alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Tunisie - Dans sa lettre de démission, Houcine Dimassi fustige l'arbitraire du gouvernement
27/07/2012 | 1
min
Tunisie - Dans sa lettre de démission, Houcine Dimassi fustige l'arbitraire du gouvernement
{legende_image}

Houcine Dimassi a expliqué dans une lettre, dont une copie a été envoyée à Business News, les raisons de sa démission du poste du ministre des Finances.
Dans cette lettre, M. Dimassi indique qu’en acceptant le portefeuille ministériel, il pensait que le gouvernement avait suffisamment de légitimité pour diriger la deuxième période transitoire, et répondre aux ambitions économiques et sociales sans avoir à toucher aux équilibres financiers du pays.
Au fil des jours, le ministre s’est aperçu qu’il y avait des divergences à propos de la politique budgétaire à suivre entre lui et la majorité des ministres du gouvernement.
« Alors que j’étais attaché à une gestion saine de la finance publique, la majorité des membres du gouvernement tenaient à suivre une approche électoraliste entrainant une hausse vertigineuse et subite des dépenses de l’Etat, comparativement à ses recettes », indique Houcine Dimassi.
Le ministre estime qu’il est plus adéquat de répondre aux attentes de la révolution, en accordant l’intérêt requis aux catégories nécessiteuses, en renforçant son pouvoir d’achat et en créant de l’emploi digne. Il estime également qu’il aurait mieux valu développer les zones marginalisées, dynamiser l’économie tout en préservant les équilibres budgétaires. « Or, les dérapages se sont multipliés afin de séduire un maximum de catégories sociales en prévision des prochaines élections », s’alarme le ministre démissionnaire qui fait remarquer l’explosion de la compensation.

M. Dimassi s’alarme également sur ce projet de loi visant la réintégration et le dédommagement des personnes ayant bénéficié de l’amnistie générale. Le ministre considère ce projet de loi présenté au conseil des ministres comme le plus grave dérapage et a été, pour lui, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, parce qu’il va engendrer des dépenses supplémentaires étouffantes pour la finance publique, vu le grand nombre des bénéficiaires et le très gros volume de ce dédommagement (NDLR - une allusion à l’enveloppe de 750 millions de dinars déjà évoquée par l’opposition et démentie par la troïka). Il relève que ce projet de loi ignore totalement la situation économique et budgétaire très délicate que va connaitre la Tunisie les prochaines années.

A la fin de sa lettre, Houcine Dimassi déplore vivement la manière arbitraire et injuste avec laquelle a été limogé Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et qui aura des impacts négatifs majeurs sur le prestige de l’Etat et l’image de la Tunisie à l’intérieur et à l’étranger. Ces méthodes arbitraires n’ont pas cessé puisque la nomination du nouveau gouverneur s’est faite sans consultation aucune avec les parties concernées, notamment le ministre des Finances.
On notera qu'au vu de sa biographie (doctorat d'Etat en économie), Houcine Dimassi est l'une des plus grandes compétences académiques du gouvernement.
27/07/2012 | 1
min
Suivez-nous