alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:47
Dernières news
Tunisie - RSF demande le transfert du procès du blogueur Yassine Ayari vers des juridictions civiles
23/02/2015 | 13:30
1 min
Tunisie - RSF demande le transfert du procès du blogueur Yassine Ayari vers des juridictions civiles

 

A la veille du jugement en appel du blogueur Yassine Ayari, le 24 février 2015, devant une juridiction militaire, Reporters sans frontières (RSF) dénonce à nouveau la condamnation du civil par un tribunal militaire. Suite à une première condamnation à trois ans de prison ferme, par contumace, pour outrage à l’armée, le 18 novembre 2014, Yassine Ayari avait vu sa peine réduite à une année de prison, lors du jugement de son affaire en appel devant un tribunal militaire le 06 janvier 2015. Ayant fait appel de cette décision, le blogueur comparaîtra devant les juridictions militaires, ce mardi 24 février.

 

A l’aune de cette nouvelle audience, RSF réitère sa demande de voir un transfert du procès vers des juridictions civiles, garantes de transparence et d’impartialité. “La liberté d’expression et d’information étant les principaux acquis des soulèvements populaires qu’a connus la Tunisie en 2011, il est extrêmement dommageable de porter atteinte à ces valeurs essentielles, en choisissant de juger pour des motifs ‘“fourre-tout”, un civil devant des juridictions militaires”, rappelle Lucie Morillon, directrice des programmes de Reporters sans frontières. L’organisation rappelle que Yassine Ayari devrait être jugé conformément aux standards internationaux du procès équitable garantis par l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et repris par la nouvelle constitution Tunisienne dans ses articles 31, 32 et 49.

 

Par ailleurs, le Comité des droits de l’homme des Nations unies, dans son Observation générale n°34 de juillet 2011, accorde une importance particulière à l’expression sans entraves concernant des personnalités publiques du domaine politique et des institutions publiques, y compris la critique à l’égard des institutions telles que l’armée ou l’administration.

 

Communiqué

 

23/02/2015 | 13:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
les agents du nouveau colonialisme..au nom des droits des sous hommes
monk
| 24-02-2015 11:28
les commercants des droits des hommistes. on connait la chanson. votre fonds de commerce ne vaut plus rien... allez degagez, notre pays n'est pas a vendre..
RSF des manipulateurs
Atlas69
| 23-02-2015 20:12
Je pensais qu'il se préoccupait de la liberté de la presse.

Y'a t'il un soucis aujourd'hui pour les journalistes Tunisiens pour exercer leurs professions ?

La liberté d'expression ne signifie pas diffamtion ils devraient le savoir.

De toute façon on sait ce qu'ils pondent chez eux , des islamophobes et des xenophobes.

Qu'ils ferment leurs gueules cette bande de sionniste.

Nous la grande majorité des TUNISIENS sommes derrière notre armée et on la defendra meme moralement.


RSF et la liberté de la presse... au Qatariel
GentilTun
| 23-02-2015 16:34
Des journalistes suisses ont été séquestrés au Qatariel pour avoir filmé des installations sportives, et c'était bien avant les scandales des ouvriers morts sur les chantiers de cet émirat esclavagiste.
Où était RSF?
On s'en fout de RSF et des autres organisations droit de l'hommistes. Qu'ils joignent tartour pour comploter
rsf n as plus de crédibilité
mbelhadj92
| 23-02-2015 15:30
Depuis que l on sait ce qu est devenu le président de rsf, je crois qu'il devrait s'occuper de les extrémistes avant de s occuper de ce des autres....
RSF de Robert Menard, membre du front national
Tarek
| 23-02-2015 13:51
Il s'agit bien de RSF de Robert Menard, membre du front national, parti d'extreme droite fachisante ?