alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:24
Dernières news
Tunisie - Le Maroc, grand absent de la 13ème édition de Médibat Sfax
26/02/2015 | 18:30
2 min
Tunisie - Le Maroc, grand absent de la 13ème édition de Médibat Sfax

La tenue du salon méditerranéen du bâtiment, du 4 au 7 mars 2015, a fait l’objet d’une conférence de presse aujourd’hui, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville de Sfax (CCIS).  Cette conférence, tenue jeudi 26 février 2015, a réuni notamment Ridha Fourati, président de la chambre de commerce de Sfax, mais aussi le vice-président Habib Hammami ainsi que Abdelmajid Khemakhem président du forum économique Tuniso-Malaisien, qui se tiendra à Sfax du 7 au 12 avril 2015.


26 pays sont attendus au salon Médibat, réunissant les professionnels du bâtiment, et près de 60.000 visiteurs professionnels sont attendus selon les organisateurs. Parmi les pays qui prendront part à cet événement, 10 pays africains en plus de ceux du Maghreb. Le salon sera axé, cette année dans sa 13ème édition, sur l’Afrique avec pour thème : « l’Afrique au cœur de Médibat ». Il comportera un forum scientifique et un autre économique ainsi que deux journées consacrées, respectivement, à la Libye et à l’Algérie, avec la présence de délégations officielles et de plusieurs hommes affaires. Le Maroc, pays voisin, sera cependant le grand absent de cette manifestation et ce « malgré les sollicitations tunisiennes afin de le voir participer », explique Ridha Fourati.

Lors de cette rencontre avec la presse, le point a été mis sur la nécessité d’instaurer une loi réglementant les PPP (Partenariats Public-privé) qui devra être rapidement votée par le Parlement. Les intervenants ont également mis le point sur l’importance du message fort qu’enverra la ville de Sfax à travers l’organisation de cet événement d’envergure internationale et ce malgré les nombreux obstacles rencontrés par la ville. En effet, malgré son statut de capitale industrielle, la ville de Sfax souffre de sérieux problèmes d’infrastructure et d’insalubrité. La qualité de l’hébergement sur place, l’état des routes et la saleté ambiante risqueront, en effet, de refroidir les hommes d’affaires qui viendront en nombre prendre part au salon. A ne pas oublier également, la grève des agents de la compagnie aérienne Tunisair, qui coïncidera avec l’ouverture du salon le 4 mars et qui risque de compromettre sérieusement la venue de nombreux hommes d’affaires.


26/02/2015 | 18:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Bâtiment
fennec
| 27-02-2015 15:00
Quand je vois le massacre au niveau de la construction pratiqué en Algérie ( les professionnels du bâtiment ) ... je préfère rien dire .une histoire africaine.
Des grandes familles de ZABA
DHEJ
| 27-02-2015 10:14
Aux anciens prisonniers de ZABA, les bras cassés ne pourront jamais articuler la ville de Sfax qui sombre dans la mxxx!
**
rz
| 27-02-2015 09:09
Vous n'avez pas étayé les causes de l'absence marocaine?