le tunisien veut travailler quelques minutes et gagner des milliers de dinars .moins de travail plus de salaire .

Fonctionnaires
| 26-08-2015 13:20
Tout est mort! Dans toute l'administration Tunisienne aujourd'hui qui fait couler le pays coute que coute (bessif). Quand on se présente dans les municipalités, les postes de police, les recettes des finances, la CNSS et, et, c'est le parcours du combattant. Quand on veut régulariser des documents, payer nos impôts, porter plainte pour un méfait, payer la CNSS etc. les agents administratifs et autres vous regardent de haut, d'un air hautain, on vous fait comprendre qu'ils n'ont pas envie de travailler (mzya), enfin être un honnête citoyen tout naturellement, on vous prend pour un fou, un Don Quichotte, on vous dit de revenir demain si Dieux veut. Donc si on interprète bien, l'état Tunisien ne veut pas de notre argent, joue d'un laxisme extrême au détriment du pays. Ces administratifs incompétents formés à la sauce Troika s'en foutent royalement que le pays coule puisqu'ils perçoivent leurs salaires et toute la panoplie d'avantages qu'ils ne méritent aucunement, aucun patriotisme. A quand un grand de pied dans cette fourmilière administrative, vous découragez l'envie de reconstruire notre Tunisie et encouragez de fait l'incivisme. Très bientôt vous allez vous ramasser une claque puisque la société civile est au bout du rouleau, gens civilisés contre bandits de tout acabit, gens simples et honnêtes contre gens corrompus de tout bord, gens patriotiques contre antinationaux et la liste est très longue. Now it's time to move for a better and a good way, we are really fed up of you guys.


sss
| 26-08-2015 12:34
même s'ils sont malades, il doit y avoir un remplaçant, nul n'est indispensable! il doit toujours y avoir quelqu'un pour faire le travail! le travail ne s'arrête pas à x ou y !

TeTeM
| 26-08-2015 12:25
Nous sommes bien en phase.

A moins d'un congé sauvage ou d'une arrêt maladie bidon... difficile de porter une accusation, qui plus est sans preuve.

Un tel article à charge, sans aucun fondement, revient à jouer avec la vie de ces personnes. Un travail journalistique sérieux se serait borné à rapporter des faits (interruption du service public en raison d'une mauvaise gestion de ressource humaine ou d'un manque de moyen) ou à faire des instigations pour étayer et expliquer les faits.

Supposition, ressentiment personnel ou accusation sans preuve n'ont rien à faire dans un article. La presse à trouvé une liberté et il appartient aux journalistes d'en faire bon usage afin de mieux en jouïr.

radskin
| 26-08-2015 11:40
même si l'article n'utilise pas le terme "coupable", il contient des accusations.
c'est pour ça que je parle de coupable. et j'ai écrit que R.B.H ne désigne pas qui sont les coupables.

A mon avis, les 2 employés, leur responsable direct, les responsables au ministère peuvent tous être coupables (nonchalence) ou innocents (manque de moyens). Seule une enquête sérieuse peut le révéler.

Surtout, on ne peut pas lancer des accusations aussi graves sans des preuves parce que certains oublient qu'il y a des êtres humains à qui on fait beaucoup de mal ainsi.

TeTeM
| 26-08-2015 10:51
Non mais sérieusement, le tunisien était plus travailleurs, plus consciencieux et plus civilisé sous Ben Ali? Le bakshich n'existait pas?

Comme l'a dit l'un des contributeurs, tout ça existait déjà. La révolution a juste amplifié ce mouvement...

saidaajbouni
| 26-08-2015 10:46
Je ne défends personne, mais quand le mauvais exemple vient malheureusement "d'en haut", le petit fonctionnaire ne tient plus le coup ! Alors, il s'en va faire en paralelle des petits boulots et tout le monde couvre tout le monde ! Tiens cette année, j'ai connu un cas tres typique d'un Directeur d'ecole publique en fonction et que je ne citerai pas, remplissant en paralelle et à temps plein le poste de prof de français, maths, sciences nat, les 3 matières à la fois dans une école "privée" !!! Comment fait-il ? Dieu seul le sait... Le Resultat : l'ecole publique est certes livrée à elle-meme et l'ecole privée fait n'importe quoi avec n'im- porte qui, pourvu que les moyennes demeurent toujours au top ! J'aborde un autre sujet, je vais m'arreter ici...

TeTeM
| 26-08-2015 10:42
Vous parlez de coupable? Mais coupable de quoi? Entre en congé ou tomber malade est-il un crime.

A moins que l'on arrive à pister le malade sur Facebook et qu'on s'apperçoit que son arrêt maladie se fait à la plage... y a pas de faute.

Le problème ici, c'est que leurs supérieurs ne sont pas capable de redéployer de la main d''uvre émanant d'autres services pour assurer la continuité des services publics!

TeTeM
| 26-08-2015 10:34
BN pourquoi voulez-vous le licenciement de ces deux personnes. L'une a sans doute posé un congé dans les conditions légales et l'autre est en arrêt maladie... Je trouve ça honteux qu'on les citent nommément... Le congé est un droit... ce qui n'est pas le cas de l'absentéisme qui est un sport national au bled!
Le soucis est plutôt dans la gestion de ressource humaines qui n'est pas capable de redéployer un autre fonctionnaire afin d'assurer la continuité des services publics. De toute façon, l'administration tunisienne c'est pire que l'enfer!

pit
| 26-08-2015 09:19
...dis moi qui est le grand gagnant de cette révolution? certainement pas le peuple tunisien qui continue de payer les pots cassés par la vermine libérée de prison et qui infeste notre administration...il serait grand temps de faire le ménage!