alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:53
Autos
Tunisie - T[a]ste Drive Mercedes : Nous avons essayé la Classe CLA (vidéo)
12/02/2015 | 16:37
6 min
Tunisie - T[a]ste Drive Mercedes : Nous avons essayé la Classe CLA (vidéo)


Essais réalisés par Imen Nouira

C’est dans un cadre idyllique surplombant la baie de Gammarth que Le Moteur S.A., concessionnaire de Mercedes-Benz en Tunisie, a décidé d’organiser une partie de ses essais destinés au grand public des Classes A, B, CLA, C & E: les "T[a]ste Drive" Mercedes-Benz les 7 et 8 février 2015 au Golden Tulip Carthage. D’autres sont prévus les 14 et 15 février à Sousse dans la zone touristique de Kantaoui et les 6 et 7 mars à Sfax en marge du Salon Médibat.

 

A cette occasion, nous avons été accueillis par son directeur Marketing et Communication, Haykel Azak, pour essayer la Classe CLA 180 finition Urban, équipée d’un moteur 4 cylindres 1.595 cm3 accouplé avec une boîte automatique 7G-DCT qui répond aux normes Euro 6 et développe 122 chevaux (7 CV).

 

M. Azak nous explique que l’équipe Le Moteur a voulu jouer avec les mots : test /taste (saveur en anglais) afin de mettre en avant le plaisir de conduite procuré par un véhicule Mercedes Benz. Ainsi, grâce à ces journées Test Drive, le concessionnaire peut mettre à la disposition du grand public, et notamment des éventuels clients, un véhicule à essayer : il s’agit d’un facteur déterminant qui facilite la prise de décision, note-t-il.
A Gammarth, deux espaces ont été préparés par Le Moteur à cet effet : un espace pour les essais avec les 5 modèles et un village Mercedes avec plusieurs workshops.

 

Parmi les ateliers proposés, l’un est consacré à l’Entreprise formatrice. En effet, Le Moteur est le premier concessionnaire à avoir créé un centre de formation intégrée depuis 1974 et avec un rayonnement national mais aussi régional (Maghreb) et continental (Afrique), souligne M. Azek.
Le sous-directeur du Centre de formation intégrée Lotfi Zidi et le chef de projets RH de l’AHK ont précisé que, de nos jours, les voitures de luxe exigent un certain Background et des connaissances pointues. C’est dans ce contexte que l’AHK a proposé son partenariat à certains concessionnaires de la place afin de former des tuteurs certifiés AD1 qui encadreront et coacheront dans leurs entreprises des jeunes recrues pour les former sur la pratique. L’AHK se chargeant, pour sa part, de l’aspect théorique, le tout dans le cadre d’un BTS MAVA (Maintenance après vente automobile) qui dure 2 ans et demi. Pendant ce cursus, les jeunes recevront une bourse de 100 dinars la première année et 150 dinars la deuxième année de la part des concessionnaires formateurs pour les encourager. L’objectif étant d’avoir une main d’œuvre qualifiée qui répond aux exigences d’un secteur clé aux importants défis technologiques et mécaniques.

 

Autre atelier, celui des pièces de rechange d’origine versus adaptables. Il est vrai que les pièces adaptables ou contrefaites sont moins chères mais elles durent moins longtemps et peuvent avoir des conséquences néfastes sur le véhicule et sur la sécurité du conducteur. Les pièces d’origine sont une garantie de qualité et de sécurité. D’ailleurs, les propriétaires de véhicules Mercedes bénéficieront, à l’occasion, d’un coupon de réduction de 15% dans la main d’œuvre et de 8% dans les pièces de rechange.
Deux autres ateliers ont été consacrés à la sécurité routière, animés par l’expert en automobile Lotfi Haj Salah. L'un des ateliers est réservé aux effets néfastes de l’alcool et l’autre au danger lié à l’absence de ceinture de sécurité, même à faible vitesse (10 à 15 km).

 

 

Par ailleurs, raffinement, confort et plaisir de conduite étaient au rendez-vous avec notre essai de la Classe CLA. Le véhicule se révélant agile et performant : il garde le cap dans les virages, tout en restant stable, posé et réactif. Les rapports changent en une fraction de seconde, avec fluidité, alors que les réglages typés sport confèrent une nervosité au véhicule. Nous avons, également, constaté le confort des suspensions ainsi que celui de l’insonorisation du véhicule.


Le nouveau CLA interprète le design avant-gardiste de Mercedes-Benz de façon particulièrement expressive et provocante. Ce faisant, le coupé à 4 portes fait figure de porte-drapeau des influences avant-gardistes et sport au sein de la catégorie moyenne.


Le véhicule arbore une silhouette aérodynamique qu'il doit à sa ligne de toit caractéristique des modèles coupés, associée à une ligne de ceinture haute et à des flancs puissamment musclés. Ainsi, les flancs sont nerveux, la partie arrière basse, à l’affût sur l’asphalte. Le nouveau CLA bénéficie, par ailleurs, de mesures complémentaires qui lui permettent d'afficher un coefficient de traînée absolument unique pour un véhicule de série et une ligne aboutie.
La sportivité de la silhouette se prolonge jusque dans l'habitacle à travers un concept stylistique clairement horizontal. La reprise de certains éléments de design tels que la ligne de caisse dans les contre-portes crée une transition entre l'extérieur et l'intérieur. Les matériaux de grande qualité et les finitions soignées répondent aux exigences sévères des amateurs de coupés d'exception. Des variantes d'équipement séduisantes permettent de valoriser l'intérieur et l'extérieur du CLA : Urban (99.000 dinars TTC), Urban Plus (110.000 dinars TTC) et AMG 118.000 dinars TTC.


L’habitacle délaisse la tenue de rigueur pour revêtir un style décalé. Les buses d’aération dynamiques s’inspirent des turbines d’un jet. La planche de bord et son instrumentation bitube affichent un design technoïde sport caractérisé par de nombreux détails exclusifs tels que les cadrans argentés et les aiguilles rouges. Le visuel grand format qui surplombe la console centrale attire lui aussi tous les regards et le volant multifonctions à 3 branches doté de 12 touches de fonction offre une excellente prise en main.

 

 

Le véhicule est muni (de série ou en option selon la finition) d’une pléiade de systèmes de sécurité conçus pour la prévention : le Régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS ; le Feu de stop adaptatif clignotant ; l’Aide au Parking Active avec PARKTRONIC ; le Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST ; les Projecteurs bi-xénon ; le Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec fonction HOLD, séchage des freins par freinage sur chaussée mouillée et aide au démarrage en côte ; la COLLISION PREVENTION ASSIST avec freinage d'urgence assisté adaptatif ; la Régulation du comportement dynamique (ESP) ; l’Allumage automatique des phares ; l’Intelligent Light System ; la Caméra de recul ; l’Avertisseur de franchissement de ligne ; l’Avertisseur d'angle mort ; le Système antiblocage de roues (ABS) ; la Régulation antipatinage (ASR) ; le Système de protection des occupants PRE-SAFE ; le Freinage d’urgence assisté avec assistance au freinage en cas de freinage d’urgence identifié ; etc.

 

Le véhicule dispose aussi d’une multitude d’Airbags conducteur et passager avant, de Protection des piétons (capot moteur actif), de Détecteur automatique de siège enfant sur le siège passager avant ainsi que de Fixations ISOFIX pour sièges enfants à l‘arrière.


En cas d'accident, différentes mesures peuvent être prises pour réduire les dommages indirects et faciliter le sauvetage des occupants. Ainsi, le moteur peut être coupé automatiquement et l’alimentation en carburant interrompue, un éclairage remarquable (les feux de détresse et l’éclairage de secours intérieur) peuvent être activés automatiquement pour éviter tout risque de télescopage et faciliter le repérage d’un véhicule accidenté, les échappatoires intelligentes (le verrouillage des portes peut être désactivé automatiquement) et l’Assistance sur appel (en cas d’accident ou de panne, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz permet d’établir une liaison automatique avec un centre d’appel d’urgence.

 

Côté performances, la Classe CLA fait le 0–100 km/h en 9,3 secondes pour une vitesse de pointe de 210 km/h. le véhicule affiche une consommation en cycle mixte de seulement 5,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 130 g/km.

 

12/02/2015 | 16:37
6 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Parfait ! avec toutes .......
voyageur
| 16-02-2015 13:56
ces "béquilles électroniques" les buveurs invétérés pourront rouler "bourrés" et sans ceintures...ils seront protégés.
En revanche, pour les autres victimes ?