alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Tunisie - Lettre ouverte de la SFBT sur la nouvelle taxe excessive sur la bière
06/10/2013 | 1
min
Tunisie - Lettre ouverte de la SFBT sur la nouvelle taxe excessive sur la bière
{legende_image}
La Société Frigorifique des Boissons de Tunisie (SFBT) a décidé de réagir à propos de la taxe supplémentaire de 100 millimes par bouteille de bière instaurée dans la nouvelle loi de Finances 2014 et ce, au profit de la Caisse Générale de Compensation. La SFBT a publié, en ce dimanche 6 octobre, une lettre ouverte dans de grands quotidiens de la place, pour exprimer à l’adresse du gouvernement ainsi que de l’Assemblée nationale constituante, toute son irritation quant à cette nouvelle augmentation.

La direction générale du groupe de la SFBT, a rappelé aux destinataires de sa lettre, les fâcheuses répercussions qu’a eu l’augmentation de 70% de la taxe sur la bière au mois de février 2011, à savoir, une baisse des ventes de la bière en bouteille de plus de 28% dans les bars, les hôtels et les restaurants.

La bière ne contient que 4,5% d'alcool, ce qui fait que la nouvelle taxe imposée est injuste en comparaison à celle appliquée aux liqueurs importées, taxés à hauteur de 395% et contenant 45% d'alcool, soit neuf fois plus que la bière. En ce qui concerne le vin qui contient entre 11 et 13%, le droit de consommation a été augmenté de 8% du prix de vente pour la gamme moyenne et de 5% pour le haut de gamme. Or, l'augmentation du droit de consommation a débouché sur l'augmentation du prix de vente de la bière à hauteur de 43,6%.

La SFBT a précisé que la nouvelle taxation est justifiée par le fait que la bière est produite à partir du sucre subventionné. Or, le prix actuel du sucre importé et utilisé par les usines de la société est quasiment le même que celui que lui facture l’Office du Commerce de Tunisie, sachant que la Caisse Générale de Compensation finance les frais de structure de l’OCT.

Dans sa lettre ouverte, la SFBT a souligné que la nouvelle taxe justifiée par l’utilisation du sucre n’est pas un argument de taille car le sucre contenu dans une bouteille de bière ne représente que 8,2 millimes alors que la taxe imposée est de 100 millimes, soit 12 fois supérieure à la valeur du sucre réellement utilisé sans oublier que certaines bières n'en contiennent pas.

Sur un ton agacé, la direction générale de la SFBT s’interroge auprès du gouvernement et de l’ANC, sur la logique qui se cache derrière l’imposition de la nouvelle taxe sur la bière, surtout que les conséquences d’ordre économique et social seront considérables : baisse de la production, réduction du temps de travail et du revenu des ouvriers et de l’entreprise. Et d’ajouter que si les autorités cherchent à résoudre le problème posé par la Caisse Générale de Compensation, il existe bien d’autres moyens et qu'il suffit de faire preuve davantage d’imagination, en instaurant par exemple un droit de consommation de 10% sur les communications téléphoniques afin de « freiner la surconsommation et l’hémorragie des devises ».

Na. B
 
06/10/2013 | 1
min
Suivez-nous