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Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de Cerealis sous la loupe des experts (vidéos)
10/12/2014 | 13:14
3 min
Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de Cerealis sous la loupe des experts (vidéos)
A l’occasion de l’entrée en Bourse de société Cerealis, une communication financière a été organisée mardi 9 décembre 2014, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence de son directeur général Karim Gahbiche.

Cerealis a été créée en 2003 par la famille Gahbiche. La société produit les snacks salés (chips) et propose plus de 30 références. Elle est le leader sur le marché local avec une part de marché de 65%, notamment grâce à son partenariat avec General Mills au travers duquel elle devient l’unique transformateur de ses produits (Bugles) en Tunisie. En effet, la société a su conquérir un marché à l’état embryonnaire en proposant des produits innovants avec un positionnement prix bien étudié. Pour sa part sa filiale Bolério, qui a démarré son activité en 2011, est spécialisée dans la production des snacks sucrés (cakes, muffins,…) et propose 14 références. Elle dispose d’une part de marché de 5%, qu’elle espère développer. Outre le souci de diversification, la création de cette société répond à la volonté d’être présente sur un produit de grande consommation qui est moins exposé au pouvoir d’achat que les chips. En outre, et en vue de réaliser une synergie dans la distribution de produits complémentaires, la société Inter Distribution (Interdis) a été créée pour distribuer les snacks sucrés et salés du Groupe Cerealis.
Autre point, afin d’uniformiser la qualité des produits proposés par le groupe, la chaine de production est automatisée, et l’intervention humaine se limite à la supervision, l’alimentation en matières premières, et l’encartonnage des sachets sortants de l’emballage.

Côté performances, le Groupe Cerealis a réalisé un chiffre d’affaire (CA) consolidé de 16,31 millions de dinars (MD) à fin 2013, dont 87% proviennent des ventes des snacks salés, en hausse moyenne de 26,2% par rapport à la période 2011-2013. Pour sa part, le CA de l’activité cakes, qui a démarrée en 2011, enregistré une progression moyenne de 119,2% sur cette même période.
A cause de l’achat de consommés, notamment pour la production des cakes, des ventes promotionnelles et des nouveaux recrutements (197 fin 2013 contre139 à fin 2011), l’embellie commerciale n’a pas profité pleinement à la marge brute consolidée dont le taux passe de 45,4% en 2011 à 40,6% en 2013. Le résultat net part du groupe passe de 1,771 en 2012 à 1,735 MD en 2013: la marge nette baissant de 12,9% à 10,6%.
Sur le plan financier, le Groupe Cerealis affiche une dette nette de 1,34 MD : une dette de court terme destinée à financer le cycle d’exploitation.

Côté prévisions, Le groupe table sur une hausse de son chiffre d’affaires en moyenne de 20,7% sur la période 2014-2018. Le business plan a été basé sur l’hypothèse de maintenir une position de leader sur le marché local des snacks salés (chips) avec une part de marché de l’ordre de 65% et d’accroitre sa part de marché pour les snacks sucrés d’environ 7,5% à horizon 2018. Ainsi, et selon ce business plan très réservé selon Karim Ghabiche, les revenus des snacks salés devront enregistrer une croissance moyenne de 15,3% alors que ceux des snacks sucrés s’établiront en moyenne à +32,3% pour la période 2014-2018. Le résultat net part du groupe devra progresser en moyenne de 41,5% pour atteindre 7,52 MD à fin 2018, correspondant à une marge nette de 16%, pour cette même période.

En outre, le groupe va engager un investissement de 3 MD au titre de nouveaux équipements (augmentation de capacité) et d’une construction à usage d’entrepôt de stockage tout en lançant d’importantes campagnes publicitaires et en améliorant la maîtrise de ses achats dans un contexte concurrentiel et inflationniste. L’objectif étant de renforcer sa capacité de production, de stockage et de distribution.
La moitié du montant à lever lors de cette introduction en bourse (6MD) sera, en partie, allouée à financer les investissements nécessaires au développement du groupe alors que 3,6 MD seront injecté au capital de Bolério.

On notera que Cerealis compte distribuer en 2015 un dividende de 0,205 dinar par action au titre de l’exercice 2014.

I.N

10/12/2014 | 13:14
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