alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Tunisie - Les élections pour le 17 décembre, selon Ali Laârayedh
29/07/2013 | 1
min
Tunisie - Les élections pour le 17 décembre, selon Ali Laârayedh
{legende_image}
Le chef du gouvernement tunisien, Ali Laârayedh, a donné une conférence de presse pour préciser la position de son gouvernement quant aux récents événements enregistrés dans le pays après l’assassinat de Mohamed Brahmi.

Adoptant un ton énervé et agressif, le chef du gouvernement a commencé par rappeler que les victimes du terrorisme ne sont pas seulement Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi en revenant sur les événements de Djerba en 2002, ceux de Soliman en 2006 et Rouhia en 2011. Il a précisé que la lutte contre le terrorisme est un cheminement basé sur l’abnégation et le travail et qu’il ne s’agit pas de personnes ou de responsables en rappelant que toute la zone est sous le coup d’un séisme dû aux révolutions. Pour le gouvernement, toute proposition pour améliorer le rendement des forces de l’ordre est la bienvenue.

Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est dit désolé de voir des parties se jeter sur les institutions de l’Etat alors que le corps de Mohamed Brahmi n’a pas encore été enterré. Il a ajouté que ces partis poussaient le pays vers le néant et vers l’inconnu en bafouant la volonté du peuple pour servir des intérêts personnels et partisans. Il a ajouté que le peuple tunisien ne suivra pas les aventuriers et les « anarchistes ». Il salue, également, les forces de police et de l’armée qui ont garanti la sécurité de tous et ont fait échouer les plans anarchistes. Il a ajouté que ces parties n’avaient aucune considération pour l’intérêt national en assenant un sérieux coup au commerce, au tourisme et à l’industrie tout en remerciant les organisations, médias et hommes de culture qui ont tenté de montrer la dangerosité d’une telle démarche.

Passant aux propositions gouvernementales, Ali Laârayedh a assuré que le gouvernement continuera à assurer ses fonctions, non pas par appât du pouvoir mais par sens de la responsabilité et par fidélité à la promesse faite au peuple. Le chef du gouvernement a assuré, dans ce contexte, que le gouvernement incitera l’ANC à finir l’élaboration de la Constitution d’ici la fin du mois d’août et que les élections auraient lieu le 17 décembre prochain.
Il a ajouté que le gouvernement est prêt à accepter toute proposition qui permettrait un rendement plus efficace ou qui permettrait de raccourcir la période transitoire. Ali Laârayedh a également déclaré que les organisations violentes ou suspectes devront se conformer à la loi sous peine d’être dissoutes par la voie judiciaire. Il a donné l’exemple de la LPR dont l’activité avait été gelée pendant un mois.

Le chef du gouvernement s’est également engagé à fournir un climat propice à des élections libres et transparentes sous une surveillance internationale afin de garantir la crédibilité des résultats qui seront obtenus. Il a également déclaré que le gouvernement était prêt à organiser un referendum populaire pour que le peuple choisisse entre la poursuite du travail effectué et le retour au point de départ. Il n’a, toutefois, pas précisé les modalités d’un tel referendum.

Répondant aux questions des journalistes, Ali Laârayedh n’a pas exclu l’éventualité d’un remaniement ministériel ou d’un élargissement de sa composition si cela peut augmenter l’efficacité de son action. Il a également invité au dialogue avec les organisations et les partis pour les faire participer à la transition démocratique.

M.A
29/07/2013 | 1
min
Suivez-nous