alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:49
Dernières news
Un conseiller de Moncef Marzouki attaque et dénigre sur Al Jazeera. Net
26/11/2014 | 11:49
3 min
Un conseiller de Moncef Marzouki attaque et dénigre sur Al Jazeera. Net
Zouhair Ismaïl, conseiller du président de la République Moncef Marzouki, a publié un article dans la rubrique Opinions sur Al Jazeera.net en date du 25 novembre 2014. Dans cet article traitant des derniers événements politiques qu’a connues la Tunisie, l’auteur qui se présente uniquement comme un chercheur et académicien tunisien prend la défense de Moncef Marzouki, autre contributeur du même site et candidat à la présidentielle.
L’article s’intitule « Marzouki combat désarmé » et présente, évidemment, le président de la République comme le chevalier garant de la révolution. Quant aux autres acteurs des derniers événements politiques, il en dresse un portrait dépréciatif.

M.Ismaïl a pris le soin de décrire l’adversaire politique de son chef comme « l’héritier du régime déchu, un des noms de l’ancien système qui revient à nous » et de l’opposer à Marzouki « l’indépendant », « figure du renouveau qui résiste ».
Après avoir planté le décor central, le conseiller de Moncef Marzouki passe aux instituts de sondage et aux résultats à la sortie des urnes rendus publics le soir du 23 novembre. Le travail présenté par ces instituts « ne s’est pas immunisé au moyen de techniques de recherches précises et de neutralité scientifique réfléchie », selon ses dires. Ils étaient empreints de « l’effet des tractations politiques » et ont été le tremplin, pour M.Ismaïl , afin de s’en prendre, ensuite, aux médias et, en particulier, à la chaîne télévisée Nessma . Selon sa réflexion, cette chaîne « soutient Béji Caïd Essebsi et Hamma Hammami » et « ne cache pas sa haine flagrante » pour Moncef Marzouki.

Zouhair Ismaïl passe ensuite à une lecture très personnelle du Front populaire dont le représentant Hamma Hammami a été la troisième force de la dernière élection présidentielle. Pour lui, le Front populaire se divise en trois fractions : « la première est celle des partisans de Hamma Hammami qui soutiendra au second tour Moncef Marzouki, la deuxième est celle du courant national démocratique qui soutiendra Béji Caïd Essebsi et la troisième est celle du courant nationaliste baâthiste et nassériste qui demeurera entre ces deux positions ». M. Ismaïl présente un éventuel soutien du Front populaire au candidat de Nidaa Tounes comme une confirmation du fait que « le Marxisme a quitté la gauche tunisienne comme état d’esprit ». M.Ismaïl n’hésite pas à illustrer ses propos par un pic à l’adresse du Front populaire en avançant que « la Gauche tunisienne n’est plus un mouvement à visée sociale depuis que plusieurs de ses grandes figures se sont alliées au régime de Ben Ali, deux décennies durant ».

Après une analyse de la réussite de Moncef Marzouki dans les régions du Sud tunisien, le contributeur d’Al Jazeera passe à une autre forme de clivage : celle de la Tunisie dans une binarité basée sur la séparation entre deux classes sociales. Il évoque en effet, la scission entre « la marge appauvrie » et le centre citadin, entre le Sahel et l’intérieur, entre les villes de la corruption bourgeoise et les bidonvilles qui les entourent ».
Tout en présentant Moncef Marzouki comme le candidat visant l’unification du peuple tunisien, M.Ismaïl base son argumentaire sur le registre péjoratif de l’Etat profond dont il qualifie l’adversaire politique de Moncef Marzouki et celle méliorative de la Révolution qu’incarne son propre camp « esseulé mais rempli de vérité et de certitude quant à sa victoire ».

L’article se clôt sur une citation puisée dans les slogans révolutionnaires de la Kasbah « Si vous revenez, nous reviendrons aussi ! »
A noter que Zouhair Ismail, agrégé en Langue et littérature arabe, était directeur des Etudes et des Recherches à l'Institut tunisien des Etudes stratégiques dont Tarak Kahlaoui, membre du bureau politique du CPR, est actuellement le Directeur général. Il est assistant de l’enseignement supérieur, et a été nommé conseiller auprès du président de la République chargé des Etudes, à compter du 1er juillet 2013.
26/11/2014 | 11:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
zinzin
saibsalah
| 26-11-2014 17:44
C'est à la portée du premier zinzin de base de débiter ces zinzineries fétides. C'est tout ce qu'il a trouvé, le chercheur stratégique et fantastique?
Hystérique, décevant et colérique.
Marzouki doit être poursuivi devant la justice
démocrate
| 26-11-2014 17:27
Dans les années 90, j'étais Directeur central dans une institution publique chargé de la gestion de l'activité de la Direction, pour recruter un ingénieur il m'a fallu 6 mois pour avoir l'accord du Ministre. Cet accord était accompagné par un ensemble de plusieurs indicateur de performances compte tenu des besoin de la Direction et de l'institution. c'était vraiment un criblage aigu afin d'éviter tout recrutement bidon. Aujourd'hui, Marzougui recrute un conseiller minable en 2013 sachant qu'il est Président provisoire, un conseiller rien que pour toucher un salaire pompé des impôts du peuple. Ce conseiller était - il prévus dans le budget de 2012 ? je ne pense pas. A-t-il vraiment besoin de lui ? oui, bien sûr pour alimenter El Jazira par des informations et des articles sur la Tunisie, cela rapporte beaucoup pour son portefeuille et le tunisien lui paie son salaire par des impôts lourds. Est-il normal que le premier ministère ne soit pas sensible à ces pratiques de gaspillage ou plus tôt de pillage. C'est la loi du jungle. Tartour fait ce qu'il veut sans aucun contrôle ni de suivi de l'argent du peuple. Cette mauvaise gestion doit être relevée par le contrôleur de l'Etat et
sanctionnée. On se demande alors comment un tel type est encore en poste entrain de piller l'agent du contribuable par sa mauvaise gestion.
M. Ismaïl : LE TARTOUR ET LE JOUEUR DE BENDIR
Bourguibiste nationaliste
| 26-11-2014 17:09
Il y a une chose qui ne changera probablement jamais en Tunisie : il y aura toujours des « intellectuels » qui seront prêts à servir la soupe. Ben Achour en était un, lui qui avait organisé une interview télévisée avec Marzouki. En récompense, il a été nommé représentants de la Tunisie auprès de la Commission des droits de l'Homme. Le voilà M. Ismaïl qui joue aussi au laudateur et au Bendir. Le mal endémique de ce pays, ce sont leurs « penseurs » qui deviennent rapidement des serviteurs. C'est ainsi que vont les choses et c'est ainsi que marche la machine *** du président provisoire.

Diviseur d'un tyran caché
Zbj
| 26-11-2014 16:48
Ce monsieur qui s'adresse à une chaîne formatée pr donner des leçons à la planète entière alors que l'Emir qui l'engraisse n'a jamais permis la moindre liberté chez lui, ce monsieur donc parle de rassembler alors que son patron est le symbole de la division. Son patron est menaçant, ravagé de douleur, de ranc'ur et de haine, désespéré de son impuissance politique, déprimé et violent, bref un enragé, et les Tunisiens Dieu merci, n'en voudront pas !
Bienvenue à cet illustre inconnu, que je paye de mes impôts !
Mansour Lahyani
| 26-11-2014 16:19
Qui connaît ce Zouheir Ismaïl, qui vient d'effectuer une entrée to-ni-tru-an-te dans la brillante pléïade de conseiller de MMM que JE paye de MES impôts ! On ne va tarder à mieux le connaître, via ses contributions à Al Jazira, sur les pas de son auguste mentor ! Préparons-nous !
qui se ressemblent............s assemblent..
MEGALO.......
| 26-11-2014 15:07
CPR...meute de fou du pouvoir et de l argent du peuple a dilapider....SANS AUCUN SENTIMENT POUR LE PEUPLE NI LE PAYS.......
DES NEVROSES...POUR DE BON...
il faut INSTITUER LE BULLETIN MEDICAL DE SANTE MENTALE DE TOUS LES CANDIDATS.....
avis personnel
lolo69
| 26-11-2014 14:40
Les 3/4 de sa population est très très pauvres
Beaucoup de pauvre comme moi d ailleurs ont voté en masse pour mr BCE si il y avait que des riches qui vote pour mr bce il aurait quasiment rien obtenu en voix je ne suis ni rcd ni pro ben ali je suis tout simplement un citoyen qui veut l évolution de sa nation
Alors arrêté de nous bassiner avec mr mm le sois disant ex président des pauvres et du peuple qu a t il fait pendant 3 ans !!!! Je vous reponds rien tout simplement
Si aujourd'hui en TUNISIE il y a des élections démocratique ces grace tout simplement a son peuple
Vive la TUNISIE vive la DÉMOCRATIE vive son peuple et ces patriotes tombés récemment pour leur patrie
Au Palais
horstman
| 26-11-2014 14:22
Tournée générale et crises de nerfs pour tous.
Je leur propose une croisière des fous.
marzouki président
marzouki président
| 26-11-2014 14:07
C'est bien le conseiller du président et bn. C'est le conseiller de qui? Il vous manque les trabelsi et les b. Ali !!! vous avez deja leur chien de nida rcd comme vous ça ne vous suffit pas?!?!?
El 5enzira défend son employé
el manchou
| 26-11-2014 12:41
El 5enzira ne fait défendre son employé marrezouki