alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:36
Dernières news
Tunisie - Marzouki accuse le gouvernement de BCE de ralentissement de la justice
14/04/2012 | 1
min
Tunisie - Marzouki accuse le gouvernement de BCE de ralentissement de la justice
{legende_image}

Dans le cadre de la conférence concernant le lancement du dialogue sur la justice transitionnelle, tenue au siège du ministère de Droits de l’Homme au Bardo, samedi 14 avril 2012, les trois présidents, celui de la République, Moncef Marzouki, celui de la Constituante, Mustapha Ben Jaâfar et celui du gouvernement, Hamadi Jebali, ont successivement prononcé des discours sur le thème de la conférence, à savoir la justice transitionnelle.
Notons que, convié à cette conférence, Béji Caïd Essebsi a manqué à l’appel.

Moncef Marzouki, prenant la parole, a affirmé qu’avec le nouveau gouvernement, «la volonté politique d’instaurer la justice transitionnelle est bien existante, existante, existante». Il a, par contre, déclaré que l’ancien gouvernement, faisant allusion à celui de BCE, a fait preuve de nonchalance et a délibérément ralenti le processus de la transition de la justice. Il a ajouté que « les ennemis de la révolution » ont mis les bâtons dans les roues de cette transition, sans pour autant être plus explicite sur l’identité de ces «ennemis de la révolution». Il a conclu, que c’est à ce gouvernement actuel de rendre justice à tous ceux qui la méritent.

Mustapha Ben Jaâfar, de son côté, a mis en exergue la responsabilité de l’ANC d’élaborer les statuts ou le Code de la justice transitionnelle, en tant que textes de lois, afin d’éviter que ce soient des règlements de comptes anarchiques ou d’esprit de revanche.

D.M
14/04/2012 | 1
min
Suivez-nous