alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Tunisie Telecom met à l'honneur ses cadres féminines
06/03/2015 | 16:44
4 min
Tunisie Telecom met à l'honneur ses cadres féminines

Tunisie Telecom a organisé, ce vendredi 6 mars 2015, un petit déjeuner pour mettre à l’honneur, ses cadres féminines qui tiennent un rôle constructif et contribuent au rayonnement de l’entreprise, et ceci dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars. Focus sur le parcours de quatre hauts-cadres de l’opérateur national.

Myriam Khelifi est la chef de la division distribution indirect corporate chez Tunisie Telecom. Diplômée d’une maîtrise de l’ISG, elle a intégré l’opérateur depuis une quinzaine d’années, où elle a occupé plusieurs postes à la DGA, à la Direction développement international, à l’audit, etc. Mme Khelifi gère le réseau indirect entreprise au sein de la Direction marché entreprise. En effet, outre sa force directe (ses propres commerciaux), Tunisie Telecom a un concept intégré depuis 2010 et qui permet de s’épauler par un réseau de distribution indirect coroprate pour saisir toutes les opportunités. L’opérateur dispose d’une force de vente indirecte via des contrats win-win de distribution signés avec des distributeurs qui recrutent des commerciaux travaillant sous la casquette Tunisie Telecom. Cette dernière assure, de son côté, la coordination et gère de bout en bout les formations, l’assistance, l’accompagnement, le coaching, les commerciaux, les suivis quotidiens et hebdomadaires, etc. En outre, Tunisie Telecom suit de près, non seulement les distributeurs, mais aussi leurs commerciaux sur terrain qui représentent l’image de marque de l’opérateur.

 

Dr Rim Belhassine-Cherif est ingénieur général et directeur exécutif de développement de produits et services chez Tunisie Telecom. Diplômée de Supcom, elle est notamment titulaire d’un doctorat, spécialité génie électrique de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit) et d’un MBA international de Paris de l’Université Paris-Dauphine et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle occupe aussi le poste de vice-présidente de la Commission d'études 13 de l’Union internationale des télécommunications (Secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T), de vice présidente du Groupe régional de la commission d’étude 13 de l'UIT-T pour l'Afrique et vice présidente du Groupe spécialisé "Réduire l'écart: de l'innovation à la normalisation" au sein de l’UIT-T. Mme Belhassine-Cherif est actuellement à la tête d’une équipe d’une trentaine d’ingénieurs chevronnés qu’elle forme, accompagne de près et motive. La direction sur laquelle elle veille est une véritable école en matière de nouveautés technologiques dans le domaine des télécommunications. En effet, c’est de là que partent les solutions techniques qui répondent aux besoins commerciaux exprimés par les différents clients de Tunisie Telecom. A ce titre, La directrice a un rôle d’étude technique des différents projets engagés par l’opérateur et relatifs aux nouveaux produits et services (Fixes, Mobiles, Internet, Entreprises et Data) et de négociation avec les fournisseurs dans l’achat des différents équipements nécessaires pour toutes les lignes de produits et services. Mme Belhassine Cherif est de toutes les innovations de l’opérateur historique, ayant participé, en 2002, à l’implantation des réseaux de nouvelle génération, faisant ainsi de Tunisie Télécom le premier opérateur africain à maîtriser cette technologie de pointe. Elle a aussi fortement contribué aux travaux préparatoires du SMSI en 2005 et à la réussite de ce congrès. Elle a également participé, en tant que conférencière, à plusieurs congrès internationaux. Parmi les principaux projets pilotés par Rim Belhassine-Cherif, on citera : les projets Cloud Computing de Tunisie Telecom, la contribution au lancement de la 3G en Tunisie, le projet E-Health, le lancement de la nouvelle marque Elissa et le lancement du BlackBerry depuis 2009. Rim Belhassine-Cherif est passionnée par son travail et se sent épanouie, malgré l’important investissement en temps qu’il lui demande, et ceci grâce au soutien de son époux.

 

Rym Akermi-Ben Dhief est directeur commercial grands comptes chez Tunisie Telecom. Ayant une maîtrise en gestion option marketing du Campus, elle rejoint le secrétariat permanent de la commission interne des marchés en 1997. Elle a occupé plusieurs postes notamment dans le contrôle des appels d’offres et des consultations, dans la Division administration des ventes, dans la division gestion de portefeuilles clients grands comptes, puis en tant que directeur services clients corporate pendant 2 ans et demi etc. Actuellement, Mme Akermi-Ben Dhief est directeur commercial grands comptes. Grâce à une équipe d’une cinquantaine de personnes (25 commerciaux + 25 personnes qui s'occupent administration des ventes) , elle conclut des accords-cadres avec les grandes entreprises (banques, groupes, ministères, clubs sportifs, etc.) en leur proposant des solutions convergentes sur mesure.

 

Sonia Logani est la directrice de la communication de Tunisie Telecom. Diplômée de l'IHEC, elle a poursuivi avec un 3ème cycle marketing à la Sorbonne en France. Riche d'une expérience professionnelle de 20 ans, notamment dans l'enseignement universitaire et le conseil aux entreprises, dans des groupes tels que Poulina et Délice et dans des agences de communication comme FP7 Mc Cann et Karoui & Karoui. Elle a rejoint Tunisie Telecom en Janvier 2011, juste après l'adoption par la marque d'une nouvelle identité. Elle est passionnée par son travail qui lui permet de vivre chaque jour de nouvelles expériences extraordinaires  Son rôle étant d'accompagner toute idée de produit ou de service et tout fait nouveau au sein de Tunisie Telecom ou son environnement pour le transformer en un événement, une campagne de communication.

 

On notera que plusieurs des femmes présentes ont exprimé leur désir de voir les femmes soit mieux représentées au Top management de Tunisie Telecom.

I.N

 

06/03/2015 | 16:44
4 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
correction à apporter
Le Sphynx
| 06-03-2015 18:07
Le mot est masculin et il n'a pas été féminisé par l'académie française ça viendra un jour!en attendant on écrit cadre féminin