alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:59
Dernières news
Tunisie - USA : l'Armée de l'air reçoit son second avion militaire Hercule C-130J
08/01/2015 | 13:35
2 min
Tunisie - USA : l'Armée de l'air reçoit son second avion militaire Hercule C-130J
L’Armée de l’air tunisienne a pris livraison de son second avion Hercule C-130J, lors d'une cérémonie organisée, jeudi 8 janvier 2015, à la base militaire de l’Aouina, en présence du ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, de l’ambassadeur des Etats-Unis, Jacob Walles et du vice-président de Lockheed Martin, constructeur d’avions américain, Anthony Frese.

A cette occasion, le ministre de la Défense a salué la solidité des relations tuniso-américaines. Ghazi Jeribi a affirmé que les deux pays s’inscrivent dans la même logique de défense des principes de libertés, de démocratie et le respect des droits de l’Homme. Par ailleurs, M. Jeribi a indiqué que le ministère de la Défense recevra de l’armée de Terre américaine 8 hélicoptères militaires UH60M. Ainsi, le nouvel Hercule C-130J vient renforcer la flotte militaire tunisienne, pour soutenir davantage les efforts des forces armées.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que la Tunisie a réalisé un grand pas dans son processus démocratique, se posant comme modèle pour toute la région et le monde. Jacob Walles a déclaré que les USA ont soutenu la Tunisie, tout au long de son processus de transition, assurant que son pays est aujourd’hui déterminé à consolider cet appui.

M. Walles a également tenu à exprimer sa solidarité avec le peuple français, après l’attaque terroriste barbare survenue dans les locaux du journal Charlie Hebdo : « Il s’agit d’une attaque contre les principes et les valeurs universelles auxquelles s’attachent les Etats-Unis, la France et la Tunisie, ainsi que tout pays démocratique ». « Je suis Charlie », a-t-il lancé au début de son allocution.

I.L.
08/01/2015 | 13:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
POURTANT IL EST UN TRÈS GRAND POTE DE CEUX...
Citoyen_H
| 08-01-2015 22:26
qui ont accueilli et entrainé les deux tueurs en question.
Qu'il nous raconte pas qu'il n'était pas au courant, car ses services de renseignements savent exactement ce que chaque Tunisien avait dans son assiette à un instant T, ces trois très longues années durant.
C'est ça la politique.


@roumin - ce n'est pas un cadeau
HayyIbnYagdhan
| 08-01-2015 14:25
Un avion C-130J coute environ 68 millions de dollars, soit 128 millions de dinars. Une heure de vol coute plusieurs milliers de dinars. La commande pour ces avions date de 2010 du temps du gouvernement Ben Ali.

JW peut nous éclairer si un petit pays comme la Tunisie a besoin d'avion de ce type.
le plan ...slowly slowly
je t'offre un joujou et je fais ce que je veux
| 08-01-2015 14:21
stape by stape
TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : 5 QUESTIONS A UN ANCIEN FLIC DE BEN ALI (1)
JOHN WAYNE
| 08-01-2015 14:16
TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : 5 QUESTIONS A UN ANCIEN FLIC DE BEN ALI (1)

Q-1 : Votre description publiée sur Business News quant aux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo est à assez précise mis à part la Nationalité. Sur quels indices vous êtes-vous fondé ?
JW : je suis un orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali ayant été enrôlé dans le passé dans l'armée Tunisienne, et dans la Garde Nationale avec des stages en France et en Arabie Saoudite. Les gestes de ce commando étaient ceux de professionnels bien que jeunes et ayant subi un entrainement dans des camps d'Al Qaida. J'ai été très impressionné par leur façon de courir et par leur foulée qui était décontractée et de type endurance sans aucune maladresse. Leurs gestes étaient bien calculés et précis. Leurs coups de feu surtout ceux dirigés sur l'agent de police en vélo ont fait mouche à tous les coups. Ces hommes sont des militaires d'Al Qaeda.

Q-2 : Pourtant leur façon d'achever le policer qui gisait à terre est celle de criminels aimant tuer.
JW : Absolument pas. Ils ont achevé le policier qui était blessé en un geste tactique. C'est surtout ce geste qui m'a prouvé qu'ils étaient entrainés dans des camps militaires. En combat urbain, il ne faut jamais laisser de blessé ennemi à terre car un ennemi même blessé peut ouvrir le feu sur des soldats en fuite même en voiture et les tuer. Ces hommes-là ont agi par reflexe miliaire et machinalement.

Q-3 : Un commentateur de télévision Française a traité ces hommes d'amateurs notamment par le fait qu'ils auraient pu utiliser une moto plus maniable dans un Paris dont la circulation est souvent congestionnée.
JW : Cette remarque est celle d'un commentateur qui devrait se convertir plutôt dans les émissions de couture ou de mode. La moto est utilisée uniquement dans l'assassinat qui vise une seule personnalité comme ce fut le cas en France pour une femme politique. La moto permet au passager arrière et moyennant l'utilisation d'un revolver de haut calibre muni ou non d'un silencieux, d'assassiner une personne bien précise qui se trouve dans la rue ou dans une voiture avant de prendre la fuite aisément. L'opération de Charlie Hebdo est une opération de commando militaire qui visait un établissement en entier. Elle a nécessité l'utilisation d'une voiture pour des raisons logistiques et de transport de matériel. La voiture permet aussi une protection et un effet de masse en cas d'encerclement ou de traque policière. Ces hommes ont utilisé une voiture neuve et de petite taille. Ils ont fait le bon choix. Ils sont à mon avis financés par les services secrets Qataris ou Saoudiens, cela ne fait pas de doute dans mon esprit.




TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : 5 QUESTIONS A UN ANCIEN FLIC DE BEN ALI (2)
JOHN WAYNE
| 08-01-2015 14:15
TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : 5 QUESTIONS A UN ANCIEN FLIC DE BEN ALI (2)

Q-4 : Pourquoi comme l'a précisé le même commentateur Français, n'ont-ils pas alors prévu d'autres voitures en stationnement qu'ils utiliseraient pour brouiller les pistes ?
JW : Vos questions sont celles d'un amateur. Placer d'autres voitures dans d'autres endroits de Paris que l'on utiliserait pour la fuite vous force à utiliser un parcours et un trajet précis. Dans le cas d'une attaque pareille, ces hommes savaient que leur fuite serait pure improvisation et que la police Française serait leurs trousses en l'espace de 4 minutes maximum. Se diriger vers d'autres voitures aurait été irréaliste. Il fallait agir selon les circonstances, ce qu'ils ont fait.

Q-5 : Le même commentateur de la Télévision Française a déclaré ces hommes comme étant des amateurs car ils se sont trompé de porte et ont même demandé à une dame ou se trouvait Charlie Hebdo. Qu'en pensez-vous ?
JW : La encore il s'agit d'une remarque d'amateur. Dans les grandes opérations d'assassinat ou de terrorisme demander la porte de Charlie Hebdo dénote que l'on veut s'assurer de l'endroit en question. Ces hommes ont fait un repérage astucieux du bureau de Charlie Hebdo pendant des mois sans jamais se faire remarquer. Ils ne se sont jamais approchés trop de l'immeuble c'est pour cela que leur opération a réussi. C'est le même genre de tactique qui a été utilisé par le Mossad pour assassiner Abou Jihad à Sidi Bou Saïd en Tunisie. Le repérage en Tunisie a été fait discrètement. Demander l'identité ou l'adresse immédiatement avant de perpétrer un crime est une technique typique des services secrets avancés comme le Mossad. Le Mossad a utilisé cette technique pour assassiner des dizaines de Palestiniens dans le monde. A chaque fois, un homme d'apparence normale dissimulant un revolver dans un sac en plastique, demandait à la personnalité Palestinienne si elle était bien un tel ou autre avant de l'abattre. Il s'agit encore d'une stratégie tactique très intelligente.
Le fait que ces hommes-là n'aient pas encore été capturés en l'espace de 6 heures, démontre qu'il s'agit d'homme d'Al Qaeda très bien entrainés mais surtout ayant bénéficié de l'aide de services secrets Saoudiens et Qataris.
***.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
J. WALLES toujours là
Angel
| 08-01-2015 14:14
Vraiment c'est le proconsul qui règne en Tunisie, J.Walles est plus présent que BCE!!!
@Jacob Walles pourvoyeur de l'espion |08-01-2015 13:57
Herr
| 08-01-2015 14:11
Vous me faites bien rire.
Vous croyez vraiment que les USA et les autres pays du monde, pour nous espionner, n'ont pas d'autre possibilités que de mettre des micros dans ce qu'ils nous vendent ?
C'est comme les Libyens du temps de Khadaffi qui affirmaient qui n'y a pas de panneau routiers dans de nombreux endroits pour tromper l'ennemi en cas d'invasion. C'est vraiment débile.
Faut rester méfiant
Jacob Walles pourvoyeur de l'espion
| 08-01-2015 13:57
Cet avion empoisonné mais nécessaire à la lutte contre le terrorisme. Il faut systématiquement vérifier si il y a présence ou non des micros ou équipements intégrés susceptibles de recueillir gratuitement nos infos militaires.
Jacob Walles Mamma miaaaa
roumin
| 08-01-2015 13:45
@John Wayn

vas JW je sais que tu détestes ce mec , qu'est ce qu'ils nous cachent ces américains ??? est-ce un cadeau empoisonné??