alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Tunisie - Grosse colère au ministère des Affaires étrangères
22/04/2015 | 19:39
1 min
Tunisie - Grosse colère au ministère des Affaires étrangères


Nous avons appris de source diplomatique bien informée que le syndicat de base au ministère des Affaires étrangères, relevant de l'UGTT, a entrepris une opération "dégage" à l’encontre de certains responsables dudit département. Les protestataires reprochent à l'administration de ne pas avoir répondu aux revendications du personnel, à savoir l’élaboration des statuts du corps diplomatique et du personnel administratif, l’octroi de la prime de souveraineté, perçue par d'autres départements de même nature, les résultats de certains concours de 2014 encore en suspens, ce qui bloque les concours de 2015, etc.


Les employés ont manifesté leur colère, aujourd’hui mercredi 22 avril 2015, devant le bureau du secrétaire général qui s'y est enfermé. Ainsi, et en l'absence du ministre et des secrétaires d'Etat, les manifestants s'en sont pris au chef de cabinet qui s'est, lui aussi, enfermé dans son bureau. Il s’agissait, en fait, d’une centaine d'ouvriers et personnel administratif, mais non pas des diplomates.


Les contestataires reprochent le fait que, dans ce ministère de souveraineté, rien n'a bougé depuis la révolution et les choses ont même empiré, selon eux. Pour exemple du laisser aller de l'administration dans ce ministère de souveraineté, selon la même source, l'état du bâtiment, des fuites partout, des toilettes dans un piteux état, de la peinture craquelée, des murs sales, un matériel informatique dépassé, une connexion internet presque inexistante vu l'équipement vétuste, etc.


A noter que les deux secrétaires d'Etat étaient absents au moment de l’action revendicative. L’un se trouve en mission avec le ministre et l'autre participait à la réunion du Conseil des ministres.


S.H

22/04/2015 | 19:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Askerellil
| 01-03-2016 20:23
Il me semble que les postes de secrétaire d'état ont été supprimés lors du dernier remaniement !!!!!
Merci de confirmer.

triste
| 23-04-2015 19:38
j'etais au ministère avant hier, c'est malheureux comme c'est sale, on dirait une vieille batisse abondonnée, de la poussière et des dechets partout.La plupart des fonctionnaires ne sont pas dans leurs bureaux,du moins dans le département où j'etais, et quand vous trouvé quelqu'un on ne prend même pas la peine de vous renseigner,ça fait vraiment hont pour un ministère de souverainet souveraineté

j.trad
| 23-04-2015 17:41
la fonction publique ne demande pas de grand savoir ,il faut la soumettre à une Parité Rigoureuse :chaque citoyen travaille disons ,dix ans ,et laisse la place pour un métier qu'il aura choisi et avoir fait ou fera une formation:(maçon,électricien,forgeron ,couturier,agriculture,berger,ordurier,ouvrier dans d'autres spécialités...l'essentiel finir avec "mousmar jha" fil bilic ,/,et sans oublier :salaire fixe pour tous et toutes dans tous les grades ,ainsi il n'y aura plus de tkarkir longue durée ,et il n'y aura plus de chômage chronique.

pit
| 23-04-2015 14:21
...dégage !!!

MIG17
| 23-04-2015 13:39
Comme évoqué brièvement et de source proche, beaucoup d'anciens de l'UGTT, patriotes et aussi révolutionnaires depuis l'ère Boiurguiba et Ben Ali lm'ont dis que depuis la Troïka, le syndicat est infirltré de Nahdaouis afin de ralentir au maximum les avancées du Gouvernement de BCE et savoir sur qui appuyer afin de servir intérêts des barbus !
oui, il n'y a aucune honte a le dire, l'UGTT chavire à cause des extrêmes.
Alors que l'on attend d'elle une pause syndicale dans les mouvements de grève et permettre à notre pays La TUNISIE de repartir après 3 ans de sabotage des barbus !
Le contre pouvoir historique doit se remettre en question, faut de quoi, il va perdre toute sa légitimité !et ses acquis historique chèrement gagné!!

Manichou
| 23-04-2015 10:38
Partout ça manifeste, ça gueule, ça hurle, ça fait des sittings... ça demande des augmentations, des privilèges, des promotions... Et où sont les devoirs dans tout ça ? Rien ! Partout ça fonctionne mal, ça ne marche nulle part correctement... surtout dans le domaine public, mais aussi (bien que plus ou moins) dans le domaine privé... N'oubliez pas le récent sondage qui avait évalué à moins d'une heure de travail effectif par jour (en moyenne) pour les fonctionnaires de la fonction publique (je ne me souviens plus combien... 1/4 d'heure, il me semble)... ça arrête la Compagnie des phosphates de Gafsa, au risque de mener cette société et le pays entier derrière à la faillite et ça demande à l'État de créer des emplois... N'importe quoi, on se croirait au pays des Waq Waq... Et l'UGTT, au lieu de calmer le jeu, ne fait qu'allumer les feux partout... Une véritable catastrophe cette UGTT. Je ne nie pas le rôle historique de cette organisation, mais ceux qui avaient joué ce rôle ne sont plus là... Et ceux qui sont là sont des minables, des corrompus, des criminels dangereux (à part une infime minorité de gens honorables mais qui n'en peuvent mais...)
Manichou

enza
| 23-04-2015 09:59
@dadilesage le gouv n'a vraiment pas besoin de nahdha pour échouer: il le fait très bien tout seul...il se tire des balles dans les pieds tous les jours...baccouche...elloumi etc.. j'ai voté massar et bce lol

Tunisien fils de tunisien
| 23-04-2015 09:57
Ces ouvriers et administratifs sont mieux lotis que les diplomates, ils ont l'UGTT a leur coté !
Parmi leurs revendications, ils citent "l'état du bâtiment, des fuites partout, des toilettes dans un piteux état, de la peinture craquelée, des murs sales, un matériel informatique dépassé, une connexion internet presque inexistante vu l'équipement vétuste, etc.".
L'ensemble de ces taches est de la responsabilité des diplomates et non des valeureux ouvriers de l'UGTT. A croire qu'il n'y a pas de honte à être ridicule, il suffit d'adhérer à l'UGTT pour que ce genre de revendications soit cautionné...

Karmoussa
| 23-04-2015 06:15
La Tunisie a change,il n y a aucun doute,le renouveau des institutions et
ces grandes reformes nuisent a certains qui ont perdu le sommeil de peur de perdre leurs privileges. Grace a la liberte d expression et aux engagements de nos medias et nos journalistes,la denonciation des abus est une des armes qui atteint son but.
Le combat est engage efficacement contre la corruption et les trafics de tout genre dont celui de la drogue venant du Maroc ou la culture libre est autorisee.le comportement d l UGTT reste une enygme,quel est le veritable
but de cette nebuleuse "syndicale"???
Qui manipule qui???Qui donne les directives???Il y a certainement des secrets que nous ignorons.Viennent ils audelas des frontieres..????Le comportement de l UGTT contraire a ses positions patriotiques historiques nous imposent de poser ces questions.
Pourvu que je me trompe,mais je reste mefiant,l histoire me l a appri

ABDOU
| 23-04-2015 00:07
Maintenant ce sont les ouvriers et les femmes de menage parraine par la fameuse UGTT qui va imposer a ses chefs herarchiques la politique et la diplomatie a mener. Il est grand temps de remettre de l'ordre et chacun a sa place et a sa juste valeur. Les tunisiens savent distinguer entre les vrais militants et les opportunistes (khobzistes : mangeurs de pain )Arretez votre mascarade.