alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:33
Dernières news
Tunisie - Tentative de récupération des manifestations du Bardo ?
05/12/2011 | 1
min
Tunisie - Tentative de récupération des manifestations du Bardo ?
{legende_image}

Le sit-in du bardo se poursuit depuis le milieu de la semaine dernière. Après le débat sur le niqab à l’université, qui est venu s’y greffer le lendemain et qui a donné l’impression d’un conflit religieux, largement relayé par les médias étrangers, français notamment, les objectifs premiers des manifestations se sont également noyés par l’arrivée des chômeurs du Sud du pays, venus revendiquer leur droit au travail.
Pour l’organisation du sit-in, un comité a été créé, se faisant appeler « comité du sit-in du Bardo » et dont les responsables ou les « agents de sécurité » portent un badge écrit à la main, sur les lieux du sit-in. L’un est coordinateur, l’autre est chargé de la sécurité des lieux, etc. Olfa Lajili, du mouvement du 24 octobre est à la tête de cette petite « société », établie devant le siège de l’assemblée.

Hier, dimanche 4 décembre 2011, un communiqué a été publié concernant les revendications de ce « comité du sit-in du bardo ». Parmi les demandes initiales concernant le projet controversé d’organisation provisoire des pouvoirs, de nombreuses personnes se sont dites surprises par la nature de certaines autres revendications. On peut y voir un pot-pourri de demandes diverses et variés, parmi lesquellesfigurent en fin de tableau « la suspension de la dette extérieure » et « la criminalisation de toute normalisation avec l’entité sioniste », mais aussi des points à première vue irréalisables, tels que le point 7, réclamant « une réponse immédiate à toutes les demandes d’emploi légitimes dans toutes les régions du pays », notamment.

Mouna Ben Halima, secrétaire générale adjointe de l’association Touensa et chef de projet du « bus citoyen » a participé à cette mobilisation dès le début et l’association Touensa avait cosigné un communiqué avec de nombreuses autres associations, détaillant la nature de leurs revendications (lire notre article à ce sujet). Elle s’est dite elle-même surprise par ce type de demandesqui n’a, selon elle, aucun rapport avec le sujet.

Le communiqué, dont il est aujourd’hui question, cite « de nombreuses organisations de la société civile, des délégations de chômeurs de la zone minière (Gafsa & autres régions), les militants de l'union générale des étudiants de Tunisie (UGET), des partis politiques et des citoyens indépendants », sans donner plus détails ou nommer les « organisations » ou « partis politiques » concernés.
Selon un des responsables sur place, faisant partie du mouvement du 24 octobre, les signataires en question sont les organisations précitées, le manifeste du 20 mars, le réseau Doustourna, le POCT et le PDP, entre autres. Si aucune confirmation n’a été faite par les partis politiques, le réseau Doustourna, sur ses pages Facebook, partage massivement ce même communiqué. Contacté à ce sujet par Business News, Jaouhar Ben Mbarek, à la tête du réseau, dit ne pas avoir eu connaissance de ce communiqué, et nous a demandé de joindre une personne plus à même de nous répondre. La personne en question reste injoignable…
Ali Fazani, du manifeste du 20 mars nous affirme que la multiplicité des revendications a été établie sur la base d’un consensus entre les différentes parties présentes lors de sa rédaction, pour qu’il puisse toucher un maximum de personnes. Plusieurs membres d’associations et de partis politiques auraient ainsi signé le manifeste mais sans pouvoir nommer l’organisation à laquelle ils appartiennent, ne pouvant pas parler au nom de ces mêmes organismes ou partis.

De nombreuses personnes critiquent ainsi cette tentative de récupération du sit-in du Bardo par des revendications qu’ils ne partagent pas forcément, voulant mettre l’accent sur le projet d’organisation des pouvoirs, notamment. Ces personnes affirment être présentes au Bardo pour cela et ne pas approuver plusieurs points dudit communiqué, qu’ils jugent irréalisables à court terme ou simplement hors sujet.
05/12/2011 | 1
min
Suivez-nous