alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:26
Dernières news
Tunisie - Grève à la TRANSTU: UGTT et UTT règlent leurs comptes aux dépens des usagers
09/08/2011 | 1
min
Tunisie - Grève à la TRANSTU: UGTT et UTT règlent leurs comptes aux dépens des usagers
{legende_image}

La grève entamée, mardi 9 août 2011, par les agents de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) lancée par l'Union des travailleurs de Tunisie (UTT), a semé l'anarchie dans le centre ville. Les clients de la société, qui s'apprêtaient à se rendre au travail, ont été surpris par le débrayage, sur plusieurs lignes de métros ou de bus.

Les citoyens ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette situation, qui intervient en cette période de jeûne, au cours d'une journée excessivement chaude.
«Excédés, certains citoyens ont dérapé, allant jusqu'à agresser certains agents de la TRANSTU, à la gare de Barcelone à Tunis, et s'attaquer au centre de contrôle du réseau du métro outre la coupure des routes avoisinantes», a déclaré à la TAP Mokhtar El Hili, secrétaire général de la Fédération générale du transport relevant de l'UGTT. Ces actes ont créé une sorte d'anarchie dans la capitale et bloqué la circulation.
M. El Hili a indiqué que cette grève est observée par une minorité d'agents de la société qui a placé des barrières devant les métros, ce qui a paralysé les navettes quotidiennes.

Contredisant cette affirmation, Hassen Kanzari, Secrétaire général adjoint de L'UTT, a avancé que le taux de participation à cette grève a atteint 80% (réseau ferroviaire et bus). La liberté d'organisation de grèves est un droit syndical garanti, a-t-il ajouté, tout en accusant les autorités de tutelle : le ministre du Transport, le président-directeur général de la TRANSTU et le directeur de l'Inspection du Travail de «pousser» l'UTT à déclencher la grève, en protestation contre «l'indifférence qu'ils ont manifestée face à leurs revendications».

De son côté, Mohamed Chamli, directeur de la communication par intérim, à la TRANSTU, a indiqué que la société a pris des mesures afin d'assurer un service minimum sur l'ensemble de ses réseaux.
Il a précisé que cette grève intervient suite au retard dans la promulgation par des autorités de tutelle, du décret réglementant le pluralisme syndical et la retenue à la source au profit de l'UTT.
Ces demandes, a-t-il dit, devraient faire l'objet d'une discussion dans le cadre des négociations sociales ou au niveau des autorités de tutelle concernées telles que le ministère des Affaires sociales.
09/08/2011 | 1
min
Suivez-nous