alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 03:01
Dernières news
Tunisie - Le port de ceinture de sécurité très prochainement obligatoire en agglomération
31/01/2017 | 10:58
1 min
Tunisie - Le port de ceinture de sécurité très prochainement obligatoire en agglomération

Le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire en agglomération et hors agglomération en Tunisie, dans trois mois, selon un décret ministériel N°132 du 6 janvier 2017 publié au Jort N°8 du 27 janvier 2017.

 

Seules exemptées, les personnes dont l'état de santé ne permet pas de porter la ceinture de sécurité, un certificat médical devant l’attester avec une autorisation de l’Agence technique des transports terrestres (ATTT), les conducteurs effectuant une marche arrière, les conducteurs de véhicules de transport collectif et de véhicules prioritaires d’intervention rapide lorsqu’ils utilisent les gyrophares.

 

L’entrée en vigueur de ce décret est prévue dans 3 mois à partir de sa publication dans le Jort pour le port de ceinture à l’avant et 1 an pour le port de ceinture à l’arrière. 

31/01/2017 | 10:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Gg
| 01-02-2017 19:13
Le problème de la ceinture est que l'on ne peut compter le nombre de personnes à qui elle évite les blessures ou la mort, parce que justement elles n'ont rien, ou de légères blessures.
En France, comme le dit un autre commentateur, dans les 12 mois qui ont suivi le port obligatoire, le nombre de tués a été divisé par 2, et le nombre de blessés par 20. Rien que ça!!
De toutes façons, les voitures modernes imposent la ceinture: si on oublie de la verrouiller, un bipeur très désagréable vous rappelle que vous avez oublié quelque chose!

Quelques chiffres:
Une auto qui roule à 90km/h parcourt 25m/s.
En cas d'arrêt brutal dans un autre véhicule lui-même à l'arrêt, on évalue la distance d'arrêt à 3m!
Calculons la décélération subie par le conducteur ou le passager, partant de l'équation de l'espace parcouru par un mobile en ligne droite:

e = e0 + v.t + 1/2 g t*2

Avec :
e : longueur de l'arrêt durant le choc (3m, les voitures sont déformées)
e0 : la distance initiale (zéro)
v : la vitesse du mobile avant décélération (90km/h, 25m/s)
g : la décélération en m/s*2
t : le temps mis par la voiture pour passer de 90km/h à 0

On calcule la décélération, on trouve : 100m/s*2
soit 10G (la personne subit 10 fois son poids, retenu par la ceinture et amorti par l'airbag)
Et la durée de l'arrêt : 0,25s

Bref, sans ceinture, c'est la tombe ou le fauteuil roulant. Un passager arrière non attaché a de fortes chances de traverser le pare brise.
A chacun de voir... Personnellement, je me sens tout nu si je ne mets pas la ceinture. C'est juste une (bonne) habitude à prendre...

Friday
| 01-02-2017 14:52
Vous disiez :"Mais Bon Dieu laissez mourir celui qui ne veut pas mettre la ceinture ..Quant-à la ceinture, allez vous faire essuyer avec... Elle ne vous ajoute rien".

En réponse, Que voulez vous, je peux vous dire qu'une chose: je ne suis pas comme vous, oui mon "ami": j'aime mon pays, et j'aime mes concitoyens, et je continuerai à aimer mon prochain jusqu'à la fin de mes jours malgré les contradictions, contrairement à votre désintéressement et votre mentalité d'"après moi le déluge".

Je ne vais plus vous répondre (d'abord car je ne suis pas sur FB), et car mon intérêt pour mon pays est apolitique, et vraisemblablement n'est pas le votre.

Avec vous et vos commentaires inqualifiables, je vous répondrai simplement que seul le silence est grand, tout le reste est littérature, et c'est pour cela que je ne vous répondrai plus car votre niveau est malheureusement bas, et vous démontrez que vous êtes égoïste au point de badiner même sur la mort de chaque routard en Tunisie.

Heureusement que la plupart des gens (je le crois au moins personnellement) ne sont pas comme vous.

Enfin, que cela vous plaise ou non, vive ma Tunisie, avec ses citoyens honnêtes, aimants, vaillants, qui aiment leurs prochains et qui 'uvrent pour le bien,; pour le reste , il n'y'a que le bon dieu qui connait la vrai intention profonde pour le bien ou pour le mal de tout un chaqu'un, "Walyaouwma (aujourd'hui) 3amalon bila hissèb, waghadan Hissèbon bila 3amal"!

"rabbi yéhdi kol énsèn" et que dieu nous préserve notre belle, fière, bien aimée, tèj roussna "LA TUNISIE", .."raghma addai wala3dai" et malgrè l'existence de beaucoup de gens qui prêchent l'égoïsme, le chaos et la destruction comme votre "distinguée" personne!.

G&G
| 01-02-2017 11:04
Je me demande pourquoi vous êtes aussi stressé. Ne me dites pas que vous etes l'un des plus touché par le manque de cette mesure.

Mais Bon Dieu laissez mourir celui qui ne veut pas mettre la ceinture. et occupez vous de votre pays qui va droit au mur depuis l'exil de notre cher président Ben Ali. Vos bus sont bourrés comme des boites à sardines. Quant-à la ceinture, allez vous faire esssuyer avec... Elle ne vous ajoute rien.

aliocha
| 01-02-2017 09:26
pour s'occuper des ceintures de sécurité! il ne s'agit pas d'édicter des lois, il faut faire appliquer celles qui existent! ce n'est pas les ceintures non attachées qui provoquent le plus d'accidents!

Monday
| 01-02-2017 08:42
.. et imagine un peu s'il n'y'a pas de repose tète dans la voiture (ouvre bien tes yeux et commence par voir la plupart des sièges de devant ou sont assis les clients des taxis), à ce moment on viendra vous consulter pour nous aider avec votre logique de physique à la c..., pour recoller la tete ...à la colonne vertébrale de l'accidenté (la Samaha Allah).

Si tu ne veux pas la mettre ta ceinture, ne la mets pas et assume tes risques d'accidents et de contraventions ("ama ...él 3am lèmchoum yét3ada, ama érray lémchoum howa élli ma yét3addèch!")

moha
| 01-02-2017 08:42
Bonne décision et cela évitera de mettre les enfants devant
mais bon la corruption va alléger la loi!! comme d'habitude

kameleon78
| 01-02-2017 00:43
En France le port de la ceinture réduit par deux les accidents mortels, c'est énorme. Si en Tunisie on appliquait à la lettre les consignes de sécurité, il y aurait des vies sauvées, mais le tunisien est indiscipliné, bordélique et têtu.

tunisien
| 31-01-2017 23:23
je parie n'importe qui que plus de 75 pour cent ne vont pas porter la ceinture de sécurité la preuve est simple pointez vous à un feu et comptez combien de chauffard vont griller le feu ou encore dans une rue à sens unique remarquer combien de chauffard vont circuler dans le sens interdit ce manque de civisme est devenu un fléau

tunisien d adoption
| 31-01-2017 21:57
la ceinture est un bien petit problème face a l inconscience des tunisiens au volant manque de civisme d éducations aucun respect de la vitesse des feu rouge des sens interdit des priorités du nombre de passagers par véhicule du stationnement de l alcool au volant j en saute et des meilleurs indiscipline totale sans oublier les arrangements entre policiers et chauffard pour une poignée de dinards désespérant le comportement du tunisien au volant des criminels en puissance et ça empire d année en année ont ils une conscience non !!!!!

apsbk77
| 31-01-2017 20:26
@Bacchus. il faut revoir et réviser les lois de la physique à propos de P = MG où ( G )= gravité, fonction de l'accélération ou de l'arrêt brutal sur un obstacle. Il existe d'excellentes table sur les sites appropriés de traumatologie accidentelle. Revoir aussi vitesse et distances d'arrêt. Sans plus de commentaires....